Sallenave Léa
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Léa SALLENAVE, Postdoctorante Postdoctorante sur le projet La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations, sous la direction d'Anne Sgard (UNIGE) et Natacha Guillaumont (HEPIA)
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Recherche Au croisement d'une géographie critique, culturelle et sociale, ma thèse analyse les façons dont les espaces de nature sont mobilisés par les éducations populaires auprès d'adolescent·es et de jeunes adultes. Si l'éducation populaire est plurielle, elle trouve une forme d'unité en visant une transformation sociale via l'émancipation individuelle et collective. Dans un contexte de mutation écologique, les enjeux territoriaux, ou terrestres, impulsent des envies d'agir notamment auprès des jeunes. Des associations d'éducation populaire sont ainsi à l'interface entre adolescent·es et environnements. Elles tentent de réduire la distance symbolique et physique entre jeunes et natures, en leur proposant des activités d'extérieur depuis leurs territoires de proximité jusqu'aux territoires dits « de pleine nature », tels que les espaces de montagne. Nous postulons que l'accès aux différentes formes de nature demeure un « champ de bataille » social, politique, culturel (Keucheyan, 2014). Cet accès est l'objet de luttes et résistances portées notamment par des structures d’éducation populaire. Ainsi, les rapports entretenus avec les natures, manifestés par des discours, des pratiques ou traduits par des représentations chez les jeunes et leurs encadrant·es, peuvent révéler ces rapports de force. C'est ce qu'une analyse intersectionnelle peut souligner. |
Intérêts Géographie anarchiste (Élisée Reclus), Écologie décoloniale, Représentations des natures, Espaces récréatifs de plein air, Montagnes, Éducations populaires, Expressions graphiques urbaines (graffiti, « street art »). |
Enseignements Master :
Bachelor :
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Publications
Articles dans des revues scientifiques évaluées par les pair·e·s
2022 [en cours de publication], "Un ailleurs naturel pour tous et toutes : les pratiques à l’œuvre d’une montagne populaire", Nature & Récréation, n°12
2020, « Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action », Pensée plurielle, n° 51, p. 81-95
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-81.htm
2020, « Construire sa place en montagne quand on vient des quartiers populaires : un enjeu pour l’éducation populaire », Urbanités, n°13.
http://www.revue-urbanites.fr/13-sallenave/
2019, « De la MJC aux sommets alpins : enjeux autour d’une culture populaire de la montagne », Géographie et cultures, n° 111.
https://journals.openedition.org/gc/12538
2018, « Déjouer la Ville Créative ? Façonnements urbains autour du Grenoble Street art Fest’ et du graffiti grenoblois », EchoGéo, n°44.
https://journals.openedition.org/echogeo/15609
2017, « Le « Grenoble Street Art Fest » catalyseur d’images institutionnalisées et détournées. Enjeux discursifs et territoriaux. », Urbanités, n°9.
http://www.revue-urbanites.fr/9-le-grenoble-street-art-fest-catalyseur-dimages-institutionnalisees-et-detournees-enjeux-discursifs-et-territoriaux/
2013, « Deux projets culturels dans le tournant des années 1980 : l’Espace 600 et le CNAC/Magasin à Grenoble », La Pierre et l’Ecrit, Revue d’histoire et du patrimoine en Dauphiné, Grenoble, n°24, PUG. Co-écrit avec L. Desvignes.
Recension d’ouvrages
2019, avec Hugo Bonin, « Urban Encounters : Art and the Public – Martha Radice et Alexandrine Boudreault-Fournier (dir.) », Articulo.
Livres et monographies
2019, Coordinatrice éditoriale du livre dirigé par Sylvie Paradis, Anne Sgard, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils, MétisPresses.
Articles de conférence
2019, « Une juste place et distance : contre une posture éthique de façade », Sociograph -Sociological Research Studies, n°45.
2018, « Les récits imagés autour du Grenoble Street Art Fest’ : le street art, outil d’exploration et de valorisation territoriales ? », in CIST2018-Représenter les territoires, Rouen, France
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854519/document
2018, « (Re)construire les spatialités et les représentations sportives de Grenoble, des socialistes aux écologistes », in Julien Fuchs, Thierry Michot, Charlotte Parmantier (dir.), 2018, La ville et le sport, Actes du colloque international de Brest, 10-12 mai 2017, p. 235-247.
Contributions à des livres
2019, « Paysages-in-situ. Un jeu de faussaire à partir de peintures et de photographies », co-écrit avec Philippe Mouillon, in Sylvie Paradis, Anne Sgard (dir.), 2019, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils, MétissPresse.
Manuscrit non publié
2008, Le Magasin / CNAC à Grenoble ou l’histoire d’une ambition contrariée, 1981-1994, Grenoble, UPMF, mémoire de Master 1 Sciences humaines et sociales, direction Anne-Marie Granet-Abisset.
Présentations et Conférences Journées d’étude Février 2019 : Enjeux éthiques autour de la production et la gestion des données en sciences sociales ; journée organisée par la commission d'éthique de la recherche de la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève.
Avril 2017 : intervention à la Friche Belle-de-Mai sur le thème « Villes ludiques, villes festives » ; journée organisée par Alexandre Grondeau à Marseille.
Décembre 2016 : intervention sur le thème « Happy City : Faire la ville par l’événement » ; journée organisée par M. Ernwein, S. Gaberell, L. Matthey, R. Pieroni à Genève.
Colloques Septembre 2020 : intervention au Colloque C3S (Culture, Sport, Santé, Société), « Sports, culture populaire et culture matérielle », UPFR Sports - Besançon.
Avril 2020 : Annulé en raison du confinement - Covid 19. Présidente de la table ronde : « Les publics des campus, entre participation en rejet : quelle(s) médiation(s) » pour le colloque « Les campus du XXIème siècle : le pari de l’expérimentation artistique dans l’espace public », Grenoble. Octobre 2019 : intervention au Symposium international francophone de recherche sur le plein air : « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives », Université du Québec, Chicoutimi.
Octobre 2019 : intervention au Festival international de sociologie (FISO, 3ème édition) : « L’éducation dans et hors la classe. Structures, acteurs et pratiques », Université de Lorraine, Épinal.
Juillet 2019 : intervention au Colloque « Corps, sport et nudité », par SantESIH, LIRDEF, LERSEM-CERCE, Université Paul Valéry Montpellier 3.
Juin 2019 : intervention à la Conférence Internationale des Géographes et Géographies Anarchistes (CIGAL) « Se réapproprier les territoires, lutter contre les dominations », Rabastens.
Juin 2019 : intervention au Colloque international par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex « Futurs urbains » : « Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux », Caen.
Juin 2019 : intervention au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté : « Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains », Genève.
Juin 2019 : intervention au Colloque international sous l’égide du CRESEM « Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain », Perpignan.
Mars 2018 : intervention au 4e Colloque international du Collège international des sciences du territoire (CIST) « Représenter les territoires », Rouen.
Septembre 2017 : intervention aux 4èmes Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, Paris.
Mai 2017 : intervention au Colloque international « Ville et sport » organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Territoires du Sport, Brest.
Travaux de relations publiques Mai 2019 : intervention dans un débat citoyen sur invitation du Lycée Gabriel Faure à Tournon dans le cadre du réseau Lien Lycée Université ASUR de l’académie de Grenoble, sur l’art et l’espace public. Mars 2019 : intervention à l’UGA dans le cadre du projet SCAENA (Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines). Référence projet : ANR-18-CE22-0012 Décembre 2017 : intervention soirée-débat sur invitation de la revue Urbanités.
Octobre 2017 : modératrice invitée pour un débat à partir du film En quête de sens, organisée par l’association étudiante AESPRI (UNIGE).
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Contributions générales à la science
Depuis 2017 : Secrétaire du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine.
Co-responsable de la rubrique « Montagnes en fiction » du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine.
2020-2021 : Membre du jury pour le Prix de l’innovation pédagogique - Credit Suisse Award for best teaching - Université de Genève.
Évaluatrice :
- pour un article de la revue Teoros
- pour un article de la revue Le Journal des Anthropologues
Implication institutionnelle
2020-2021 : Membre du Conseil de discipline de l’Université de Genève.
Depuis Février 2020 : Membre du Comité scientifique doctoral.
2020-2021 : Membre du jury du Prix de l’Innovation Pédagogique.
Diplômes et concours
2010-2011 :
Obtention d’un Master 2 Métiers de l’Enseignement, UPMF (Saint-Martin d’Hères).
Préparation à l’Agrégation externe d’Histoire.
Admise, UPMF (Saint-Martin d’Hères).
2009-2010 :
Préparation au CAPES externe d’Histoire-Géographie.
Admise, UPMF (Saint-Martin d’Hères).
2008-2009 :
Préparation au CAPES externe d’Histoire-Géographie.
Admissible, UPMF (Saint-Martin d’Hères).
2007-2008 :
Obtention d’un Master 1 Histoire contemporaine, UPMF (Saint-Martin d’Hères).

LÉA SALLENAVE
Assistante-doctorante
A511, Université de Genève - 66 bd Carl-Vogt
+41.22.379.06.79
Courriel