< Programme d'études  Master

Inscription au master 

Pour finaliser l’inscription, vous devez avoir trouvé un-e directeur/trice de travail de master, (proposition sous liste des projets de Master sur le site de la Section).

Le/la directeur/trice du travail de master doit être un membre du corps professoral de la Section de biologie ou un MER. Les CC et CE titulaires d'un doctorat peuvent aussi être autorisés par le président de la Section de biologie à diriger des travaux de master ou à fonctionner en tant que répondants (voir ci-dessous).

La réalisation d’un travail de master en dehors de la Section de biologie (exemple: Faculté de médecine CMU, HUG...) est possible avec l’accord de la présidence de la Section. Elle requiert néanmoins la désignation d’un répondant, membre du corps professoral ou MER (ou CC/CE) de la Section de biologie, qui agit comme responsable. Le répondant de la Section s’assure du niveau académique de la structure d’accueil et de l’adéquation du sujet proposé aux exigences de la Section de biologie. Le répondant ou son département peuvent exiger la présentation d'un projet préalable par écrit. Le répondant vérifie et cosigne l’évaluation finale du travail de master.

Le formulaire d'inscription au travail de master doit parvenir au secrétariat des étudiants de la Section de biologie avec toutes les signatures au plus tard à la rentrée du semestre auquel le master débute.

Le formulaire est contrôlé au secrétariat des étudiants de la Section (crédits, cours en relation avec le travail de master, etc.) et signé par la conseillère académique de la Section.

Une copie sera retournée par e-mail à l'étudiant-e qui en transmettra un exemplaire à son/sa directeur/trice et/ou son responsable du travail.

But du travail de master 

  • Répondre à une question de biologie par l'expérimentation et/ou l’analyse de données.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique pratique et théorique.
  • Acquérir des compétences expérimentales/analytiques par l'apprentissage d'un large éventail de techniques.
  • Apprendre à rendre compte de résultats par écrit (mémoire de master) et par oral (séminaires de groupe et soutenance du master).

Durée du travail de master 

  • Le travail de master correspond à 60 ECTS et 45 semaines à plein temps (sans compter des vacances).

Rédaction du mémoire de master 

  • Le travail de master devra être présenté sous forme d’un mémoire de master écrit. Voir les consignes sur le site de la Section (Rédaction du mémoire).

Durée des études 
4 semestres
120 crédits ECTS

Langues d'enseignement
Anglais, Français (possibilité de suivre un cursus 100% en anglais)

Inscription 
Délai d'inscription: 30 avril 2022
(28 février 2022 pour les candidat-es soumis-es à un visa)

www.unige.ch/immatriculations

Taxes universitaires 
CHF 500.- / semestre