Nouveau projet SNSF-COST : NET4TIP
Maura Brunetti (Groupe de Physique Appliquée et ISE) est maitre d’enseignement et de recherche au department de physique appliquée et adjointe scientifique à l'ISE. Elle étudie le système climatique en utilisant des simulations numériques de la circulation globale dans des configurations simplifiées (comme les planètes-océans), du passé géologique (Jurassique, Permien-Trias) et d'aujourd’hui. Elle travaille en particulier sur les points de bascule et les mécanismes de rétroaction, notamment entre la dynamique de l'atmosphère, de l'océan et de la glace océanique.
Son projet « Network Approaches to Climate Tipping Mechanisms (NET4TIP) » a été financé par SNSF-COST et sera mené en collaboration avec Gregory Giuliani (ISE, UniGe) et Cristina Masoller (Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelone).
Ils utiliseront des réseaux complexes pour représenter les interactions non linéaires du système climatique et pour étudier son comportement lors d’une phase de bascule. Les éléments de bascule — tels que la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique ou la forêt amazonienne — peuvent provoquer des changements abrupts des régimes de température et de précipitations lorsque le cycle du carbone est suffisamment perturbé.
En un premier temps, le projet utilisera des données issues de simulations climatiques pour identifier les approches en réseau et les indicateurs pouvant servir de signaux d’alerte précoce. Dans un second temps, ces mêmes méthodes seront appliquées aux données satellitaires afin de déterminer si certaines parties du climat actuel se rapprochent dangereusement d’un point de bascule.
Lien vers le groupe de recherche
25 nov. 2025