Atelier 2019 du Jointmaster d'architecture (HEPIA)

Mon Idée, Communaux d’Ambilly, pièce A5: La participation à l’échelle de la ville. Vers un urbanisme négocié

Introduction

Certaines coopératives d’habitants ont inauguré et expérimentent des méthodes de projet architectural innovantes depuis de nombreuses années. Celles-ci ont installé le futur résident au coeur du processus d’élaboration du projet du logement collectif, lui permettant d’entrer dans des logements répondant mieux à leurs besoins ou aspirations et à leurs moyens. Elles ont abouti à la réalisation de nombreux bâtiments de grande qualité. Ces méthodes n’ont toutefois pas encore été explorées de manière aussi approfondies à l’échelle d’un quartier ou d’un lotissement. Elles n’ont pas encore fait les mêmes démonstrations que les démarches entreprises à l’échelle d’un bâtiment. Or la dynamique participative réunissant concepteurs, spécialistes, usagers et autorités autour de la conception de quartiers ou de lotissements est l’objet d’une réelle demande et se développe déjà considérablement.

Le but de l’atelier proposé est d’expérimenter ces méthodes à grande échelle. Il s’agit d’en explorer les contraintes, les limites et les opportunités. La démarche part de l’hypothèse que si des habitants sont capables d’exprimer leurs besoins et d’émettre un avis critique précis sur leur logement ou l’immeuble dans lequel ils habitent, de la mettre en discussion dans le cadre d’un groupe d’habitants et de voisins, ils n’ont encore ni les outils ni les critères pour s’exprimer à l’échelle d’un quartier. L’enjeu est de parvenir à identifier les souhaits des futurs habitants, les évolutions notables dans les usages et mode de vie et de les incarner dans des propositions concrètes. Il s’agira de travailler en collaboration avec les représentants des coopératives et éventuellement avec les futurs habitants d’un quartier à créer. Le matériau servant de base aux réflexions sera ainsi fourni par les futurs habitants, mais sera aussi issu des appels à idées effectués dans le cadre du projet transdisciplinaire DEVCOOP, d’observations faites par les étudiants eux-mêmes et de l’état des connaissances et recherches sur le sujet. Le travail sera aussi nourri de l’expérience réalisée au printemps 2018 dans le cadre d’un atelier participatif réunissant le DALE, un consortium de coopératives et Hepia autour du projet Grosselin à Carouge. L’enjeu est de découvrir comment les processus usuels de développement et de planification peuvent évoluer et de quelle manière ils se traduisent dans la forme urbaine et architecturale.

Méthode et objectifs de projet

L’objectif de l’atelier est d’élaborer un avant-projet de quartier et de bâtiments réunissant les lieux d’habitat, de travail et de vie collective, les espaces publics et communs d’une population d’environ mille personnes. Il s’agira de réfléchir simultanément à la forme urbaine et à l’organisation spatiale du projet. L’organisation du travail s’inspirera de celle d’un Mandat d’études parallèles. Sur la base d’un échange avec des représentants des coopératives concernées (et dans la mesure du possible avec un groupe d’habitants), les étudiants formaliseront des idées et concepts innovants ou inédits touchant à toutes les manières possibles de faire cohabiter différents types de ménages, différentes activités, différentes manières de vivre. Les idées et les débats toucheront tant au cadre général du nouvel ensemble (espaces publics, espaces communs, forme urbaine) qu’à la typologie des logements, des lieux de vie et de travail ainsi que leur éventuelle hybridation. Une série d’échanges et de dialogues intermédiaires, alternés ou liés avec des critiques du corps enseignant permettra de faire évoluer les propositions pour aboutir à l’élaboration d’avant-projets complets pro-posant une morphologie générale et des typologies détaillées des divers lieux de vie.

L’atelier MICA A5 s’est déroulé de février 2019 à juin 2019. Il a réuni 20 étudiant-e-s du jointmaster of architecture d’HEPIA.

Direction de l’atelier et groupe de suivi Hepia: Philippe Bonhôte, Nicolas Bassand, Pauline Dellacherie, Tedros Yosef.