Semaine des maths 2010

Tableau récapitulatif

ActivitéRésuméDegrés concernésLiens vers les pages
des activités
Bateau, grenouille, coin-coin, etc Utiliser différents supports et modèles pour réaliser un pliage traditionnel 1P – 8P
Construire une boîte rectangulaire Construire par pliage une boîte rectangulaire, étudier ses formes et volumes possibles 3P – 4PO
Dans un nuage Produire différents polygones en deux coups de ciseaux rectilignes donnés sur un pli 4P – 7P
En un coup de ciseaux Un polygone est dessiné sur une feuille. Comment plier cette feuille pour pouvoir découper le polygone en un seul coup de ciseaux rectiligne ? 5P – 4PO
Triangles Construire par pliage les hauteurs, bissectrices, médianes et médiatrices de différents triangles, observer leurs propriétés 7P – 10CO
De carrés en quadrilatères Construire tous les quadrilatères réguliers par pliage à partir d’un carré, démontrer l’exactitude des figures obtenues 8P – 10CO
La cocarde Découvrir que le périmètre et l’aire du disque sont fonction de son rayon. Approcher la valeur de Pi 8P – 10CO
Un simple nœud En faisant un nœud simple dans une bande de papier, en le serrant et en l’aplatissant, on obtient une figure qui semble être un pentagone régulier. Est-ce vrai ? 11CO – 3PO
Structures plissées A partir du pliage d’un accordéon de papier, étudier les formes obtenues et quelques paramètres simples pour aborder la géométrie de structures 3D 11CO – 3PO
Plier une feuille en trois Plusieurs méthodes permettent de plier une feuille exactement en trois parties égales. Peut-on expliquer pourquoi ça marche ? 1PO – 3PO
Bande pliée On marque l’extrémité d’une bande de papier avec un point. Si on replie successivement la bande suivant un certain schéma, où le point finira-t-il par se trouver ? 3PO – 4PO