A la une

La recherche du Prof. Piguet en couverture du Journal of the American Chemical Society

Le récent article du groupe du Prof. Piguet, professeur au département de chimie analytique et minérale de l'Université de Genève, a fait la couverture du premier numéro 2024 du Journal of the American Chemical Society.

Un domaine actif de recherche

Les systèmes de spin-crossover retiennent l'attention pour leurs applications potentielles dans le stockage magnétique, la détection ou la conception d'ordinateurs quantiques. La combinaison du spin-crossover et de la luminescence faciliterait la détection des bits quantiques avec un contraste et une sensibilité supérieurs et constitue un objectif actif de la recherche en électronique moléculaire.

UN PAS EN AVANT VERS DES DISPOSITIFS DE spin-crossover MULTIFONCTIONNELS

Le professeur Piguet et son groupe ont fait un grand pas en avant dans le domaine du croisement de spin par luminescence. Ils ont implanté un chromophore [FeN6] accordé dans un complexe moléculaire triple hélicoïdal [EuFe(L)3]5+ et ont découvert que le système présentait le potentiel d'une modulation programmée à température ambiante de la luminescence au niveau moléculaire.

Le professeur Piguet a déclaré : "Cette découverte ouvre de nouvelles possibilités pour les dispositifs multifonctionnels de croisement de spin, surmontant les limitations actuelles associées aux matériaux macroscopiques ou nanoscopiques".

Découvrez l'article de recherche complet 

Lien vers l'article

16 janvier 2024
  A la une