La collection Sociograph

Sociograph 67 - Sociological Research Studies

Vulnérabilités face au VIH/sida et mobilités transfrontalières sur le Grand Genève. Premier rapport de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé

Édité par Sabrina Roduit, Nicolas Charpentier et Sandro Cattacin.

Avec les contributions de Gregory Beltran, Walter Ceron, Olivier Dufour, Ludovic Lacroix, Tina Latifi, Xavier Mabire, Loïc Michaud, Olivier Nawej Tshikung, Emilie Piet, Héléna Revil, Anne Saturno, Jennifer Socquet, Dario Spini et Vanessa Vaucher.

2024, numéro 67

ISBN: 978-2-940386-77-2

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

 

Le présent ouvrage est le premier rapport de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé lancé en 2023. Celui-ci est à considérer à trois niveaux.

Le premier niveau est celui de l’aboutissement d’une première année d’observation. Le rapport livre les premiers résultats permettant d’appréhender les parcours de santé transfrontaliers de personnes vulnérables au VIH ainsi que les inégalités sociales de santé inhérentes au contexte vécu sur le territoire du Grand Genève.

Le second niveau est de livrer un matériau original constitué lors des ateliers et table ronde du séminaire de lancement de l’Observatoire. Ce séminaire a rassemblé une cinquantaine de personnes issues d’une trentaine de structures associatives, hospitalières, institutionnelles, de France et de Suisse.

Avec le troisième niveau, il s’agit d’offrir une boîte à outils pour trouver les ressources afin d’agir en matière de lutte contre le VIH à l’échelle transfrontalière et de mettre en débat la réalité des parcours de santé transfrontaliers vécus. Ceci dans l’objectif de trouver des moyens d’innover en matière d’accompagnement ou de coordination des actions de santé, et trouver les concepts adaptés pour mettre en mots ces réalités invisibles.