Le professeur Dudin reçoit le prix Friedrich Miescher 2026
Le professeur Omaya Dudin, du département de biochimie, a reçu le prix Friedrich Miescher 2026 pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la biochimie.
Le professeur Dudin est professeur assistant au Département de biochimie. Ses recherches portent sur l'évolution des organismes unicellulaires vers des formes de vie multicellulaires. Ses travaux combinent la biologie cellulaire, la biologie évolutive et des techniques d'imagerie avancées afin de découvrir comment la dynamique, la polarité et l'adhésion du cytosquelette façonnent les premières étapes de la multicellularité. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Lausanne portant sur les mécanismes cytosquelettiques sous-jacents à la fusion cellulaire, il a effectue ses recherches postdoctorales au Multicellgenome Lab de Barcelone, où il a étudié la biologie cellulaire des animaux apparentés aux holozoaires, financé par bourse FNS Early Mobility et une bourse Marie Skłodowska-Curie Fellowship.
En 2020, il commence sa recherche indépendante à l'EPFL avant de rejoindre l'Université de Genève en 2024. Son laboratoire étudie les stratégies de développement des eucaryotes microbiens (par exemple, les chthyosporeans) afin de comprendre comment les cellules se coordonnent, se différencient et s'organisent en tissus. Le groupe est également pionnier dans l'utilisation de la microscopie d'expansion pour cartographier l'architecture cellulaire et les cycles de vie de divers protistes, dans le but de créer un « atlas de microscopie d'expansion des eucaryotes microbiens » afin d'élucider les principes généraux des transitions multicellulaires dans la vie eucaryote.
Les réalisations du professeur Dudin ont été reconnues à l'échelle internationale, notamment par sa nomination en tant que EMBO Young Investigator (2024-2027) et le soutien compétitif du FNS Ambizione (2020-2024), de la bourse FNS Starting Grant (2024-2029), de la Fondation Gordon and Betty Moore Foundatione (2025-2028) et d'une FEBS Excellence Fellowship (2025-2027).
La cérémonie de remise des prix et la conférence intitulée « Exploring multicellular developmental diversity at the root of animals & beyond » (Explorer la diversité du développement multicellulaire à la racine des animaux et au-delà) auront lieu lors du LS2 Annual Meeting 2026, le jeudi 12 février à 16h10.
17 déc. 2025