Medias, presse et publications

Archives Médias - radio, tv, presse

Dans cette rubrique, découvrez les apparitions des collaborateurs et partenaires de la Faculté de Théologie dans la presse et les émissions de radio et tv, ainsi que leurs publications.

Télévision

2015

  • Ghislain Waterlot - Climat: changer de paradigme pour sauver la planète? - Diffusé le 29 novembre 2015
    Michel Bourban, assistant en philosophie moderne et contemporaine à l'UNIL et Ghislain Waterlot, professeur d’éthique à l’UNIGE, interviennent dans l'émission "Faut pas croire". Objectif: limiter à 2°C le réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle. Depuis 1992, les États tentent de maîtriser les conséquences de la production industrielle, de la surconsommation et de la globalisation des marchés sur le climat.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>
  • François Dermange - Chasse: premis de tuer - Diffusé le 25 octobre 2015
    François Dermange, professeur dʹéthique à l'UNIGE, intervient dans l'émission "Faut pas croire". Passion sportive pour les uns, acte immoral pour les autres, la chasse ne laisse personne indifférent. Peut-on légitimer une telle pratique alors qu’elle n’est plus nécessaire pour se nourrir? Comment expliquer le plaisir de tuer, souvent évoqué par les chasseurs?
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>
  • Michel Grandjean - Eglise et famille: vers plus d'ouverture? - Diffusé le 04 octobre 2015
    Du 4 au 25 octobre 2015, plus de quatre cent représentants de l’Eglise catholique se réuniront à Rome pour débattre de la façon dont l’Eglise doit répondre aux mutations de la famille.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>

2014

  • François Dermange - Pouvoir recourir au suicide assisté en raison de son âge? - Diffusé le 19 octobre 2014
    François Dermange, professeur d’éthique à l’UNIGE intervient dans l’émission "Faut pas croire". Près de 68% des personnes interrogées par le journal alémanique Reformiert y sont favorables. L’argument central: pouvoir choisir librement de sa mort. Au printemps dernier, Exit changeait ses statuts et disait oui à une extension de l’aide au suicide à des personnes souffrant de polypathologies liées à l’âge.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>
  • Ghislain Waterlot - "État islamique: la barbarie en face" - Diffusé le 12 octobre 2014
    Ghislain Waterlot était invité dans l'émission "Faut pas croire". Les mots employés pour désigner les terroristes de l'Etat islamique autoproclamé renvoient à une violence extrême. Comment expliquer la résurgence de la barbarie au XXIe siècle?
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>
  • Denis Müller - explications éthiques sur la modification EXIT - Diffusé le 24 mai 2014
    Modification EXIT: les explications de Denis Müller, éthicien et théologien dans le journal 19:30 de la RTS.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>
  • Denis Müller - point de vue éthique sur l'avortement - Diffusé le 14 janvier 2014
    Le professeur Denis Müller était invité par la RTS dans l'émission Infrarouge pour donner son point de vue d'éthicien sur le débat important de l'avortement. Le 9 février 2014, il s'agissait de voter sur cette question.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>

2013

  • Ghislain Waterlot - Le mensonge en politique et dans la vie publique - Diffusée le 20 avril 2013
    Avec l'affaire Cahuzac, en plein coeur de l'actualité, l'émission Faut pas croire aborde la question du mensonge en politique et dans la vie publique. Le Professeur Ghislain Waterlot était invité le 20 avril dernier par la RTS pour discuter de ce syndrome Pinocchio.
    Découvrez ou redécouvrez l'émission >>

Radio

2015

  • François Dermange - Comment expliquer la motivation de géants comme VW à tricher? - Diffusé le 22 septembre 2015
    François Dermange, professeur dʹéthique à l'UNIGE, intervient dans l'émission Forum. On peut davantage comprendre ce comportement d'une petite entreprise ou d'un individu, mais comment expliquer ce comportement lorsqu'il s'agit d'une entreprise leader dans sa branche, très exposée et dans un pays réputé pour sa rigueur?
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Yala Kisukidi - Péguy, un "personnaliste" avant la lettre? - Diffusé le 29 septembre 2015
    Emission Midi-Magazine sur Fréquences Protestante. Philippe Arondel avec Yves Roullière, éditeur, et Nadia Yala Kisukidi, philosophe.Péguy, un "personnaliste" avant la lettre? Emmanuel Péguy, "La pensée de Charles Péguy", Edition du Félin, coll. Les marches du temps.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Yala Kisukidi - Qui sont les ennemis d’une société ouverte? - Diffusé le 23 août 2015
    Nadia Yala Kisukidi intervient sur France culture, dans l'émission Le pouvoir imaginaire sur le thème de Bergson et la pensée post-coloniale. A quelles conditions peut-on tenir une valeur pour universelle, sans s’engager dans l’imposition colonialiste d’une pensée occidentale? Comment Bergson, philosophe français des XIXème et XXème siècles, peut-il aujourd'hui être relu dans le sens de l’émancipation des anciennes colonies? Quelle différence entre une société close, qui se prend pour le centre de l’histoire, et une politique ouverte, qui s’attache à l’humanité entière?
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Michel Grandjean - Orient-Occident: changer d’histoire - Diffusé le 03 juillet 2015
    Dans ce dernier épisode de la série "Orient-Occident, regards croisés", Fabien Hünenberger reçoit un historien pour parler historiographie.
    Quel bilan tirer de l’exploration des relations Orient-Occident entreprise durant cinq semaines par l’équipe de RTSreligion? Génère-t-elle une nouvelle manière d’écrire l’histoire qui lie ces deux parties du monde? Révèle-t-elle les dynamiques sous-jacentes de l’actualité récente? Laisse-t-elle entrevoir l’avenir des relations entre Orient et Occident?
    Bilan avec Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l’Université de Genève, dans l'émission "A vue d'esprit".
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Vincent Bourquin - La théologie doit rester à l’université - Diffusé le 24 juin 2016
    Le couperet est tombé. L’Université de Neuchâtel ferme sa faculté de théologie à fin juillet. La nouvelle est à la fois triste et inquiétante. Triste, car, fondée il y a 500 ans, c’est un pan de l’histoire du protestantisme qui disparaît. Vincent Bourquin intervient dans l'émission Signature.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Ghislain Waterlot - Les Deux Sources de la morale et de la religion de Henri Bergson - Diffusé le 15 avril 2015
    Ne restez pas insensible à l'appel du héros! Troisième temps aujourd'hui de notre semaine consacrée à Henri Bergson. Entretien mystique avec Ghislain Waterlot à travers les Deux sources de la morale et de la religion , sixième ouvrage du philosophe, publié en 1932.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Yala Kisukidi - L'Évolution créatrice de Henri Bergson - Diffusé le 14 avril 2015
    Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, personne, pas même l'artiste, n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait... En quoi l'évolution est-elle créatrice comme le peintre qui crée une oeuvre d'art? Deuxième temps aujourd'hui de notre semaine consacrée à Henri Bergson, en compagnie de Nadia Yala Kisukidi qui nous guide à travers la matière de l'élan vital, et plus précisément dans L'évolution créatrice , quatrième ouvrage du philosophe.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Alberto Bondolfi - Peine de mort: quand les Eglises s'en lavaient les mains - Diffusé le 10 mars 2015
    Alberto Bondolfi, professeur d'éthique à l'UNIGE. Etonnamment, alors que la figure centrale du christianisme a vécu dans sa chair une exécution capitale, les Eglises n’ont que très récemment remis en cause le principe même de la peine de mort. Dans l'émission "A vue d'esprit".
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Michel Grandjean - Faut-il bannir les stands religieux de l'espace public? - Diffusé le 9 février 2015
    Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'UNIGE, est invité dans l'émission "En ligne directe". Les communautés religieuses ne peuvent plus faire de prosélytisme sur les chaussées genevoises, selon une directive de la ville. La religion a-t-elle sa place dans les rues?
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Ghislain Waterlot - Mystique et philosophie sur France culture - Diffusé le 8 février 2015
    Ghislain Waterlot est invité dans l'émission "Les Racines du ciel" sur France culture. Il est professeur de philosophie et d’éthique à l’Université de Genève. Après avoir travaillé sur les notions de tolérance et de théologie politique, il a étudié la pensée religieuse de Jean-Jacques Rousseau et celle de Henri Bergson. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé à la question de l’expérience religieuse et à la mystique. Dans cette perspective il a étudié les œuvres de Madame Guyon et de Simone Weil. Il est responsable d’un séminaire international intitulé «Mystique et Figures mystiques».
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>

2014

  • François Dermange - Changement climatique: une urgence éthique - Diffusé le 2 décembre 2014
    Le changement climatique n’est plus une vue de l’esprit, mais un fait avéré. Si les scientifiques sont d’accord sur les causes et les conséquences, les politiciens et les gouvernements n’arrivent pas à se mettre d’accord pour tenter d’enrayer l’émission de gaz à effet de serre. Pourtant il y a urgence, une urgence qui n’est plus scientifique, mais éthique. François Dermange, professeur d’éthique à l’université de Genève, est interrogé par Pierre Bratschi dans l'émission CQFD.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • François Dermange - Légal mais pas moral? - Diffusé le 16 novembre 2014
    François Dermange, professeur d'éthique à l'UNIGE est interrogé dans l'émission "Haute définition". Les socialistes ont-ils le droit d'être riches? Et de pratiquer, de manière légale, l'optimisation fiscale? Ou doivent-ils incarner, dans leur vie privée, les principes politiques qu'ils défendent? L'affaire Margret Kiener Nellen pose clairement la question.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Michel Grandjean - Dis maman, c'est quoi le Jeûne fédéral? - Diffusé le 22 septembre 2014
    Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'UNIGE. Depuis 1832, le troisième dimanche de septembre est pour les Suisses un jour d'action de grâce, de pénitence et de prière. Mais que reste-t-il du Jêune fédéral? La tarte aux pruneaux?
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Matthieu Mégevand - Avons-nous un devoir de solidarité à l'égard des chrétiens d'Orient? - Diffusé le 01 septembre 2014
    Des voix plaident pour une action plus forte des Etats européens afin de secourir les chrétiens persécutés d'Irak et de Syrie. Légitime solidarité ou "indignation sélective"? Matthieu Mégevand répond dans l'émission En Ligne Directe.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Michel Grandjean & Jean Kellerhals: Histoires de familles - Diffusée le 11 mars 2014 sur Babylone
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • François Dermange: Faut-il indémniser les prisonniers? - Diffusée le jeudi 27 février 2014
    A moins de quatre mètres carrés par détenu: faut-il indemniser les prisonniers? En donnant raison à un détenu de la prison de Champ-Dollon, le Tribunal fédéral (TF) ouvre la voie à d'éventuelles indemnisations. C'est pour débattre de cette question épineuse que le Professeur François Dermange était invité dans l'émission En Ligne Directe .
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>

2013

  • Christophe Chalamet et Sarah Nicolet: Calvin, côté cour et côté jardin - Diffusée le 1er octobre 2013
    Dans l'émission Babylone (Espace 2), Nancy Ypsilantis et Nicole Duparc reçoivent le Professeur Sarah Nicolet pour aborder la dimension politique de la Réforme. Que retenir de la pensée politique de Calvin? L'émission fait le point sur la figure antinomique de Calvin, présenté parfois comme un tyran théocrate, parfois comme le père de la démocratie.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • François Dermange: Calvin et la femme de ménage - Diffusée le 30 septembre 2013
    La cité, l'art, l'argent, le capitalisme, la pauvreté, la mendicité, la femme de ménage... A l'occasion du lancement du cours MOOC "Calvin - Histoire et réception d'une Réforme", Nancy Ypsilantis et Nicole Duparc reçoivent le Professeur François Dermange dans l'émission Babylone (Espace 2) pour mieux comprendre la pensée économique de Calvin, son héritage et sa modernité.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Denis Müller: L'au-delà d'Albert Jacquard - Diffusée le 15 septembre 2013
    Le professeur Denis Müller était invité par la RTS dans l'émission Hautes fréquences pour évoquer le parcours du généticien et philosophe Albert Jacquard.
    Ecoutez l'émission >>
  • Denis Müller: de l'éthique en stock - Diffusées du 17 au 21 juin 2013
    A l'occasion de son départ à la retraite, le professeur Denis Müller était invité par la RTS dans l'émission A vue d'esprit pour parler de son thème de prédilection: l'éthique.
    Ecoutez les émissions >>
  • Denis Müller - La technologie, nouvelle religion de l'homme moderne? - Diffusée le 23 mai 2013
    Y a-t-il une compensation de la foi religieuse dans l'usage des nouveaux outils technologiques? L'émission Les temps modernes invite le professeur Denis Müller à répondre à la question de la place de la spiritualité face aux progrès scientifiques.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Denis Müller - Le style du Pape François - Diffusée le 19 mai 2013
    Il y a deux mois, le Pape François était nominé à la tête du Vatican. L'émission Hautes Fréquences décortique le sytle de ce nouveau Pape et invite le professeur Denis Müller à se prononcer sur le sujet et donner son avis d'éthicien réformésur la prise de postion du nouveau Pape en totale continuité avec ses prédecesseurs.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • François Dermange - Le renouvellement de la Terre - Diffusée le 22 mars 2013
    Dans le cadre d'une série intitulée "L'esprit de la Terre", le Professeur François Dermange était invité dans l'émission A vue d'esprit .
    A l'aube du printemps, il apporte son regard d'éthicien sur la thématique du renouvellement de la terre, son caractère sacré et la symbolique de cette saison de renaissance.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • Michel Grandjean - L'Eglise protestante de Genève réduit sa voilure - Diffusée le 10 mars 2013
    Un important déficit budgétaire, une restructuration conséquente, l'Eglise protestante de Genève est-elle amenée à disparaître? L'émission Hautes fréquences invitait, le 10 mars dernier, le Professeur Michel Grandjean pour l'interroger sur son point de vue d'historien et répondre à cette question épineuse.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>
  • François Dermange - La moralité des cardinaux - Diffusée le 24 février 2013
    Le Professeur François Dermange était invité dans l'émission Hautes fréquences pour discuter de la moralité des cardinaux face aux controverses qui accompagnent les scandales de pédophilie.
    Ecoutez ou réécoutez l'émission >>

Presse

2015

  • Michel Grandjean - La RTS doit-elle poursuivre ses programmes religieux? - Publié le 27 novembre 2015
    Débat en ligne. Suite à l'annonce de la suppression des émissions œcuméniques, trois personnalités donnent leur avis sur la question, dont Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'UNIGE. Article d'Irène Languin dans la Tribune de Genève.
    Lire l'article dans la Tribune de Genève
  • François Dermange - Les médias doivent parler de religion - Publié le 25 novembre 2015
    François Dermange professeur d'éthique UNIGE dans la Tribune de Genève.
    Lire l'article dans la Tribune de Genève
  • Des milliers d'étudiants étudient Calvin en ligne - Publié le 03 novembre 2015
    Article de Pierre Pistoletti pour cath.ch-apic
    “C’est une formidable vitrine pour la Faculté”. Avec plus de 1’500 étudiants, le cours en ligne consacré à Jean Calvin, rediffusé ces jours par la Faculté de théologie de l’Université de Genève sur la plateforme Coursera, a de quoi réjouir Christophe Chalamet, professeur associé en théologie systématique. Certes il ne recrée pas le “buzz” de 2013 – il avait alors attiré plus de 10’000 personnes –, mais il permet néanmoins à des étudiants du monde entier de se plonger dans la pensée et l’œuvre du Réformateur de Genève.
    Lire l'article sur cath.ch
  • Jan Hus, un réformateur avant la Réforme - Publié le 10 octobre 2015
    Article de Priscilia Chacón pour cath.ch
    Le 6 juillet 1415, Jan Hus était condamné comme hérétique par le concile de Constance et aussitôt brûlé vif. A l’occasion des 600 ans de l’exécution du prêtre tchèque, la Faculté de théologie de l’Université de Genève a organisé le 9 octobre 2015 un colloque international pour rappeler la vie et l’œuvre du réformateur praguois. Ce prédicateur de talent était animé d’un profond désir de renouveler une Eglise minée par “la guerre des papes” et le trafic d’indulgences.
    Lire l'article sur cath.ch
  • Christophe Chalamet - Une étude magistrale sur la théologie protestante du XXe siècle - Publié le 17 juillet 2015
    Le dernier livre de la collection «Lieux théologiques» des éditions Labor et Fides vient de paraître. Ecrit par Christophe Chalamet, professeur de théologie systématique à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève, il éclaire d’une manière nouvelle la pensée de trois théologiens majeurs du siècle dernier, et permet de mieux comprendre les débats théologiques contemporains. Mais pas seulement. Article dans Protestinfo, par Elisabeth Schenker.
    Lire l'article dans Protest info
  • Michel Grandjean - Jan Hus. Un réformateur génial ou naïf? - Publié le 01 juillet 2015
    Jan Hus. Un réformateur génial ou naïf? Jan Hus (prononcer Yann Housse) est Tchèque de naissance et de conviction, que ce soit en tant que prêtre et prédicateur, en tant qu’écrivain ou comme professeur à l’Université de Prague.
    Lire l'article dans La Vie Protestante
  • Une provocation lancée aux philosophes: comprendre l’eucharistie - Publié le 26 juin 2015
    Un colloque de recherche pluridisciplinaire a réuni à Genève des historiens spécialisés en histoire de la pensée médiévale et moderne, des philosophes et des théologiens, dans le but d’analyser l’impact des diverses compréhensions de l’eucharistie sur l’évolution de la pensée. Par Elisabeth Schenker, dans Protestinfo.ch.
    Lire l'article dans Protest info
  • Michel Grandjean - Castellion, le réformateur humaniste - Publié le 26 mai 2015
    Dérangeant au XVIe siècle, opposé à Calvin, le théologien protestant Sébastien Castellion apparaît aujourd’hui comme une figure emblématique de la tolérance religieuse. Michel Grandjean est interviewé par Le Courrier.
    Lire l'article dans Le Courrier
  • Michel Grandjean - Le premier lanceur d'alerte est né en 1515 - Publié le 22 mai 2015
    La commune de Vandœuvres, à Genève, fête Sébastien Castellion. Défenseur de la liberté de conscience, il s’était opposé à Jean Calvin. A cette occasion, Michel Grandjean est interviewé par Le Temps.
    Lire l'article dans Le Temps
  • Michel Grandjean - Hommage aux victimes de Garissa - Publié le 8 avril 2015
    Chaque semaine Protestinfo laisse carte blanche à une personnalité réformée. Professeur à la faculté de théologie de l’Université de Genève, l’historien Michel Grandjean dénonce le massacre de Garissa qui a fait 148 victimes, le 2 avril 2015.
    Lire l'article dans Protest info
  • Michel Grandjean«La laïcité ne doit pas être un but mais un outil pour la paix» - Publié dans Campus, n°120, mars 2015
    Adoptée en 2012, la nouvelle constitution genevoise a vu apparaître pour la première fois l’adjectif « laïque » dans le texte. Un groupe de travail comprenant des chercheurs de l’université s’est penché sur les conséquences possibles de ce changement.
    Lire l'article dans Campus
  • Patrick Cabanel - "Les protestants, la France et l’invention de la laïcité" - Publié dans Campus, n°120, mars 2015
    Auteur d’une monumentale somme sur l’histoire des protestants de France, Patrick Cabanel a passé deux mois au sein de la Faculté de théologie en tant que professeur invité. Entretien autour de la laïcité, des affinités entre le monde juif et la culture huguenote, ainsi que de la place de choix que tient Genève dans cette dernière.
    Lire l'article dans Campus
  • Michel Grandjean - Il faut punir le blasphème... mais le vrai - Publié le 18 février 2015
    Chaque semaine, Protestinfo laisse carte blanche à une personnalité réformée.
    Professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, l’historien Michel Grandjean revient sur la notion de blasphème.
    Lire l'article dans Protest info

2014

  • Jean-Daniel Macchi - "Nous assumerons nos responsabilités en ce qui concerne la théologie pratique" - Publié le 17 septembre 2014
    Le professeur d’Ancien Testament, Jean-Daniel Macchi, entame sa deuxième année comme doyen de la Faculté de théologie de Genève. Il nous a accueillis pour parler de l’avenir de la théologie en Suisse romande.
    Lire l'article dans Protest info
  • Genève démocratise les cours d'éthique - publié le 3 septembre 2014
    Tous les étudiants des facultés genevoises ont désormais accès à deux semestres d'introduction sur ce thème. En attendant la création d'un cours en ligne dès l'année prochaine.
    Lire l'article dans Bilan

  • Michel Grandjean - Les deux faces de la guerre sainte - Publié le 7 juin 2014
    Ils sont Suisses, Belges ou Français, se convertissent à l'islam radical et s'engagent en Syrie. Des dérives fanatiques qui existent aussi dans le christianisme. Mise en perspective.
    Lire l'article dans La Liberté
  • La Faculté de théologie de Genève propose des visites aux futurs étudiants - Publié le 19 mai 2014
    Les indécis et les curieux ont la possibilité d’assister à quelques cours de la Faculté de théologie de l’Université de Genève pour se rendre compte des matières enseignées. Un étudiant les accompagne et leur fait visiter les coulisses
    Lire l'article dans Protest info

  • Anthony Feneuil - «Un bon pape est pire qu’un mauvais» - Publié le 6 mai 2014
    Deux théologiens ont débattu à la Cité-Seniors de la figure du pape François. Au cœur du débat, la question de la gouvernance de l’Eglise. Echos.
    Lire l'article dans Le Courrier
  • Michel Grandjean - Les modèles familiaux sont fluctuants et non transposables à travers l'histoire - Publié le 4 avril 2014
    Alors que les troubles autour du mariage pour tous continuent d’agiter la société, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de Genève, organise une série de conférences publiques autour de la notion de la famille du point de vue historique, sociologique et psychanalytique. Entretien.
    Lire l'article dans Le Monde des Religions

2013

  • Denis Müller - Le retour à la peine de mort? Un non vigoureux et inconditionnel - Publié le 25 septembre 2013
    Le Professeur Denis Müller revient sur la question de la peine de mort et les débat autour l'affaire scandaleuse et tragique du meutre d'Adeline en septembre 2013.
  • Andreas Dettwiler - Il vit au rythme de la Réforme - Publié le 23 septembre 2013
    Avec la fin de son mandat décanal, Andreas Dettwiler reprend ses activités de recherche et d'enseignement. Interviewé par la journaliste Aurélie Toninato, il revient sur son parcours dans un article publié dans la Tribune de Genève, rubriques Signatures.
  • Anthony Feneuil - L'incroyance religieuse - Publié le samedi 29 juin 2013
    Pour le quotidien Le Courrier, Dominique Hartmann a interrogé Anthony Feneuil, assistant à l'IRSE et Directeur de publication de la revue ThéoRèmes, sur l'incroyance religieuse. L'occasion pour le théologien et philosophe de revenir sur la journée de recherche interdisciplinaire "L'incroyance religieuse" qui a eu lieu le 20 juin 2013 et répondre à cette question profonde: "Et si c’était l’incroyance religieuse qui parle le mieux du christianisme?"
    Article dans le Courrier en ligne >>
  • Denis Müller - Grande carrière et riche personnalité - Publiés le 27 mai 2013
    Le Professeur Denis Müller a été interviewé par les quotidiens 24Heures et Le Temps et le journal en ligne Protestinfo. Son départ à la retraite en cette fin d'année académique 2013 est l'occasion pour les journalistes de revenir sur sa brillante carrière et de nous présenter cet éthicien au tempéremment unique et doté d'une riche personnalité.
    Article en ligne dans Protestinfo
  • Christophe Chalamet - "Et si la puissance de Dieu résidait dans sa faiblesse absolue?" - Publié le 24 mai 2013
    Le Professeur Christophe Chamlamet revient sur le colloque "La sagesse et la folie de Dieu" qui a eu lieu du 23 au 25 mai 2013 pour répondre à une question profonde: "Et si la puissance de Dieu résidait dans sa faiblesse absolue?" Dans un article du quotidien Le Temps, l'auteur investigue tant les aspects théologiques que philosophiques et tente de faire la lumière sur les associations surprenantes entre "Dieu", "folie" et "faiblesse".
  • François Dermange - Economie et religions - Diffusé en ligne le 25 février 2013
    Pour le site fait-religieux.com , Eric Rohde a interrogé le Professeur François Dermange sur la thématique de l'économie et des religions. Comme l'écrit le journaliste, "François Dermange explore ici les fondements du rapport des chrétiens à l'économie et les différences, à cet égard, entre catholiques et protestants." dans un article intitulé "Jésus ne condamne pas l'économie, il en indique les limites".
    Lire l'article >>
  • Denis Müller - Cas d'éthique dans l'affaire Vasella - Diffusé en ligne le 19 février 2013
    La journaliste Sandrine Perroud a interrogé le Professeur Denis Müller sur les paradoxes de la décision de Daniel Vasella quant à sa prime de départ de la société Novartis. Retrouvez ci-dessous, dans trois quotidiens différents, un cas d'éthique qui faisait l'actualité il y a encore peu de temps.
    Lire l'article dans la Tribune de Genève >>
    Lire l'article dans le 24heures >>
    Lire l'article dans Le Matin >>

Publications

2015

  • Stefano Biancu - Perdono. Negazione o compimento della giustizia? - Publié en octobre 2015
    Ce volume thématise, dans une perspective éthique, la pertinence de la notion de pardon dans le domaine juridico-politique, avec une attention particulière à la sphère de la justice pénale. Le pardon se présente comme une figure à la fois ambiguë et promettante: il semble nier les exigences de la justice (jusqu’à nier la justice en soi), et pourtant il se révèle – au moins dans certains cas – comme la seule voie à suivre pour assurer que justice soit vraiment faite: le pardon se présente donc comme quelque chose qui est à la fois impossible et nécessaire. La nécessité de penser ce paradoxe demande des compétences très différentes, nécessitant une analyse multidisciplinaire, ainsi qu'une écoute des situations concrètes. C’est pourquoi ce livre contient des interventions de chercheurs du texte biblique, des historiens des théories politiques, des philosophes du droit et de la politique, des experts du droit pénal et de l'éthique, ainsi que des témoignages de personnes impliquées – de différentes manières – dans des expériences de terrain.
    Visitez les archives ouvertes de l'unige >>
  • Stefano Biancu - Présent. Petite éthique du temps - Publié en juin 2015
    Une méditation sur le temps, interrogeant quelques grandes catégories de l’éthique: voilà ce que voudrait être ce petit livre au langage très accessible. Un livre sur notre rapport au temps comme à ce qui nous fait faire l’expérience du besoin, du devoir, du droit, de la vertu. Une méditation, c’est-à-dire une attention accordée à quelques mots importants pour en laisser paraître la profondeur, sans sacrifier la rigueur de la réflexion. Une méditation de type sapientiel, c’est-à-dire fondée sur l’expérience de la vie: car les mots sur lesquels l’attention s’arrête sont ceux que suggère l’expérience, telle qu’elle prend forme dans l’existence de chacun et vient au langage dans l’écriture des poètes, des penseurs, des auteurs spirituels. Un cheminement vers l’espérance, la seule manière de vivre «à propos» et de n’être pas toujours irrémédiablement absent quand le temps est présent.
    Visitez les archives ouvertes de l'unige >>
  • Anthony Feneuil - Publication de sa thèse: Le Serpent d'Aaron - Publiée en mai 2015
    Dans le livre de l'Exode, Aaron, le prêtre de Moïse confronté aux magiciens de Pharaon, transforme devant eux le bâton en serpent. Mais s'agit-il d'un miracle ou d'un simple tour de magie? Il est proposé ici de lire cette histoire comme le paradigme de l'expérience religieuse. Qu'est-ce qui la différencie de toute autre expérience? C'est pour répondre à cette question, dont l'enjeu consiste à interroger à nouveaux frais les rapports entre théologie et philosophie, que seront convoqués deux penseurs majeurs: le théologien Karl Barth (1886-1968) et le philosophe Henri Bergson (1859-1941).
    Visitez le site de l'éditeur >>
  • Nadia Yala Kisukidi - A la direction de "Négritude et philosophie" - Publié en février 2015
    Nadia Yala Kisukidi a dirigé le dernier numéro de la revue du Collège international de philosophie (Rue Descartes / 83), intitulé "Négritude et philosophie".
    Visitez le site de la revue >>
  • Stefano Biancu - Préface dans "Essai sur l'État" - Publié en janvier 2015
    Cinquième volume des Œuvres de Giuseppe Capograssi, dont l'importante préface a été rédigée par Stefano Biancu.
    Visitez le site de l'éditeur >>

2014

  • Christophe Chalamet et Marc Vial - Nouvelle publication - Publié en novembre 2014
    Développements récents en théologie trinitaire dans l'aire anglo-saxonne - Études de théologie et d'éthique, Volume 5
    Visitez le site de l'éditeur >>
  • Christophe Chalamet - Nouvelle publication de la revue ETR - Publié en novembre 2014
    Nouvelle publication de la revue Études Théologiques et Religieuses sous la Direction de Christophe Chalamet: "Christologies de la kénose. Perspectives bibliques et systématiques" (Tome 89, 2014/3).
    Visitez le site de la revue >>
  • Stefano Biancu - Presente. Una piccola etica del tempo - Publié en septembre 2014
    Una meditazione sapienziale sul tempo attraverso alcune grandi categorie dell'etica: ecco ciò che questo libro intende essere. Una meditazione, ovvero un soffermarsi su alcune parole importanti per lasciarne emergere la profondità, senza tuttavia sacrificare il rigore della riflessione. Una meditazione di tipo sapienziale, ovvero fondata sull'esperienza della vita: le parole sulle quali ci si sofferma sono infatti quelle suggerite dall'esperienza, così come essa prende forma nell'esistenza di ciascuno e viene a parola nella scrittura di poeti, pensatori, donne e uomini spirituali. Un libro sul nostro rapporto con il tempo come esperienza di bisogno, di dovere, di diritto, di virtù. Un cammino slanciato sulla speranza, l'unico modo per vivere "a proposito- e per non essere sempre irrimediabilmente assenti quando il tempo è presente.
    Visitez le site de l'éditeur >>

Autres

2015

  • Hans-Christoph Askani a participé au "High-Level panel Discussion on Development"
    Office des NATIONS UNIES, Palais des Nations, Genève (Suisse). Avec la participation extraordinaire de M. Nikhil Seth, Directeur Exécutif - DSD/DESA - UNHQ et Mr. le secretaire Général de la CNUCED, Mr. Mukhisa Kituyi.
    "Nouveau dialogue social des Nations Unies pour réduire les écarts sur l'égalité des genres: répondre aux nouveaux objectifs de responsabilité sociale des entreprises au-delà de 2030".
    Visitez le site cereppol >>
  • Michel Grandjean intervient dans le film documentaire "Le Sang et la Sève"
    Ce documentaire raconte l’histoire exceptionnelle de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune qui n’a jamais subi d’interruption et fêtera en 2015 les 1500 ans de sa fondation.
    Visitez la page présentant ce film >>