Expérience(s) et vérité

Cours interfacultaire

Automne 2022 : Expérience(s) et vérité

Depuis 2021, dans le cadre du programme A Ciel Ouvert – Science et Spiritualité, la Faculté de Théologie propose un cours transversal qui s’efforce d’encourager le dialogue interdisciplinaire entre astronomie et théologie, et d’autres champs disciplinaires.
Le cours est ouvert aux étudiant-es en théologie et en sciences, ainsi qu’aux étudiant-es de toutes les autres Facultés. Cet enseignement est également ouvert aux auditeurs et auditrices.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire:

Description de l’enseignement

Cet enseignement interfacultaire se caractérise par un ensemble de 12 séances polyphoniques comprenant une alternance entre professeur-es issu-es de la Faculté de théologie et du Département d’astronomie de la Faculté des sciences, ainsi que des professeur-es issu-es d’autres Facultés. Certaines séances seront données par un binôme théologien-ne et scientifique, afin que le dialogue interdisciplinaire qui fonde l’esprit du programme « A Ciel Ouvert – Science et spiritualité » soit présent d’emblée. D’autres séances proposeront soit un approfondissement par une de ces deux disciplines, soit une échappée vers un autre champ.

Le cours se compose de trois moments autour des questions suivantes : Qu’entend-on par « recherche de la vérité » ? Pourquoi mettre en relation les notions d’expérience et de vérité ? La vérité ne se manifeste-t-elle que dans l’expérience ? Les termes d’« expérience » et de « vérité » nous sont communs, mais nous les interprétons de manière différente. Nous examinerons comment nous appréhendons ces notions et quelles sont les répercussions sur nos recherches.

Le cours s’adresse à des étudiant-es de niveau Bachelor 2e et 3e année et de Master, ainsi qu’aux auditeurs et auditrices.

Le cours sera conçu comme un cours transversal (www.unige.ch/rectorat/cours-transversaux) et aura donc lieu le jeudi en fin d’après-midi afin de favoriser la participation d’étudiant-es de toutes les facultés.

Télécharger le programme (PDF)

A5-cosmologie_programme.jpg

Vidéos

>> Découvrez les vidéos du cours.

21 sept. 2022