Semaine des maths 2010
Tableau récapitulatif
Activité | Résumé | Degrés concernés | Liens vers les pages des activités |
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Bateau, grenouille, coin-coin, etc | Utiliser différents supports et modèles pour réaliser un pliage traditionnel | 1P – 8P | |
Construire une boîte rectangulaire | Construire par pliage une boîte rectangulaire, étudier ses formes et volumes possibles | 3P – 4PO | |
Dans un nuage | Produire différents polygones en deux coups de ciseaux rectilignes donnés sur un pli | 4P – 7P | |
En un coup de ciseaux | Un polygone est dessiné sur une feuille. Comment plier cette feuille pour pouvoir découper le polygone en un seul coup de ciseaux rectiligne ? | 5P – 4PO | |
Triangles | Construire par pliage les hauteurs, bissectrices, médianes et médiatrices de différents triangles, observer leurs propriétés | 7P – 10CO | |
De carrés en quadrilatères | Construire tous les quadrilatères réguliers par pliage à partir d’un carré, démontrer l’exactitude des figures obtenues | 8P – 10CO | |
La cocarde | Découvrir que le périmètre et l’aire du disque sont fonction de son rayon. Approcher la valeur de Pi | 8P – 10CO | |
Un simple nœud | En faisant un nœud simple dans une bande de papier, en le serrant et en l’aplatissant, on obtient une figure qui semble être un pentagone régulier. Est-ce vrai ? | 11CO – 3PO | |
Structures plissées | A partir du pliage d’un accordéon de papier, étudier les formes obtenues et quelques paramètres simples pour aborder la géométrie de structures 3D | 11CO – 3PO | |
Plier une feuille en trois | Plusieurs méthodes permettent de plier une feuille exactement en trois parties égales. Peut-on expliquer pourquoi ça marche ? | 1PO – 3PO | |
Bande pliée | On marque l’extrémité d’une bande de papier avec un point. Si on replie successivement la bande suivant un certain schéma, où le point finira-t-il par se trouver ? | 3PO – 4PO |