Environnement et laboratoires

Gestion des déchets

Pour se conformer à la Loi cantonale sur la gestion des déchets, à l’Ordonnance fédérale sur le traitement des déchets et aux différents textes légaux qui régentent les activités de recherche, l’Université a le devoir de tout mettre en place pour la bonne gestion et la valorisation de tous ses déchets, y compris les déchets valorisables.
 

 Contact

Déchets spéciaux

Quatre axes pour une gestion optimale des déchets spéciaux :

 Agir à la source
 Le déchet le plus facile à traiter, c'est celui qu'on ne produit pas!

 Identifier
Pour prévenir tout danger, il est essentiel que produits et déchets soient soigneusement répertoriés.

 Trier
Mélanger des déchets de laboratoire complique le processus d'élimination et augmente les coûts de traitement. De plus, cela peut être source de danger.

 Traiter
Recyclage, valorisation, neutralisation, élimination: chaque déchet doit suivre la filière qui correspond à ses caractéristiques propres et à ses dangers potentiels.

Apporter vos déchets spéciaux

Le personnel STEPS vous accueille pour prendre en charge vos déchets spéciaux et fournir toutes les informations qui pourraient vous être utiles lors des permanences.

 Tout dépôt en dehors des horaires ci-dessous est formellement interdit !

  CMU Sciences
Lundi 9h00-10h00 10h45-11h45
Mercredi 10h45-11h45 9h00-10h00
Vendredi 9h00-10h00 10h45-11h45

Quelques chiffres

Durant les dix dernières années, la quantité de déchets spéciaux traitée par l’UNIGE a doublé. En 2018, le service STEPS a par exemple récupéré plus de 77 tonnes de déchets chimiques et plus de 33 tonnes de déchets potentiellement infectieux. 

Cette augmentation du volume des déchets spéciaux traduit non seulement un développement des activités de recherche à l’UNIGE, mais également une meilleure prise de conscience par les chercheurs-euses de l’importance de traiter les déchets de laboratoire comme il se doit.

graphique_dechets_speciaux.png