La collection Sociograph

Sociograph 65 - Sociological Research Studies

Une refamilialisation du social dans la crise sanitaire de COVID-19 ? Éléments d’interprétation issus d’une revue de presse de mars à juin 2020 dans plusieurs pays européens

Myriam Girardin, Eric Widmer, Olga Ganjour, Marie-Eve Zufferey, Vera de Bel, Sandra Huri et Manuel Tettamanti

2024, numéro 65

ISBN: 978-2-940386-75-8

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

 

A la lecture de la presse de 7 pays européens (Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Russie, Suède et Suisse), cet ouvrage montre comment les médias dans différents contextes ont évalué ces reports de charge sur les familles de certaines fonctions assurées par l’Etat (instruction publique), par le Marché (emploi et moyens de subsistance) et par la Société civile (protection contre les violences domestiques). Il examine dans quelle mesure, la presse, en éclairant différentes situations, leur a donné une visibilité, qui a influencé la mobilisation de la Société civile et impacté les politiques familiales.

Quelques années après la première crise sanitaire (printemps 2020), ces questionnements restent d’actualité dans un contexte international marqué par la multiplication des crises (crise économique, crise écologique et crise politique).