Chercheur.es affilié.es au département

Sallenave Léa

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Docteure en sciences sociales, mention géographie (UNIGE & UGA)

Postdoctorante sur le projet La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations, sous la direction d'Anne Sgard (UNIGE - IGEDT) et Natacha Guillaumont (HEPIA)

Chargée d’enseignement suppléante et formatrice de terrain à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (UNIGE - IUFE)

 


Activités de recherche

Depuis Septembre 2021 : Assistante scientifique puis post-doctorante

Projet FNS : "La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations", porté par les professeures Anne Sgard (Unige) et Natacha Guillaumont (HEPIA)

Objectif de la recherche : analyser des situations de sensibilisation, de médiation et d’éducation au paysage sous l’angle didactique.

 

 Intérêts de recherche

- Géographie critique, culturelle et politique.

- Les pratiques récréatives de plein air.

- Les représentations et imaginaires de la « nature », depuis l’espace urbain de proximité aux espaces de montagne.

- La didactique du paysage, du plein air et de la géographie.

- Les pratiques artistiques et plastiques éphémères (street art, graffiti).


Thèse de doctorat :

« Quitte un peu le quartier ! » : gravir les sommets avec l’éducation populaire. Ethno-géographie d’une jeunesse minorisée en montagne.

"Get out of the hood!": climbing the peaks with popular education. Ethno-geography of a minoritized youth in the mountains.

Soutenance : 28 juin 2022

Résumé de thèse :

Cette thèse explore l’instrumentation de la nature, ici la nature montagnarde, par l’éducation populaire, courant éducatif et social, mettant au centre de son projet des finalités émancipatrices. Elle prend pour cadre d’étude principal un dispositif municipal grenoblois appelé « Jeunes en montagne ». Destiné prioritairement aux jeunes de quartiers populaires, il vise à les sensibiliser à la montagne faiblement aménagée par le biais d’activités physiques de pleine nature. Milieu à faible distance kilométrique du quartier, il est estimé à grande distance sociale et symbolique. Au cours d’excursions sur l’année, ces jeunes négocient leur place dans un espace où ils ne sont pas attendus. La thèse confronte un questionnement sur l’investissement de la montagne par l’éducation populaire et une analyse en termes de places et de distance à cet espace.

Cette recherche croise des méthodes classiques de la recherche qualitative, à savoir des entretiens, des observations de terrain et une analyse de corpus d’images. Cette démarche vise à saisir quelles sont les places légitimes et autorisées, et à saisir les éventuels décalages par rapport aux normes spatiales et culturelles en vigueur en montagne, ainsi que les processus de minorisation.  

Cette thèse montre que la montagne s’est en grande partie construite sur la relégation symbolique et concrète de groupes sociaux minorisés. Elle souligne que l’éducation populaire aide à franchir des frontières symboliques et participe à légitimer les places en montagne de personnes invisibilisées dans les imaginaires dominants. Elle souligne que, paradoxalement, la construction d’une nature spectaculaire de la haute montagne tend à alimenter un environnementalisme qui masquerait les rapports de domination et donc les possibilités de conflictualiser le lien à la nature. Cette thèse permet de comprendre l’impact des rapports de domination, des processus de minorisation, souvent de basse intensité, peu explicités, dans des contextes perçus en général comme neutres ou a-politiques (activités ludiques de plein air).


Enseignements UNIGE (2016-2023)

2022-2023 : Chargée d’enseignement :

- au Département de Géographie et Environnement :
Séminaire d’approfondissement de la géographie

- à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.es :
Atelier de didactique A – secondaire I et II

 

2016-2022 : Assistante d’enseignement :

- au Département de Géographie et Environnement :
Séminaire Frontières en tous genres
Séminaire d’introduction à la géographie
Tutorat du cours Courants contemporains de la géographie
Séminaire d’approfondissement de la géographie

Encadrement et évaluation des travaux d’étudiant.es (sélection) :
2023 : - L. Bouille, « Les jardins communautaires en permaculture face au défi de l’inclusion : étude de cas en Suisse romande » (MASTER)
2022 : - L. Charotton, «Les collages féministes à Genève : se réapproprier l’espace public et le transformer ? » (BACHELOR)
2020 : - J. Gonzalez Contreras, « Le rôle social des jardins botaniques face aux inégalités socio-spatiales : le cas du jardin botanique de Genève » (BACHELOR) / - M. Lanci, «Pour une analyse spatiale et multiscalaire de l’action manifestante : le cas des manifestations pour le climat à Genève » (BACHELOR)
2018 : - R, Vultier, «Les représentations des banlieues populaires dans le rap francophone » (BACHELOR)

- à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.es :
Séminaire de la didactique de la géographie
Séminaire de recherche en didactique de la géographie

Encadrement et évaluation des travaux d’étudiant.es (sélection) :
2021 : - J. Calligaro, « Récit migratoire : tentatives de cartographie alternative en classe de géographie » / - S. Baillon, « Univers des élèves et schéma actanciel dans le cadre d’un dispositif autour des oppressions systémiques »
2020 : - F. Schaedler, « Étudier une Question Socialement Vive avec le jeu de rôle »  / - J. Vogler, « « Du tableau au schéma d’acteurs ». Recherche didactique autour d’une étape intermédiaire » / - T. Teixeira, « Le dessin de presse au service de l’institutionnalisation »


Activités éditoriales

2017-2023

 

- Secrétaire de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Alpine, porteuse de la revue Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine.

Depuis 2017

- Membre du Comité de rédaction et de lecture du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine.

- Co-responsable de la rubrique « Montagnes en fiction » du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine.

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

2022, « Pratiques et imaginaires de la montagne d’une jeunesse populaire : un ailleurs naturel au prisme des rapports de domination », Nature & Récréation, n°12.
https://www.naturerecreation.org/12-nat-et-recreation
2022, « La montagne alpine : un espace médiatique de la blanchité ? », Géographie et cultures, n°116.
https://journals.openedition.org/gc/17755

2020, « Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action », Pensée plurielle, n° 51, p. 81-95
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-81.htm

2020, « Construire sa place en montagne quand on vient des quartiers populaires : un enjeu pour l’éducation populaire », Urbanités, n°13.
http://www.revue-urbanites.fr/13-sallenave/

2019, « De la MJC aux sommets alpins : enjeux autour d’une culture populaire de la montagne », Géographie et cultures, n° 111.
https://journals.openedition.org/gc/12538

2018, « Déjouer la Ville Créative ? Façonnements urbains autour du Grenoble Street art Fest’ et du graffiti grenoblois », EchoGéo, n°44.
https://journals.openedition.org/echogeo/15609

2017, « Le « Grenoble Street Art Fest » catalyseur d’images institutionnalisées et détournées. Enjeux discursifs et territoriaux. », Urbanités, n°9.
http://www.revue-urbanites.fr/9-le-grenoble-street-art-fest-catalyseur-dimages- institutionnalisees-et-detournees-enjeux-discursifs-et-territoriaux/

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

2022, « Négocier sa place en montagne : sentiments d’illégitimité dans un espace de supposée liberté », Géoagenda, n°4

 

Recension d’ouvrages

2019, avec Hugo Bonin, « Urban Encounters : Art and the Public – Martha Radice et Alexandrine Boudreault-Fournier (dir.) », Articulo.

 

Chapitres d’ouvrages

2021, « De quelques enjeux du plein air en Suisse : une approche par les cantons francophones », in Denis Auger, Jean-Marc Adjizian, Romain Roult (dir.), 2021, Plein air : Manuel réflexif et pratique, Université du Québec à Trois-Rivières.

2019, « Paysages-in-situ. Un jeu de faussaire à partir de peintures et de photographies », co-écrit avec Philippe Mouillon, in Sylvie Paradis, Anne Sgard (dir.), 2019, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils, MétisPresses.

 

Actes de colloques et de journées d’étude

2019, « Une juste place et distance : contre une posture éthique de façade », Sociograph - Sociological Research Studies, n°45.

2018, « Les récits imagés autour du Grenoble Street Art Fest’ : le street art, outil d’exploration et de valorisation territoriales ? », in CIST2018-Représenter les territoires, Rouen, France https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854519/document

2018, « (Re)construire les spatialités et les représentations sportives de Grenoble, des socialistes aux écologistes », in Julien Fuchs, Thierry Michot, Charlotte Parmantier (dir.), 2018, La ville et le sport, Actes du colloque international de Brest, 10-12 mai 2017, p. 235-247.

 


Présentations et Conférences

Participation à des colloques

Décembre 2022 

Intervention au Colloque international "In situ, avec et par l’expérience. Pédagogies "hors les murs" dans les écoles d’architecture, d’urbanisme", ENSA Grenoble

avec Claire Fonticelli : "Du terrain au partage du sensible, deux observations d’étudiant.e.s en école de paysage"

Février 2021

Intervention au Colloque international "Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée", Institut national d’histoire de l’art, En ligne

"Pierre Gaudibert et le CNAC ou l’histoire politico-culturelle d’une ambition contrariée"

Septembre 2020

Intervention au Colloque C3S (Culture, Sport, Santé, Société), "Sports, culture populaire et culture matérielle", UPFR Sports - Besançon

"(In)visibilité des personnes noires? Quand le cinéma s’empare des espaces ludo-sportifs de montagne"

Octobre 2019

Intervention au Symposium international francophone de recherche sur le plein air "Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère: enjeux et perspectives", Université du Québec à Chicoutimi

"Rapports de domination et résistances dans les activités de plein air : quels enjeux pour l’éducation populaire francophone?"

Juin 2019

Intervention au Colloque international par l’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex Futurs urbains: "Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux: débats transdisciplinaires et transnationaux", Caen

"Du secondaire à l’université, de la rue à la MJC, des apprentissages et pratiques critiques pour émanciper?"

Juin 2019

Intervention au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté: "Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains", Genève

"Des savoirs émancipateurs à l’œuvre? Enjeux autour d’une éducation populaire politique par et pour les jeunes"

 

Participation à des journées d’étude/séminaires/conférences

Mai 2023 

 

Communication à la journée d’étude "Qui a sa place en montagne? Regards croisés sur les rapports sociaux de domination en montagne", Groupe transversal JEDI, Université Gustave Eiffel, à Champs-sur-Marne

"Rapports de domination: négocier sa place en montagne alpine"

Janvier 2023 

 

Communication au séminaire d’étude "Débat citoyen et didactique du paysage. Expérimenter, observer, évaluer, innover- L’éducation avec le paysage", HEPIA et Université de Genève, à Aix-en-Provence

"Emmener les jeunes de quartiers défavorisés en montagne: quel retour à la ville?"

Décembre 2022 

Invitation par le directeur de la Mission Montagne de Grenoble à débattre lors de la table ronde: "Les grands espaces pour tout le monde!" à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble.

Novembre 2022 

 

Communication à la journée d’étude "Transmettre la discipline: quelles géographies enseignées dans les cours d’introduction et les cours d’épistémologie dans le supérieur?", Université Grenoble Alpes

avec Anne Sgard: "L’évaluation comme regard décalé: évaluer comment un·e étudiant-e devient géographe"

Octobre 2022 

Invitation par l’Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme (OPMA) à communiquer sur les résultats de ma thèse.

Octobre 2022 

Communication au cycle de conférences Enjeux sociaux - enjeux spatiaux (UNIGE)

 "Quitte un peu le quartier! : entre injonction à la mobilité et tensions dans la mobilité en montagne"


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LÉA SALLENAVE

Assistante-doctorante

A511, Université de Genève - 66 bd Carl-Vogt
+41.22.379.06.79
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