Enseignement

Cours transversal d’automne 2023 : Retrouver le sens des limites. Une urgence ?

Cours transversal d’automne 2023 – A Ciel Ouvert – Science et Spiritualité

La question des limites

Retrouver le sens des limites. Une urgence ?

Sciences, Terre, Condition humaine

Jeudi 16h15-18h, Uni-Dufour U-259

Longtemps nous avons cru pouvoir déployer une activité, une production, une consommation illimitées. Mais notre époque redécouvre le sens des limites. Elle le fait dans l’urgence, comme souvent. Car de nombreux indicateurs (climat, biodiversité, déchets, pollution, ressources naturelles, …) sont au rouge ou donnent des raisons de s’inquiéter (certaines formes de développement de l’IA par exemple). C’est donc aussi, pour nous, le moment de penser ce que signifient les limites, le rôle qu’elles jouent dans les sciences et les différentes activités humaines, leur portée spirituelle et le sens qu’elles ont pour l’humain. Ce cours sera donc consacré à comprendre la redécouverte de l’importance des limites et de leur pouvoir structurant pour l’individu et le corps social.

Cet enseignement interfacultaire se caractérise par un ensemble de 12 séances polyphoniques animées par des professeur-es de diverses Facultés, ainsi que par des intervenant-es de l’extérieur. Certaines séances seront données par un binôme théologien-ne et scientifique, afin que le dialogue interdisciplinaire qui fonde l’esprit du programme « À Ciel Ouvert – Science et Spiritualité » soit présent d’emblée. D’autres séances proposeront soit un approfondissement par une de ces deux disciplines, soit une échappée vers un autre champ.

Le cours s’adresse à des étudiant-es de niveau Bachelor 2e et 3e année et de Master, ainsi qu’aux auditeurs et auditrices.

Le cours sera conçu comme un cours transversal et aura donc lieu le jeudi en fin d’après-midi afin de favoriser la participation d’étudiant-es de toutes les facultés.

>> Télécharger le programme des séances (PDF)

Vidéos

Cours 2 : Les limites des ressources avec Ghislain Waterlot

Cours 3 : L’usage des ressources avec Ghislain Waterlot