A la une

Prof Rickhaus remporte une FNS Starting Grant 2023

Prof. Michel Rickhaus. 2023 UNIGE.

Le professeur Michel Rickhaus du Département de chimie organique remporte le prestigieux FNS Starting Grant 2023. Ce succès fait suite à son appel à l'Université et à l'octroi d'une bourse par la Fondation de Famille Sandoz. Le subside est doté d'un budget de 1,8 million de francs suisses.

Le professeur Rickhaus est un architecte moléculaire qui plie et tord de petites molécules pour leur donner une forme 3D précise. Celles-ci s'assemblent ensuite pour créer des superstructures dotées de capacités uniques, telles que le transport de charges et de lumière. Ces systèmes se distinguent par leur nature dynamique : ils peuvent réagir à leur environnement et à des stimuli, être recyclés et s'auto-guérir.  Ses travaux novateurs portent non seulement sur la synthèse des architectures moléculaires, mais aussi sur leur potentiel de transformation en tant que matériaux de nouvelle génération.

Michel Rickhaus (*1985, Suisse) a obtenu son Master en chimie organique à l'Université de Bâle (2011, avec mention). Pendant cette période, il a travaillé avec le professeur Lawrence T. Scott au Boston College (États-Unis, 2010) en tant que chercheur invité, avant de commencer ses études de doctorat avec le professeur Marcel Mayor (2011-2015, summa cum laude) à l'Université de Bâle sur les polyaromatiques hélicoïdaux. Il a ensuite rejoint le Dr. med. Johannes Beck en tant que collaborateur scientifique (2015-2016, service civil suisse), travaillant sur les prédicteurs de la dépression dans les stades du sommeil. De 2016 à 2019, Michel a été chercheur postdoctoral financé par le FNS à l'Université d'Oxford avec le professeur Harry L. Anderson, étudiant la π-conjugaison non planaire dans les anneaux de porphyrine et les topologies connexes. En août 2019, Michel a commencé sa recherche indépendante en tant que chef de groupe (Ambizione du FNS) à l'Université de Zurich. En août 2023, suite à son appel à l'Université de Genève, Michel a commencé son poste à l'Université de Genève en tant que professeur assistant Sandoz pour la chimie organique.

27 novembre 2023
  A la une