A propos
Pour cette sixième édition de la Semaine des mathématiques, le thème retenu est le lien entre les mathématiques et le sport.
Un choix que d’aucuns trouveront peut-être bizarre, en effet le lien entre le sport et les mathématiques ne saute a priori pas aux yeux. Et pourtant quand nous nous sommes réunis pour faire le tour des diverses situations que nous pouvions travailler dans ce sens, il est vite apparu que le monde du sport dans toute sa diversité permettait de trouver plusieurs occasions de faire faire des mathématiques intéressantes à des élèves de différents niveaux dans un contexte qui, nous l’espérons, pourra les motiver, sans « tordre » la réalité pour se ramener coûte que coûte à des mathématiques.
Ainsi dans les activités proposées, nous abordons des questions diverses dans le cadre de sports variés : de la fabrication des balles de tennis, ou des ballons de foot, à l’effet des changements de vitesses sur un vélo, en passant par l’organisation d’un tournoi, l’évaluation d’une pente de ski, le lancé de balles, la délimitation d’un terrain, la nature des cibles de tir, la réalisation d’un parcours, le calcul des performances à la course ou à la marche, etc. Ses activités peuvent donner lieu à des activités physiques permettant de problématiser les questions abordées ou feront appel au vécu des élèves. Les mathématiques abordées sont rarement très compliquées, mais la prise en main de la situation nécessite que l’élève ait une certaine autonomie pour mettre en place un travail de modélisation. Nous espérons ainsi montrer aux élèves que les mathématiques peuvent être un bon moyen de mieux appréhender le réel, que ce soit sur des aspects physiques ou organisationnels des activités sportives qui engagent souvent une dimension collective.
Nous espérons que ce mariage entre deux disciplines souvent aux deux extrêmes des goûts des élèves pourra participer à réhabiliter les mathématiques injustement craintes et mal aimées.
Si vous enseignez les mathématiques au primaire, au CO, à l'ES II, à l’UNI ou en HES, vous trouverez sur ce site de nombreuses activités préparées par les organisateurs, ciblées par degré de la 1P à l’Université, que vous pourrez consulter directement sur le site. Vous pourrez librement télécharger les fichiers pdf contenant :
- une fiche de présentation
- un énoncé pour les élèves et les éventuelles annexes
- des commentaires pour l’enseignant (analyse de l’activité, proposition de déroulement), suivis en général d’éléments théoriques en vue de la synthèse.