Le service

MISSIONS

Nos principales activités sont :

  • L'établissement et la réalisation de concepts de Sécurité au Travail et de Protection de la Santé (STPS)
  • La mise en place d'une charte et politique de Sécurité et de Protection de la Santé pour l'ensemble de l'Institution
  • La gestion de la Commission Santé, Sécurité, Sûreté (C3S)
  • L’ analyse des risques assortie de mesures de prévention planifiées
  • L'accompagnement des superviseurs et superviseuses de travaux dans la sécurisation des activités des entreprises
  • La définition, en collaboration avec les comités et commissions santé & sécurité, d'objectifs et de priorités annuelles en matière de STPS
  • L'inspection des postes et des conditions de travail et la proposition de mesures d'amélioration
  • L'information et le conseil en matière de STPS
  • La création d’un réseau de correspondant-es Santé & Sécurité au Travail (CSS), jouant les rôles de relais et de promoteurs des mesures adoptées, au sein des facultés, des sections et des départements présentant des risques particuliers
  • La formation en sécurité des collaborateurs/trices, des correspondant-es Santé & Sécurité au Travail, des nouveaux et nouvelles collaborateurs-trices, des apprenti-es, etc.
  • Le recrutement et la formation des équipier-es de sécurité dans la lutte contre le feu, les premiers secours, l'aide à l'évacuation, la gestion des incidents à risques spécifiques (chimiques, biologiques, etc.).
  • Le contrôle de l'application des mesures de prévention, en particulier en matière de sécurité incendie et de lutte contre le feu, ainsi que la vérification des voies d'évacuation.
  • La prise de toute mesure urgente destinée à la protection des personnes, de l'environnement et des biens
  • L'analyse des incidents et accidents afin d'optimiser le retour d'expérience et l'amélioration continue
  • La maintenance préventive et corrective des installations et équipements de sécurité
  • La participation au sein des Etats-Majors mis en place en cas de crise
  • La promotion de l'hygiène et de la santé au travail, notamment dans le cadre de la protection de la maternité
  • L'aide aux collaborateurs-trices dans l'exercice de leurs fonctions, en les orientant vers les services adéquats ou les organismes compétents
  • L'établissement de consignes de sécurité, l'élaboration de procédures et de directives, l'information et la sensibilisation de la communauté universitaire au moyen de campagnes de communication
  • La mise en oeuvre d'une gestion des déchets spéciaux (ou déchets dangereux), en conformité avec les directives cantonales, (hors déchets radioactifs)
  • Le transport des matières dangereuses
  • Les prestations d'un piquet de sécurité, opérationnel 24h/24 7j/7
  • La gestion du gardiennage et de la sécurité événementielle (surveillance des bâtiments et des installations techniques) au sein des sites universitaires
  • La gestion des mises en passe, des clés et des cylindres des bâtiments universitaires
  • L'accompagnement sur les domaines de la santé mentale et de la santé physique des étudiant.e.s
  • La mise à disposition de consultations psychologiques et médicales
  • L'analyse des besoins particuliers et la validation des mesures spécifiques
  • Les campagnes de prévention et de promotion de la santé.

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