A propos
Dans bien des situations, nous sommes confrontés à des questions du genre : « Quel est l’objet le plus grand/lourd/rapide/ cher/… que je puisse obtenir ? ». Pour répondre à cette question, nous devons nous demander : « Qui est plus grand/lourd/rapide/ cher/… que… ? ». Cette démarche nous permet de choisir parmi une famille de situations donnée, celle qui répond le mieux à notre besoin. Mais pour gagner, nous sommes obligés de comparer. Pour cette cinquième édition de la Semaine des mathématiques, nous avons privilégié des activités qui génèrent des questions mathématiques en lien avec les programmes de maths des différents degrés.
Si vous enseignez les mathématiques au primaire, au CO, au PO, à l’UNI ou en HES, vous trouverez sur ce site de nombreuses activités préparées par les organisateurs, ciblées par degré de la 1P à l’Université, que vous pourrez consulter directement sur le site. Vous pourrez librement télécharger les fichiers pdf contenant :
- une fiche de présentation
- un énoncé pour les élèves et les éventuelles annexes
- des commentaires pour l’enseignant (analyse de l’activité, proposition de déroulement), suivis en général d’éléments théoriques en vue de la synthèse.