Bachelor

Stage

Descriptif 14B670

Tout-e étudiant-e inscrit-e au bachelor de biologie peut réaliser des stages de laboratoire de durée variable, et des ECTS peuvent être validés par la Section.


C'est à l'étudiant-e d'entreprendre les démarches nécessaires auprès des professeur-es ou chercheurs/euses de la Section, ou hors Section (Faculté de médecine, autre institution, entreprise privée), pour trouver une possibilité de stage (par exemple pendant les vacances). Attention : les enseignant-es ou chercheurs/euses de la Section de biologie ne sont pas tenu-es d'offrir des places de stage.


Un stage de laboratoire peut être validé selon les règles suivantes :

  • un maximum de 6 ECTs peuvent être validés par titre (bachelor, master) ;
  • la demande de validation de crédits ECTS doit être adressée au secrétariat de la Section de biologie AVANT le début du stage via le formulaire de pré-attestation de stage ;
  • APRES le stage, la validation de crédits ECTS nécessite une attestation écrite du responsable du stage contenant un descriptif sommaire du travail effectué, une appréciation du travail de l'étudiant-e, et l'indication du volume réel de travail investi (dates de début et fin de stage et nombre d'heures total) ;
  • les stages rémunérés ne permettent pas de valider des ECTS ;
  • au niveau master, l'accord préalable du directeur de master ou du responsable de l'orientation est exigé.


Le calcul des ECTS se fait par la conseillère académique de la Section sur la base de 6 ECTS pour un stage d'un mois à plein temps (160 à 180 heures). Ces crédits peuvent être pris en compte dans les crédits des cours à choix libre du bachelor ou du master en biologie. Toutefois, la Section attribue un maximum de 6 ECTS par stage, même si la durée du stage se prolonge au-delà d'un mois.