Institut de recherches sociologiques

Reimagining Urban Citizenship: The Innovative Role of Youth Cultural Collectives in Senegalese Cities – REUCIT

Ré-imaginer la citoyenneté urbaine : Le rôle innovant des collectifs culturels de jeunes dans les villes sénégalaises - REUCIT

 

L'émergence d'une conscience citoyenne renouvelée au sein de la jeunesse urbaine au Sénégal

Les villes africaines sont de plus en plus conçues dans la littérature en études urbaines comme des espaces innovants caractérisés par un large éventail d'expérimentations et de reconfigurations des arrangements sociaux et politiques, et par des formes d'urbanités subalternes qui font ressortir l'agentivité des habitants. Si les contextes urbains africains apparaissent aujourd'hui, malgré leur criticité, comme des lieux cruciaux pour l'innovation sociale et l'expression de nouvelles formes de citoyenneté urbaine, c’est notamment en raison de l'implication croissante des jeunes et de leurs collectifs dans l’espace public et social. Au Sénégal, la création en 2011 de l'influent mouvement citoyen ‘Y en a marre’ dans la banlieue de Dakar par un groupe de jeunes rappeurs et journalistes a contribué à la diffusion d’une conscience citoyenne renouvelée au sein de la jeunesse urbaine. En effet, on assiste aujourd’hui à la naissance d’une multitude de nouveaux collectifs citoyens de jeunes, ainsi que de collectifs créés spécifiquement par des jeunes femmes, issues des cultures urbaines mais aussi d'autres formes d’expression culturelle et artistique, qui s’engagent dans des processus de changement aux niveaux social, politique, culturel, environnemental et de genre.

Un partenariat international de recherche sur les innovations sociales issues des collectifs culturels des jeunes à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor

Dans ce projet de recherche, développé par l'Institut de recherches sociologiques (IRS-Département de Sociologie) de l'Université de Genève, le Groupe de Recherche en Analyse des Discours Sociaux (GRADIS) de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, et le Laboratoire de Didactique des Langues et des Sciences Humaines de l'Université Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar, nous analysons, de manière contextualisée et comparative, l'hétérogénéité et la complexité des formes et des dynamiques propres à ces nouveaux engagements citoyens de la jeunesse sénégalaise. L'attention est portée sur l'innovation sociale, en particulier sur les nouvelles conceptions de la citoyenneté et de l'espace public qu'impliquent ces engagements collectifs de la jeunesse, en considérant trois villes sénégalaises : Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor. L'approche de recherche intègre des perspectives transdisciplinaires de la sociologie urbaine, de la sémiotique et de la sociolinguistique, et inclut différentes méthodologies des sciences sociales (par exemple, le travail sur le terrain, les entretiens semi-structurés, les groupes de discussion, l'observation participante, les méthodes audiovisuelles). Trois éléments analytiques principaux sont pris en compte : 1) Une analyse (comparative) des trois contextes urbains, en particulier en ce qui concerne les politiques publiques et les programmes étatiques et non étatiques en faveur de l'expression culturelle et civique des jeunes ; 2) Une sociographie (identification, appartenance territoriale et analyse) des collectifs de jeunes actifs dans le domaine culturel dans les trois villes, et la mise en évidence de différentes modalités d'innovation sociale ; 3) Études de cas approfondies de 3 à 5 collectifs (représentant différentes modalités d'innovation sociale) par contexte urbain, et comparaison entre les contextes.

La promotion d'un dialogue transdisciplinaire

Le projet, d’une durée de 4 ans (2023-2027), prévoit 3 ans pour la recherche et 1 an pour les activités d'échange, de communication, de mise en réseau et de capitalisation. La création d'un groupe de soutien composé de représentants de collectifs de jeunes, d'acteurs de la société civile et de l'État, ainsi que de chercheurs, vise à promouvoir un dialogue transdisciplinaire entre les acteurs, en vue de co-construire l'analyse et de co-élaborer des recommandations pour informer le développement de politiques et de programmes promouvant le rôle innovant et créatif des jeunes dans la citoyenneté et la transformation sociétale.