Monographie

Le travail de monographie est une étude approfondie en 4 à 6000 mots sur un sujet précis et limité choisi en concertation avec le/la directeur/trice de monographie.

Direction

La monographie du Bachelor en biologie se fait sous la direction d’un-e professeur-e, chargé-e de cours, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e d’enseignement, biologiste, collaborateur/trice scientifique ou maître-assistant-e de la Section de biologie. Le/la directeur/trice supervisant le travail peut aussi être choisi-e hors-Section, mais l’étudiant-e doit alors trouver un-e responsable au sein de la Section qui sera 2ème juré pour le travail.

La direction de monographie inclut la validation ou la proposition d’un sujet, une discussion préalable, la suggestion de lectures (chapitres de livres, articles de revue), la supervision régulière du travail si nécessaire, des propositions de modifications et de corrections, et l’évaluation.

L’étudiant-e trouve un-e directeur/trice de monographie selon son intérêt pour une discipline, dès la fin de 2ème année ou au début de la 3ème année.


Co-requis : formation documentaire

L’étudiant-e doit s’inscrire aux formations documentaires (12B801 et 13B801) obligatoires à la Bibliothèque Ernst et Lucie Schmidheiny (BELS, Sciences II). La liste des participant-es est transmise au secrétariat de la Section de biologie pour contrôle.


Forme et contenu

La monographie se fait sur un sujet choisi en concertation avec le/la directeur/trice de monographie (et validé, le cas échéant, par le/la répondant-e de la Section).

La monographie est présentée sous forme d’un mémoire écrit rédigé en français ou en anglais, en accord avec le directeur. Le texte principal (sans le résumé et la bibliographie) représente environ 4,000 à 6,000 mots (soit environ 12 à 20 pages).

La structure est la suivante :

  • Page de titre avec titre, noms de l’étudiant-e et directeur/trice (et répondant-e), date (voir exemple)
  • Table des matières
  • Page d’abréviations, si nécessaire
  • Résumé
  • Introduction générale du sujet
  • État documenté de la recherche de manière synthétique, suivi d’une discussion / conclusion dans laquelle seront également soulevées les questions non encore résolues dans le domaine considéré. Les figures (numérotées, avec légende), les tableaux (numérotés, avec titre) et les références seront à citer dans le texte.
  • Bibliographie soignée qui contient les références complètes citées dans le texte. En absence d’instructions du directeur/trice, choisissez le format Vancouver.

Des exemples de monographie peuvent être consultés depuis cette page.


Dépôt de la monographie


Évaluation

L’évaluation (note sur 6) doit être validée par une attestation portant deux signatures (le/la directeur/trice et un-e deuxième juré-e, titulaire au minimum d’un Master et choisi-e par le/la directeur/trice), et communiquée à la Section par le directeur de monographie (via le Formulaire d’évaluation de la monographie).

L'évaluation (voir critères) est basée sur le manuscrit ainsi qu'une discussion d'environ 30 minutes avec les 2 évaluateurs/trices de la monographie. 

Les jurés auront besoin d’un délai de 7 à 10 jours entre la remise de votre monographie et la discussion (pour pouvoir évaluer votre manuscrit). Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de contacter son/sa directeur/trice de monographie pour fixer la date de la remise de la monographie et de la discussion.

Le dernier délai de remise du manuscrit (format PDF, validé par les jurés) au Secrétariat de biologie est le 31 août

La note attribuée après la discussion doit être transmise par e-mail au secretariat-etudiants-sciences(at)unige.ch avant le 15 septembre. Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une autre Université après le Bachelor, ces délais devront sans doute être avancés pour pouvoir vous assurer de vous exmatriculer dans les temps.

Un PRIX récompense la meilleure monographie parmi celles ayant obtenu 6.