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Maîtrise universitaire en sociologie

 

La maîtrise universitaire en sociologie (master en sociologie) offre aux étudiant-e-s des outils et des moyens critiques pour penser les dynamiques sociétales, organisationnelles et individuelles dans les sphères économiques, politiques et sociales du monde contemporain. Il vise à former les futur-e-s sociologues aux méthodes fondamentales de la discipline, tant qualitatives que quantitatives: les méthodes digitales, visuelles, anthropologiques, de construction et d'analyse des réseaux. Il est fondé sur la réalisation d'une recherche en équipe, grandeur nature, permettant de mettre en pratique les méthodologies enseignées. Dans ce cadre privilégié, les étudiant-e-s acquerront la capacité à construire un problème et à y associer des solutions ainsi que l'aptitude à formuler les termes d'une recherche et à la concrétiser. Un coaching individualisé permet aux étudiant-e-s de développer leur propre autonomie tant conceptuelle que méthodologique, afin qu'ils ou elles puissent à leur tour contribuer à la connaissance sociologique.

Plus d'informations:

Objectifs et débouchés

Le métier de sociologue est aujourd’hui très diversifié. Ses débouchés sont variés. Aux côtés du monde de la recherche et de l’université, le métier de sociologue peut s’exercer dans les unités de recherche des administrations publiques, ou des collectivités territoriales. Le sociologue est également présent dans les organismes publics – y compris les organisations internationales – et privés en charge de questions sociales complexes comme les relations industrielles, la gestion du personnel, l’insertion professionnelle, le chômage, la maladie, la vieillesse, la migration, la marginalité ou la délinquance. Les entreprises de médiation –culturelle, sociale, ou humanitaire – offrent également des débouchés aux sociologues. Les laboratoires de recherche et développement des grands opérateurs publics comme privés que sont les multinationales, les opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs de réseaux offrent aux sociologues des débouchés lorsque les usages sociaux des produits sont analysés, scrutés, voire contestés. Le marketing utilise un grand nombre de notions sociologiques pour développer campagnes, produits et programmes. Enfin, le sociologue s’occupe aussi d’évaluation des politiques publiques.

Plus d'informations sur les débouchés en sociologie

Philosophie du Master en Sociologie de l’Université de Genève

 L’originalité du master s’articule autour de quatre points forts :

  • Les ateliers de recherche, et le « learning by doing »
  • L’enseignement approfondi des méthodes du sociologue
  • Des stages ciblés
  • Un coaching individualisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du Master

Les ateliers de recherche

Une des principales stratégies pédagogiques consiste en l'initiation à la recherche par le biais d'ateliers. Ils permettent de réaliser une recherche collective de bout en bout : de la formulation d'une problématique ou de l'analyse de la demande d'un mandant, à la fourniture du rapport final, sa présentation et son exploitation sous forme de publications. Étroitement encadré-e-s, les étudiants-e-s sont immergés dans une équipe de recherche sous la direction d'un-e professeur-e.

Les méthodes du sociologue

Sociologue est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, l’objectif de ce Master est de permettre aux étudiant-e-s de se former de façon approfondie aux méthodes (quantitatives, qualitatives et/ou audiovisuelles) du sociologue, de façon à ce qu’il ou elle puisse répondre de façon appropriée et pertinente aux questions de recherche ou de recherche-action et de conseil qui lui seront posées.

En outre, des cours dits de « théorie sociologique » sont centrés sur les controverses en cours au sein de notre discipline, en particulier : sur la manière de construire nos objets de recherche, de les observer et d’en rendre compte. Ils offrent l’occasion de débattre de l'actualité sociologique et aident les apprentis sociologues à développer leurs compétences argumentatives. 

Enfin, chaque année un forum de conférences publiques est organisé sous la direction d’un-e- professeur-e-, par l'Institut de recherches sociologiques. Les étudiants de Master sont chargés de l'animation de ces séances.

Les stages

De nombreux étudiants du master ont réalisé leurs stages dans des contextes différents. Tous les stages (avec convention de stage) ont été financés par les équipes ou les organismes accueillants. On distingue des contextes de stage internes à l'Institut de recherches sociologiques (participation à des équipes de recherche animées par des professeurs de l'Institut) des contextes de stage extérieurs à l'Institut. Par exemple, des stages ont été effectués dans le cadre de recherches financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, par l'Union européenne ou auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève, du Département de la culture et du sport (Ville de Genève) et du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population.

Coaching personnalisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du master

Une fois le bloc de connaissances méthodologiques acquis durant la première année, les étudiant-e-s sont invité-e-s à développer leurs propres enquêtes ou terrains de manière à élaborer leurs mémoires de Master (filière 1 et 2). Ils s’y préparent sous la direction d’un enseignant en particulier, en fonction des thématiques de ce dernier. À l'Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève, plusieurs champs en particulier sont couverts : la sociologie des migrations, la socio-économie, la sociologie de la famille et des parcours de vie, la sociologie des organisations, la sociologie du travail et des relations industrielles, la sociologie de la consommation, les politiques sociales et la sociologie de la santé.

Fiche signalétique

Le master de Sociologie comporte 90 crédits ECTS. 3 semestres sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux requis.

La première année un certain nombre de cours obligatoires sont inscrits au programme de tous les candidats au master. La seconde est consacrée au mémoire de master et, le cas échéant, au stage.

L'admission se fait sur dossier par le comité scientifique du master.

La procédure de candidature aux masters de la Faculté des Sciences de la Société a été révisée. Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février de l'année en cours, pour la rentrée en septembre.

Pour plus de renseignements : contacter le conseiller aux études et visitez la page de renseignements concernant l'inscription au Master.

L'équipe pédagogique

Les enseignants

Les professeur-e-s du master sont les suivants:

  • Lucio Baccaro
  • Mathilde Bourrier
  • Claudine Burton-Jeangros
  • Sandro Cattacin
  • Cornelia Hummel
  • Eric D. Widmer

Plus tous les enseignant-e-s des cours en option libre que les étudiants peuvent choisir !

Pour plus de renseignements sur les enseignant-e-s, visitez leur page personnelle!

Le comité scientifique

Le comité scientifique du master en sociologie est composé de :

  • Mathilde Bourrier
  • Sandro Cattacin, président du comité scientifique
  • Loïc Pignolo, représentant du corps intermédiaire 
  • Mathieu Petite, conseiller aux études
  • Johanna Yakoubian, représentante des étudiants
  • Eric D. Widmer

Les mémoires de Master et autres productions des étudiant-e-s