Actualités

Outils de coupe novateurs pour alliages high-tech

Le Département de physique de la matière quantique (DQMP), UNIGE vient d’obtenir un important subside INNOSUISSE qui récompense une initiative lancée avec la société genevoise Eskenazi SA, leader dans la fabrication d’outils de coupe pour la microtechnique. Fondée en 1916 par Marcel Eskenazi, cette entreprise se distingue par sa maîtrise globale de la technologie de fabrication des outils de coupe, depuis la métallurgie des poudres de carbure jusqu’à la fraise terminée. Mené par Dr Jorge Cors et Prof. Christoph Renner, responsables des activités du transfert de technologie du DQMP, ce projet a été initié par le Science Innovation Hub de la Faculté des Sciences de l’UNIGE.

L’évolution continue des propriétés physiques et mécaniques de nouveaux matériaux nécessite des outils de coupe toujours plus innovants capables de les usiner avec précision. L’objectif scientifique du présent projet est le développement de cette nouvelle génération d’outils de coupe. Et c’est bien une technologie développée au DQMP, soit le dépôt localisé d’alliages de surface, qui sera adaptée pour traiter les outils, par l’implémentation de revêtements ultra-durs en alliages réfractaires.

Ce développement aura certainement un impact commercial substantiel sur des marchés demandeurs de nouveaux matériaux, comme l’horlogerie, le décolletage, la joaillerie, le médical, la robotique, la lunetterie, l’aéronautique, l’automobile et la mécanique générale.

11 avril 2022