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Projet Sinergia

Un projet de recherche interdisciplinaire et pionnier financé par le Fonds National Suisse (FNS, Sinergia): Transformer l’école du 21e siècle en favorisant le respect des besoins psychologiques et des droits de l’enfant.

 

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Un groupe de recherche interinstitutionnel, composé de Zoe Moody (Requérante principale, Haute école pédagogique du Valais et Centre interfacultaire en Droits de l’enfant, Université de Genève) et des co-requérant·es Frédéric Darbellay (Centre interfacultaire en Droits de l’enfant, UNIGE), Rebecca Shankland (Labo DIPHE, Université Lumière Lyon 2 et Observatoire du bien-être à l’école) et Isabelle Vonèche-Cardia (REACT Group, École Polytechnique Fédérale Lausanne et Association Graasp), Lausanne et Association Graasp), en partenariat avec Denis Gillet (REACT Group, École Polytechnique Fédérale Lausanne et Association Graasp), vient d’obtenir un financement vient d’obtenir un financement substantiel du Fonds national suisse (FNS) pour un projet de recherche intitulé « Socio-Emotional and Ethical Blended Learning to Transform the 21st Century School (SEEBL21): the Interdisciplinary Study of Children’s Rights and Psychological Needs ».

 

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Zoe Moody, Frédéric Darbellay, Rebecca Shankland, Isabelle Vonèche-Cardia

Ce projet ambitieux est financé dans le cadre du programme Sinergia du FNS, qui soutient les recherches interdisciplinaires avec des perspectives de découvertes révolutionnaires (breakthrough research). Il s’agit d’une recherche collaborative et pionnière visant à comprendre, soutenir et développer les compétences psychosociales et éthiques nécessaires pour transformer l’école du 21e siècle. Pour ce faire, elle met l’accent sur le respect des droits de l’enfant et de leurs besoins psychologiques de base, en contextes éducatifs. L’équipe de recherche élabore dans ce cadre une nouvelle approche théorique interdisciplinaire permettant d’étudier empiriquement les besoins psychologiques des enfants, leurs droits humains et le climat scolaire à l’ère numérique. Des interventions hybrides visant à soutenir l’apprentissage de compétences psycho-sociales et éthiques par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont codéveloppées selon les principes de recherche participative interventionnelle et transdisciplinaire. Les effets individuels et collectifs de ces interventions sont mesurés à l’aide d’un ensemble d’outils d’évaluation et triangulés avec des résultats issus de démarches de recherche qualitative.

Parmi les défis auxquels fait face la jeunesse en ce premier quart du 21e siècle, l’un des plus révélateurs est la violation des besoins psychologiques de base et des droits des enfants : harcèlement scolaire, exclusion sociale et manque de sentiment d’appartenance, stress aigu et problèmes de santé mentale – exacerbés par une pandémie mondiale – enjeux de la numérisation, pression scolaire et limites des approches pédagogiques dites traditionnelles. Ce projet, en articulant les dimensions de 1) compréhension ; 2) intégration des connaissances ; 3) intervention-transformation, poursuit l’ambition d’apporter des réponses concrètes à ces problématiques sociétales. En soutenant et développant les compétences psychosociales et éthiques de tous les acteurs (enfants, enseignant·es, directions, parents), l’équipe postule que leurs besoins psychologiques et droits peuvent être mieux respectés et que le climat scolaire peut être amélioré.

7 novembre 2023
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