Formations

Formations

Le Service STEPS organise différents types de formations sur le thème de la sécurité : prévention et sécurité dans les laboratoires (risques chimiques, risques biologiques, électricité, radioprotection, etc.), premiers secours et utilisation du défibrillateur, lutte contre le feu, ergonomie au poste de travail, etc.. Pour plus d’informations sur les formations proposées, accéder au catalogue des formations ou contacter Frédéric Renaud.

Accéder au catalogue des formations


ÉQUIPIER-ES DE SÉCURITÉ
 

Aucune institution ou entreprise n’est à l’abri d’un accident, de maladie aiguë au poste de travail, d’incendie ou d’autres sinistres.
Une organisation appropriée en cas d’urgence et des mesures de premiers secours efficaces, ainsi qu’un personnel bien formé en la matière, permettent d’en réduire fortement les conséquences.
C'est pourquoi un des objectifs principaux de la politique de santé et de sécurité au travail mise en place dans notre Université est la constitution d'équipes de sécurité pour l'évacuation de bâtiments, l’aide d’urgence ou la lutte contre le feu, par exemple. Ainsi, la structure STEPS a pour mission, entre autres, de recruter, former et entraîner ces équipes, afin de les rendre opérationnelles en cas de sinistre.

RÔLES ET FONCTIONS DES ÉQUIPIER-ES DE SÉCURITÉ

Le programme de formation proposé est adapté à la configuration et au niveau de risque du site concerné et s'adresse en priorité aux collaborateur-ices suivant-es :

  • Équipier-es de sécurité en mesure, selon leur fonction, d’assurer une première intervention en cas de sinistre, d’être opérationnel-les lors de l’évacuation d’un bâtiment ou de prodiguer des premiers secours. Ils et elles s’engagent à être actifs/ves dans le cadre de l’organisation existante sur leur lieu de travail, ainsi que d’être atteignables par différents moyens selon les cas.
  • Personnel des loges, huissier-es et téléphonistes.

Dans un cadre plus large, d'autres mesures adaptées aux dangers potentiels identifiés dans les bâtiments seront nécessaires: établir un plan d’action, informer régulièrement l'ensemble de la communauté universitaire sur le comportement à adopter en cas d'urgence, s'assurer d'une organisation efficace des premiers secours (secouristes formé-es, boîtes à pharmacie à disposition, etc.), contrôler périodiquement l'accès aisé et bien visible en permanence aux extincteurs, garantir une signalisation appropriée des extincteurs et des voies d'évacuation.