Semaine des maths 2017
Tableau récapitulatif
Activité | Résumé | Degrés concernés | Liens vers les pages des activités |
---|---|---|---|
Jeu de balles |
Comparer la masse totale des balles de chaque camp pour savoir qui a gagné |
1P – 6P | |
Loto humain | Un grand loto où les enfants tiennent le rôle des pions et où les numéros sont placés par terre ou sont remplacés par des calculs | 1P – 8P | |
Le temps d'un parcours | Créer un parcours qui sera parcouru par les élèves en un temps donné | 1P – 8P | |
Quelle course ! |
Pour l'EP, déterminer qui court le plus vite ou comment classer les élèves de la classe du plus rapide au plus lent sans montre ni chronomètre Pour le CO, à partir des résultats obtenus en éducation physique sur la course longue, trouver un moyen de rendre ces résultats plus visibles : établir des graphiques, diagramme en barre, diagramme circulaire... Pour le ES II, effectuer une étude statistique sur les valeurs et découvrir les notions de moyenne, médiane, ... |
1P – 4ES II | |
Comparons nos pas ! |
Chercher un moyen pour comparer le nombre de pas sur une distance donnée et le nombre de pas pour une durée donnée en fonction de la manière de marcher ou de courir |
3P – 8P | |
Roule jeunesse | Mesurer des distances à l'aide de cerceaux ou d'un vélo | 4P – 4ES II | |
Les passes | Établir un moyen efficace pour représenter les passes effectuées entre plusieurs personnes et qui permet à répondre à des questions | 5P – 4ES II | |
Avant de jouer, délimitons le terrain ! | Délimiter un terrain pour faire un match de football ou de handball et marquer l'emplacement des buts et le milieu du terrain uniquement à l'aide de piquets/cônes, de ficelle et d'une chevillière | 6P – 11CO | |
Tournois | Comprendre l'organisation d'un tournoi sous différentes contraintes à l'aide des exemples concrets des grands tournois sportifs | 7P – 4ES II | |
De la justesse des cibles | Comment sont fabriquées les cibles de tir à l'arc? Pourquoi sont-elles circulaires et non carrées? Est-ce que les zones de différentes couleurs ont des aires égales? Comment sont choisies les valeurs numériques? | 7P – 4ES II | |
Construction d'un ballon de foot et d'une balle de tennis | Avec une grande feuille de papier, des instruments de mesure et de géométrie, les élèves doivent construire le développement d'un ballon de football ou d'une balle de tennis | 7P – 11CO | |
Ça passe ou ça casse ou comment estimer une pente de ski avec deux bâtons ? | Analyser une méthode utilisée par les guides de haute montagne pour estimer la pente d'une piste de ski | 8P – 4ES II |