Espace étudiant-es

BSc Chimie : année 3

Conditions de réussite de la 3ème année BSc Chimie

La réussite de la 3e année du Bachelor requiert l’acquisition de 60 ECTS et conduit à l’obtention du diplôme de Bachelor. Les 60 ECTS validant la 3e année sont obtenus lorsque :

  • La moyenne annuelle est à 4.0 ou plus.
  • Les notes de branches (moyenne annuelle pour les branches semestrialisées) sont à 4.0 ou plus.
  • Cependant, un maximum de 2 notes annuelles de branches (moyenne annuelle pour les branches semestrialisées) comprises entre 3.0 et 3.75 sont autorisées, pour autant qu’elles soient compensées par une ou plusieurs autres branches.
  • Aucune note de branche, semestrielle ou annuelle, ne doit être inférieure à 3.0.
  • Les travaux pratiques sont réussis (obtention du Certificat de TP).
  • La bibliographie de Bachelor est à 4.0 ou plus.

 

Planning des cours et TP aux semestres d'automne et printemps

Planning d'Automne 2024 (PDF)

Planning de Printemps 2025 (PDF)

Planning des TPs 2024-2025 (PDF)

 

Bibliographie de Bachelor

La bibliographie est un travail personnel, présentée sous forme d’un mémoire de 12-15 pages au total. Le sujet de la bibliographie doit être choisi parmi les branches des examens de troisième année, et donné par la/le responsable de l’enseignement.

Pour commencer votre bibliographie de Bachelor, veuillez contacter le/la responsable d’enseignement de la branche dont vous souhaitez réalisez votre bibliographie.

 

TP de substitution de BSc-3

Les étudiant-es ayant obtenu une moyenne pondérée de 5.0 à l’examen de deuxième année peuvent demander de substituer, à un des travaux pratiques de troisième année, un stage d’initiation à la recherche de la même durée et dans le même domaine de la chimie. Le stage doit être effectué dans un laboratoire de la Section de chimie et biochimie. Le stage est sanctionné par un certificat.

Les TP suivants sont substituables :

  • chimie analytique (chimistes, biochimistes),
  • chimie physique (chimistes, biochimistes),
  • chimie organique (chimistes),
  • chimie minérale (chimistes),
  • biochimie (biochimistes).

Pour commencer le processus, il convient de contacter les responsables des cours et TP que vous souhaitez substituer, ainsi qu’un éventuel laboratoire d’accueil pour votre stage au sein de la Section de chimie/biochimie.

Pour l’inscription administrative, télécharger le document « Formulaire d’inscription à un stage de substitution »  (PDF)

L’étudiant-e est responsable d’obtenir les signatures des responsables du TP, du cours et du stage, puis transmet au conseiller académique pour validation par la présidence de Section.

La fiche est ensuite déposée au secrétariat du département dans lequel le stage est effectué. A l'issue du stage, le responsable mentionne son évaluation finale. La fiche complétée est alors transmise au secrétariat des étudiant-es de la Faculté des sciences pour validation du stage et enregistrement des crédits ECTS correspondant aux TP substitués.

 

Inscription à un Master UNIGE à l'issue de votre Bachelor

Vous souhaitez continuer vos études après l'obtention de votre Bachelor pour un Master au sein de la faculté des Sciences :

Remplir et transmettre au secrétariat des étudiant-es de la faculté (Secretariat-Etudiants-sciences(at)unige.ch), le document Inscription au Master à télécharger depuis la page du secrétariat des étudiant-es.

Afin d'éviter l'exmatriculation automatique lors que vous recevez votre Bachelor, ce document doit être transmis avant l'obtention final du bachelor.