Prof. Aumeier récompensée par la Société de Biophysique

Prof. Charlotte Aumeier, département de biochimie a reçu le prix 2025 jeune chercheur-e Motilité et cytosquelette décerné par la Société de biophysique.

Ce prix est décerné par le sous-groupe Motilité et cytosquelette de la Société de biophysique. Ce sous-groupe vise à comprendre les mécanismes qui régissent la motilité et la contractilité biologiques, en se concentrant sur les moteurs moléculaires, les filaments du cytosquelette et leurs protéines régulatrices. Les sujets clés comprennent la conversion d'énergie dans le mouvement cellulaire, la cytokinèse et la contraction musculaire.

Charlotte Aumeier est professeure associée au sein du Département de biochimie à l'Université de Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Bonn, en Allemagne, en étudiant le cytosquelette des diatomées, Charlotte a déménagé à l'Université de Grenoble, en France, pour un postdoc, où elle s'est intéressé aux microtubules. En 2018, elle a établi son laboratoire à Genève comme Professeure Assistante, où elle et son équipe travaillent sur la dynamique et les mécanismes de régulation des réseaux de microtubules. En 2024, elle a été nommé professeure associée.

L'équipe du professeur Aumeier s'intéresse particulièrement à la manière dont les propriétés dynamiques du réseau cellulaire de microtubules régulent son organisation. Son laboratoire tente de répondre à ces questions : Comment la dynamique desmicrotubules est-elle régulée ? Quelles protéines causent des dommages aux microtubules et modulent leurs réparations ? Comment l'interaction entre la dynamique du réseau des microtubules et celle de la pointe conduit-elle à une architecture fonctionnelle des microtubules ? Dans quelle mesure la séparation de phase est-elle un mécanisme de contrôle de la dynamique des microtubules ? Pour comprendre l'interaction entre les protéines associées aux microtubules et les propriétés de la tubuline, l'équipe du professeur Aumeier travaille in vitro et sur des cellules

 

13 janv. 2024

A la une