A la une

Le Prof. Bakker reçoit le Prix Reilley 2024

Prof. Eric Bakker, département de chimie minérale et analytique de l'Université de Genève, se voit décerner le prix Reilly 2024 pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie analytique. Depuis 1984, le prix Charles N. Reilly récompense chaque année des chimistes exceptionnels dans le domaine de la chimie analytique.

Après avoir reçu la nouvelle, Eric Bakker a déclaré : "C'est avec beaucoup d'humilité que je reçois ce prix, sachant que de nombreux scientifiques de haut niveau que j'admire profondément figurent parmi les anciens lauréats de ce prix".

Eric Bakker recevra le prix Reilly 2024 lors d'une cérémonie organisée dans le cadre de la conférence Pittcon 2024 à San Diego le 25 février prochain.

La recherche du PROF. ERIC BAKKER

Les recherches du Prof. Eric Bakker portent sur le développement, la compréhension et l'application des capteurs chimiques. Son groupe de recherche travaille à l'avancement des principes et modèles physico-chimiques, à la synthèse de matériaux de reconnaissance moléculaire (y compris les polymères) et à l'intégration et au prototypage de capteurs. Les capteurs chimiques développés sont déployés dans des environnements réels, tels que les systèmes aquatiques et les hôpitaux, afin de contribuer directement aux applications pratiques. Prof. Bakker a publié plus de 400 ouvrages, qui ont été cités plus de 30 000 fois, et a déposé 14 demandes de brevet, ce qui témoigne de son engagement en faveur de l'avancement de la science dans le domaine de la chimie analytique et de la reconnaissance de sa recherche par ses pairs.

à propos du Prof. Eric Bakker

Eric Bakker, professeur ordinaire à l'Université de Genève, est actuellement directeur du département de chimie inorganique et analytique et vice président de la section  de chimie et de biochimie. Après avoir obtenu son doctorat à l'EPF Zurich sous la direction du Prof. Wilhelm Simon, Eric Bakker rejoint le Prof. Mark Meyerhoff à l'université du Michigan pour ses études postdoctorales. Il commence sa carrière universitaire indépendante à l'université d'Auburn aux États-Unis en 1995, où il est nommé professeur titulaire en 2003. En 2005, il rejoint l'université de Purdue en tant que professeur titulaire. Deux ans plus tard, en 2007, il devient professeur et directeur d'institut à l'université Curtin, en Australie occidentale. Enfin, en 2010, Eric Bakker rejoint l'Université de Genève.

1 février 2024
  A la une