Le mariage en Suisse, entre sexe et race

0

Comment se marie-t-on en Suisse romande? Anthropologue, chercheure à la Haute école de travail social de Genève, Anne Lavanchy a abordé cette question par le biais des modalités de reconnaissance étatique des unions intimes. La recherche dont elle fera part dans sa conférence s’est déroulée dans les services de l’état civil, lieu central de cette reconnaissance.

Véritables spécialistes du mariage, les officiers d’état civil sont chargés d’appliquer le dispositif légal et administratif qui permet à des couples de légaliser leur union, et par conséquent, de distinguer les demandes légitimes de celles qui ne le sont pas - notamment celles émanant de couples dont la demande est perçue comme «intéressée», en opposition avec la notion de mariages "d'amour".

Anne Lavanchy s’attachera à montrer comment l’illégitimité est produite en lien avec des processus de racialisation, de sexuation et de sexualisation, mais aussi les paradoxes auxquels sont confrontés les officiers d’état civil en charge du «sale boulot».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques organisé chaque année par l’Institut des études genre.


«Le mariage en Suisse, entre sexe et race»
Conférence d’Anne Lavanchy
UNI MAIL – Salle R060
LUNDI 9 MARS – 18h15

Pour savoir plus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur LinkedIn

2 mars 2015

2015

separation line
top