Nudge

de Richard Thaler & Cass Sunstein

 

🔎 De quoi parle-ton ?

Faire un nudge, c’est "pousser gentiment", c'est à dire, inciter tout en douceur, bref, donner un coup de pouce. Thaler et Sunstein, l'un économiste prix Nobel et l'autre juriste de Harvard, observent que nos biais cognitifs facilitent les mauvais choix (ceux qui nous desservent). Or, nous vivons dans un monde essentiellement libertarien où il n’est pas raisonnable d’imposer un choix aux individus, même si c'est pour leur faire faire (subjectivement) de bons choix.

Face à un tel monde imparfait, leur idée est de se positionner comme "architecte du choix" pour concevoir des contextes de décisions. Attention, le nudge ne manipule pas : il aide à mieux choisir. Il s’agit prendre en compte les mécanismes de pensée automatiques des individus (par exemple, les biais) et de repenser la manière dont on structure les options, les informations et les environnements pour que les décisions bénéfiques soient plus évidentes. Formulaire à remplir, interface numérique, politique publique, projet institutionnel : en rendant les choix plus clairs, plus transparents et plus humains, on améliore la qualité des décisions collectives.

 

🤔 Pourquoi ça nous intéresse ?

Une transformation réussie dépend, pour beaucoup, du comportement individus face au changement (en particuliers leur aversion au changement) et leur capacité à adopter de nouveaux comportements. Nudge pose une question essentielle : comment concevoir des environnements qui encouragent les bons comportements sans contraindre ?

Cette question rejoint directement la gestion du changement et notre approche centrée sur l’humain. Que ce soit dans nos ateliers de design thinking ou nos projets d’accompagnement, il s’agit toujours de comprendre comment les gens pensent, décident et agissent, pour créer des dispositifs plus naturels et plus efficaces.

Au final, ça implique surtout de mieux présenter les options, clarifier les parcours, fluidifier les démarches. Cela revient à se demande, c'est quoi le besoin des gens? Bref, faire du nudge, c'est créer des environnements où faire le choix qui nous convient devient plus facile et plus évident que les autres choix.

 

🏆 Verdict ?

Nudge est souvent qualifié de « game changer ». C'est un classique. En dépit de certaines critiques, notamment sur l'approche économique et la faiblesse expérimentale, ce livre a profondément changé la manière dont on pense les politiques publiques, la conception des services et la transformation organisationnelle.

De plus, le concept est aujourd'hui galvaudé, exploité par des consultants neuromarketing ou coach de vie en mal de formation scientifique. Et c'est vrai, il n'existe probablement pas de variable miracle capable d'influencer le comportement humain. Mais lu avec discernement, le livre reste une formidable porte d’entrée vers le concept d'une transformation centrée sur les besoins.

Ce qu'il rappelle surtout, c’est l'importance d'un design centré sur l'humain. On ne transforme pas une institution uniquement avec des process, mais avec des gens. Parfois, un simple coup de pouce bien placé vaut mieux qu’un grand projet.

article rédigé par Raphaël Thézé, avec l'aide de chatGPT