Sallenave Léa
Docteure en sciences sociales, mention géographie (UNIGE & UGA) Postdoctorante sur le projet La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations, sous la direction d'Anne Sgard (UNIGE - IGEDT) et Natacha Guillaumont (HEPIA) Chargée d’enseignement suppléante et formatrice de terrain à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (UNIGE - IUFE)
|
Activités de recherche Depuis Septembre 2021 : Assistante scientifique puis post-doctorante Projet FNS : "La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations", porté par les professeures Anne Sgard (Unige) et Natacha Guillaumont (HEPIA) Objectif de la recherche : analyser des situations de sensibilisation, de médiation et d’éducation au paysage sous l’angle didactique. |
Intérêts de recherche - Géographie critique, culturelle et politique. - Les pratiques récréatives de plein air. - Les représentations et imaginaires de la « nature », depuis l’espace urbain de proximité aux espaces de montagne. - La didactique du paysage, du plein air et de la géographie. - Les pratiques artistiques et plastiques éphémères (street art, graffiti). |
Thèse de doctorat :
« Quitte un peu le quartier ! » : gravir les sommets avec l’éducation populaire. Ethno-géographie d’une jeunesse minorisée en montagne.
"Get out of the hood!": climbing the peaks with popular education. Ethno-geography of a minoritized youth in the mountains.
Soutenance : 28 juin 2022
Résumé de thèse :
Cette thèse explore l’instrumentation de la nature, ici la nature montagnarde, par l’éducation populaire, courant éducatif et social, mettant au centre de son projet des finalités émancipatrices. Elle prend pour cadre d’étude principal un dispositif municipal grenoblois appelé « Jeunes en montagne ». Destiné prioritairement aux jeunes de quartiers populaires, il vise à les sensibiliser à la montagne faiblement aménagée par le biais d’activités physiques de pleine nature. Milieu à faible distance kilométrique du quartier, il est estimé à grande distance sociale et symbolique. Au cours d’excursions sur l’année, ces jeunes négocient leur place dans un espace où ils ne sont pas attendus. La thèse confronte un questionnement sur l’investissement de la montagne par l’éducation populaire et une analyse en termes de places et de distance à cet espace.
Cette recherche croise des méthodes classiques de la recherche qualitative, à savoir des entretiens, des observations de terrain et une analyse de corpus d’images. Cette démarche vise à saisir quelles sont les places légitimes et autorisées, et à saisir les éventuels décalages par rapport aux normes spatiales et culturelles en vigueur en montagne, ainsi que les processus de minorisation.
Cette thèse montre que la montagne s’est en grande partie construite sur la relégation symbolique et concrète de groupes sociaux minorisés. Elle souligne que l’éducation populaire aide à franchir des frontières symboliques et participe à légitimer les places en montagne de personnes invisibilisées dans les imaginaires dominants. Elle souligne que, paradoxalement, la construction d’une nature spectaculaire de la haute montagne tend à alimenter un environnementalisme qui masquerait les rapports de domination et donc les possibilités de conflictualiser le lien à la nature. Cette thèse permet de comprendre l’impact des rapports de domination, des processus de minorisation, souvent de basse intensité, peu explicités, dans des contextes perçus en général comme neutres ou a-politiques (activités ludiques de plein air).
Enseignements UNIGE (2016-2023) 2022-2023 : Chargée d’enseignement : - au Département de Géographie et Environnement : - à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.es :
2016-2022 : Assistante d’enseignement : - au Département de Géographie et Environnement : Encadrement et évaluation des travaux d’étudiant.es (sélection) : - à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.es : Encadrement et évaluation des travaux d’étudiant.es (sélection) : |
Activités éditoriales
2017-2023
|
- Secrétaire de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Alpine, porteuse de la revue Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine. |
Depuis 2017 |
- Membre du Comité de rédaction et de lecture du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine. - Co-responsable de la rubrique « Montagnes en fiction » du Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine. |
Publications
Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
2022, « Pratiques et imaginaires de la montagne d’une jeunesse populaire : un ailleurs naturel au prisme des rapports de domination », Nature & Récréation, n°12.
https://www.naturerecreation.org/12-nat-et-recreation
2022, « La montagne alpine : un espace médiatique de la blanchité ? », Géographie et cultures, n°116.
https://journals.openedition.org/gc/17755
2020, « Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action », Pensée plurielle, n° 51, p. 81-95
https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-81.htm
2020, « Construire sa place en montagne quand on vient des quartiers populaires : un enjeu pour l’éducation populaire », Urbanités, n°13.
http://www.revue-urbanites.fr/13-sallenave/
2019, « De la MJC aux sommets alpins : enjeux autour d’une culture populaire de la montagne », Géographie et cultures, n° 111.
https://journals.openedition.org/gc/12538
2018, « Déjouer la Ville Créative ? Façonnements urbains autour du Grenoble Street art Fest’ et du graffiti grenoblois », EchoGéo, n°44.
https://journals.openedition.org/echogeo/15609
2017, « Le « Grenoble Street Art Fest » catalyseur d’images institutionnalisées et détournées. Enjeux discursifs et territoriaux. », Urbanités, n°9.
http://www.revue-urbanites.fr/9-le-grenoble-street-art-fest-catalyseur-dimages- institutionnalisees-et-detournees-enjeux-discursifs-et-territoriaux/
Articles dans des revues sans comité de lecture
2022, « Négocier sa place en montagne : sentiments d’illégitimité dans un espace de supposée liberté », Géoagenda, n°4
Recension d’ouvrages
2019, avec Hugo Bonin, « Urban Encounters : Art and the Public – Martha Radice et Alexandrine Boudreault-Fournier (dir.) », Articulo.
Chapitres d’ouvrages
2021, « De quelques enjeux du plein air en Suisse : une approche par les cantons francophones », in Denis Auger, Jean-Marc Adjizian, Romain Roult (dir.), 2021, Plein air : Manuel réflexif et pratique, Université du Québec à Trois-Rivières.
2019, « Paysages-in-situ. Un jeu de faussaire à partir de peintures et de photographies », co-écrit avec Philippe Mouillon, in Sylvie Paradis, Anne Sgard (dir.), 2019, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils, MétisPresses.
Actes de colloques et de journées d’étude
2019, « Une juste place et distance : contre une posture éthique de façade », Sociograph - Sociological Research Studies, n°45.
2018, « Les récits imagés autour du Grenoble Street Art Fest’ : le street art, outil d’exploration et de valorisation territoriales ? », in CIST2018-Représenter les territoires, Rouen, France https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854519/document
2018, « (Re)construire les spatialités et les représentations sportives de Grenoble, des socialistes aux écologistes », in Julien Fuchs, Thierry Michot, Charlotte Parmantier (dir.), 2018, La ville et le sport, Actes du colloque international de Brest, 10-12 mai 2017, p. 235-247.
Présentations et Conférences Participation à des colloques
Participation à des journées d’étude/séminaires/conférences
|
LÉA SALLENAVE
Assistante-doctorante
A511, Université de Genève - 66 bd Carl-Vogt
+41.22.379.06.79
Courriel