SocioBrief

SocioBrief 3 B

SocioBrief3_2020 MIWOCA français_Page_1.jpg

Téléchargez la note de synthèse

         

/sciences-societe/socio/files/cache/4e6c253d146b95ad755cdd53156e14b0_f3216.jpg

Téléchargez le rapport complet

       

SocioBrief n°3b / 2020

Améliorer les soins pour les femmes atteintes de maladies chroniques: considérer les effets de la migration (MIWOCA)

Par Annika Frahsa, Thomas Abel, Tevfik Bayram, Sandro Cattacin, Luna de Araujo, Romaine Farquet, Sophie Meyer and Sibel Sakarya

ISSN: 2673-2742

Messages clés

  • MIWOCA présente 10 recommandations pour améliorer les soins pour les femmes vivant avec des maladies chroniques, avec une attention particulière pour les femmes issues de la migration.
  • Ces recommandations sont basées sur des entretiens et focus groups avec des participantes, des entretiens avec des prestataires de soins, ainsi que des dialogues réunissant participantes, spécialistes de la santé et décideur-euse-s.
  • En se concentrant sur les Expériences Rapportées par les Patientes (PRE), MIWOCA a permis d’identifier des obstacles et des ressources d’accès aux soins.


Résumé

En Suisse, l’accès aux soins est limité pour certains groupes de population. Par exemple, les femmes issues de l’immigration utilisent moins fréquemment certains services de santé (comme les mesures de détection précoce) que le reste de la population, bien qu’elles souffrent plus fréquemment de maladies chroniques. Au vue de ces différences, le projet MIWOCA a analysé les expériences de femmes face au système de santé.

Des femmes d’Allemagne, du Portugal, de Turquie et de Suisse ont participé aux différentes phases du projet. Des entretiens complémentaires avec des prestataires de services sociaux et de santé ont également été menés. Au fil des entretiens et de focus groups, les femmes ont mis en évidence les problèmes qui les affectent et nommé leurs ressources et stratégies pour les surmonter; telles que devenir expertes de leur propre maladie au fil du temps ou utiliser le soutien de leur réseau.

Au cours de dialogues entre parties prenantes – la dernière phase du projet – les femmes ont partagé leurs expériences et leurs besoins avec des spécialistes des services sociaux et de santé concerné-e-s. Ensemble, elles et ils ont élaboré 10 recommandations pour améliorer l’accès aux soins.