Atelier 2020 du Jointmaster d'architecture (HEPIA)

Appel à idées — Mon Idée, Communaux d’Ambilly : pièce A1

Introduction

Le projet, la construction ou la transformation de nos quartiers fait de plus en plus appel à une dynamique participative réunissant concepteurs, spécialistes techniques, futurs usagers et autorités. Les futurs habitants ou riverains y tiennent un rôle croissant dans le but d’élaborer des projets pouvant répondre au plus près à leur besoins et à l’intérêt collectif. Ils contribuent par ce biais à enrichir le débat sur la ville, son évolution et la manière de la concevoir. Ces nouveaux processus, soutenus à Genève par les autorités et portés par les coopératives d’habitations, n’ont révélé à ce jour qu’une infime partie de ce qu’ils pouvaient apporter. L’appel à idée du projet INTERREG DEVCOOP fournit une occasion de faire une expérience concrète de projet dans une dynamique interactive entre habitants de coopératives, investisseurs immobiliers et autorités, sur un site étant au coeur de l’actualité du développement urbain de Genève. Il s’agira d’expérimenter une collaboration entre acteurs immobiliers, projeteurs, futurs habitants et usagers d’un quartier à développer sur le territoire de la commune de Thônex, la pièce A1 des Communaux d’Ambilly (Mica). L’enjeu est de contribuer à faire évoluer les processus usuels de développement et de planification urbaine, grâce à l’interaction et au dialogue, pour aboutir au final à la réalisation de quartier répondant mieux aux aspirations et besoins d’aujourd’hui. En effet jusqu’à ce jour l’avis des futurs habitants et la dynamique participative n’interviennent généralement qu’à un moment où les enjeux urbains ont déjà été verrouillés.

Enjeux d’aménagement

Faire évoluer et affiner le concept urbanistique par le travail sur l’habitat et la typologie, dans une dynamique interactive et participative.  La pièce A1 se définit comme un grand îlot aux front discontinus, constitué de bâtiments d’épaisseur variable et de gabarits moyens de R+4 àR+6, tournés sur un grand jardin collectif. Elle prévoit, selon le plan directeur de quartier, l’édification d’environ 350 logements pour 800 habitants et 7500 m2 de surfaces d’activités et de services de proximité. Ces données de base issues d’un MEP ne devraient pas être remises en question. Actuellement au stade d’élaboration d’un Plan localisé de Quartier, l’enjeu d’aménagement proposé consiste à définir, avec la participation de tous les acteurs impliqués, des thématiques typologiques basées sur des besoins et objectifs concrets, comme la qualité d’habitat, la réponse aux besoins prépondérants des futurs habitants et riverains, dans le respect des enjeux économiques, écologiques et de convivialité.  Ces thématiques typo-logiques doivent permettre de faire évoluer et de préciser la morphologie et les typologies des futurs logements et d’aboutir à une image précise du futur lotissement comme résultat d’une négociation basée sur l’habitat, intégrant les contraintes réglementaires et économiques en vigueur et les besoins des différents acteurs.

L’appel à idées MICA A1 s'est déroulé de septembre 2019 à février 2020. Il a réuni 7 étudiant-e-s du jointmaster of architecture d’HEPIA.

Direction de l’atelier et groupe de suivi Hepia: Philippe Bonhôte, Nicolas Bassand, Pauline Dellacherie, Tedros Yosef.