Evènements à venir

  • Vendredi 20 février 2026, 9h-18h15. Journée d'étude : « Pour une géohistoire du voyage et du patrimoine touristiques : approches, concepts, méthodes », Insitut de Géographie de Paris, salle "Nouvel Amphi" (rez-de-chaussée).

Avec le soutien du Laboratoire EIREST de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par la Prof. Maria GRAVARI-BARBAS, le Programme de recherche du Fonds national suisse « Faire le Monde – Premiers tours du monde touristiques (1869-1914) » dirigé par le Prof. Jean-François STASZAK (Université de Genève) ; ainsi que le Corsortium SPHINX « Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, EnjeuX » porté par Alliance Sorbonne Université, avec le soutien de France 2030. 

Cette journée d’étude vise à comprendre ce qu’est « faire » une géohistoire du tourisme et du patrimoine, en mettant en lumière l’intérêt d’une approche croisée entre les dimensions spatiales et temporelles de ces deux phénomènes. Plutôt que de les considérer séparément, elle propose d’analyser leur interrelation dans le temps, en montrant comment le tourisme participe à la construction, à la valorisation et à la transformation du patrimoine, et comment le patrimoine, en retour, influence les pratiques, les imaginaires et les dynamiques touristiques. Cette réflexion s’appuie sur une analyse critique des méthodes, théories et concepts mobilisés par les chercheurs pour comprendre l’évolution conjointe du tourisme et du patrimoine comme phénomènes spatiaux, sociaux, économiques et culturels, leur rôle dans les dynamiques de mondialisation, les transformations des rapports de pouvoir, ainsi que les mutations des sociétés et des environnements.

La géohistoire du voyage et du patrimoine touristiques constitue une approche encore relativement sous-explorée dans le champ scientifique. Bien qu’une géohistoire de la mise en tourisme des lieux — notamment du patrimoine culturel — ait émergé dans les années 2000, les travaux théoriques et les synthèses permettant de structurer et d’unifier les connaissances sur cette approche restent rares. Si le patrimoine a progressivement été étudié comme facteur d’attractivité touristique et de développement territorial, les effets du tourisme sur la construction, la transformation et la reconnaissance du patrimoine ont, en revanche, été beaucoup moins analysés dans une perspective diachronique. Cette journée d’étude vise à combler ce manque en mettant en lumière des perspectives novatrices et interdisciplinaires, combinant histoire, géographie, sciences sociales et analyse des pratiques touristiques et patrimoniales.

(programme détaillé de la journée à télécharger ci-dessous)

Comité organisateur : 
-    François JEANDILLOU, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Laboratoire EIREST), Université de Bologne (Département des sciences économiques)
-  Laura SAYSANAVONGPHET, doctorante, Université de Genève (Département de géographie et environnement), Université Côte d’Azur (Laboratoire CTELA)


  • 27 juin 2026. Conférence : « Le Japon, tours du Monde touristiques et les globetrotters – de l'ère Meiji (1868-1912) à 1970 », Université Sophia, Tokyo. 

Conférence internationale co-organisée par l'Institut de culture comparée de l'Université Sophia, l'Université d'Osaka, le Département de géographie de l'Université de Genève et le Département des sciences humaines de l'Université de Turin. 

Comité scientifique : Sonia FAVI (Université de Turin) ; Yorimitsu HASHIMOTO (Université d'Osaka) ; Noriko MURAI (Université Sophia) ; Raphaël PIERONI (HEAD Genève/Université de Genève) ; Jean-François STASZAK (Université de Genève).