Semaine des maths 2010

A propos

Pour cette quatrième édition de la Semaine des mathématiques, le thème retenu est le pliage. Si ce mot évoque généralement l’origami, les cocottes et autres pliages traditionnels, ce n’est pas sur cet aspect du pliage que notre choix s’est porté prioritairement : il y a souvent peu de mathématiques dans l’origami, en particulier lorsqu’il s’agit de suivre un modèle, ou alors il y a des mathématiques si complexes qu’elles ne s’adressent qu’aux derniers degrés de la scolarité. Nous avons donc privilégié des activités de pliage qui génèrent des questions mathématiques en lien avec les programmes de maths des différents degrés.

Si vous enseignez les mathématiques au primaire, au CO, au PO, à l’UNI ou en HES, vous trouverez sur ce site de nombreuses activités préparées par les organisateurs, ciblées par degré de la 1P à l’Université, que vous pourrez consulter directement sur le site. Vous pourrez librement télécharger les fichiers pdf contenant :

  • une fiche de présentation
  • un énoncé pour les élèves et les éventuelles annexes
  • des commentaires pour l’enseignant (analyse de l’activité, proposition de déroulement), suivis en général d’éléments théoriques en vue de la synthèse.

 Vous trouverez en outre

 

 

Enregistrer

Pour la première fois, la Semaine des mathématiques genevoise s'est déroulée aussi à l’autre bout du globe. En effet, des classes hawaïennes se sont confrontées aux mêmes questions (mais en anglais) que les classes genevoises.

JPEG - 668.4 ko JPEG - 46.2 ko

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer