Recherches

Dispositifs d'enseignement coopératif et processus sociocognitifs

Mes recherches portent d’une part les effets de situations d’enseignement-apprentissage sur les interactions et l’apprentissage des apprenants ; et d’autre part, les liens entre interactions et apprentissages à l’école primaire, secondaire et à l’université. Elles ont pour objectif de proposer des interventions pour renforcer la qualité des interactions sociales et des apprentissages.

Structuration des dispositifs d'enseignement et apprentissage des élèves

Les études portent sur la manière dont l’enseignant-e peut préparer les apprenants à travailler avec d’autres et proposer des situations d’apprentissage interactives offrant aux apprenants des occasions significatives de s’engager cognitivement dans l’enseignement primaire et la pédagogie universitaire. Les recherches se basent sur le socioconstructivisme, l’apprentissage social, l’influence sociale et plus spécifiquement sur les principes issus de la pédagogie coopérative. Elles prennent la forme d’un travail de conceptualisation théorique pour proposer des principes permettant de construire des interventions pédagogiques en collaboration avec les enseignants.

Ces interventions sont construites de manière à tester les effets de différentes structurations sur des variables cognitives, sociales et sociocognitives. Des exemples d’interventions construites en collaboration avec les enseignants et des collègues didacticiens concernent l’enseignement des fractions ou de l’argumentation à l’école primaire, l’enseignement des statistiques à l’université.

En collaboration avec F. Butera et E. Paolo Visintin (Université de Lausanne) un projet FNS vise à développer des interventions dans des classes vaudoises et genevoises de 7ème et 8ème Harmos pour développer des comportements pro-environnementaux et tester la plus-value de la structuration coopérative dans la compréhension par les élèves de la notion d’interdépendance.

Projets réguliers

Élaboration de dispositifs pédagogiques coopératifs en lien avec les objectifs d’apprentissage dans l’enseignement primaire, secondaire et à l’université

Projet FNS
2018-2022

L’apprentissage coopératif comme moteur pour développer des comportements pro-environnementaux des enfants de 7ème et 8ème, en collaboration avec F. Butera et E. Paolo Visintin

Publications

Buchs, C. (2017a). Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 189-208). Berne : Peter Lang.

Buchs, C. (2017b). Comment organiser l’apprentissage des élèves par petits groupes ? Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" . Paris : Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut Français de l’Education (Ifé).

Buchs, C. (2016). La pédagogie coopérative pour articuler les domaines disciplinaires et les capacités transversales. Educateur, 2, 16-18.

Buchs, C., & Butera, F. (2017). Travailler en duos coopératifs sur des textes à l’université : entre soutien et menace In S. Caillaud, V. Bonnot, & E. Drozda (Eds.), Les menaces autrement. Rennes : PUR (collection Didact).

Buchs, C., & Butera, F. (2015). Cooperative learning and social skills development. In R. Gillies (Ed.), Collaborative Learning: Developments in Research and Practice (pp. 201-217). New York : Nova Science.

Buchs, C., & Butera, F. (2004b). Illustration d'un programme d'entraînement à la résolution de conflits. In M.-C. Toczek-Capelle & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 239-244). Paris: Armand Colin.

Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., & Quiamzade, A. (2004). Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ? In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation (pp. 169-183). Paris : Dunod.

Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-P., & Butera, F. (2016). Why students need training to cooperate: A test in statistics learning at university. Educational Psychology, 36(5), 956-974. doi:10.1080/01443410.2015.1075963

Buchs, C., Gilles, I., & Butera, F. (2012). Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif. In E. Bourgeois & G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (2 ed., pp. 211-220). Paris: PUF.

Buchs, C., & Golub Kimel, M. (2019). Preparar a los estudiantes potencia los beneficios dei aprendizaje cooperativo. In C. L. Agruel, A. A. Pulido, J.E. Zamora & V.M.A. Enrìquez (Eds.), Aprendizaje Cooperativo en Educación Superior (pp. 73-89). Mexico: Jorale Editores.

Buchs, C., Lehraus, K., & Crahay, M. (2012). Coopération & apprentissage. In M. Crahay (Ed.), L'école peut-elle être juste et efficace (pp. 421-454). Bruxelles : De Boeck.

Buchs, C., Wiederkehr, V., Filippou, D., Sommet, N., & Darnon, C. (2015). Structured cooperative learning as a mean to improve average-achievers’ mathematic learning in fractions. Teaching Innovation, 25, 15-35.

Darnon, C., Buchs, C., & Desbar, D. (2012). The jigsaw technique and self-efficacy of vocational training students: A practice report. European Journal of Psychology of Education, 27, 439-449. doi:10.1007/s10212-011-0091-4

Golub, M., & Buchs, C. (2014). Preparing Pupils to Cooperate During Cooperative Controversy in Grade 6: A Way to Increase Positive Interactions and Learning ? European Journal of Psychology of Education, 453-466.

Lehraus, K., & Buchs, C. (2008). Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l’apprentissage coopératif. In L. Filliettaz & M.-L. Schubauer-Leoni (Eds.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 159-179). Bruxelles : De Boeck.

Pons, M. R., Sharan, Y., Serrano, J. M., Lomeli., C., & Buchs, C. (2013). Training of non-university level teachers in cooperative learning methods. Psychology, 4(3), 291-301. doi:10.4236/psych.2013.43A043.

Sanchez-Mazas, M., & Buchs, C. (2017). Apprentissage coopératif et diversité. Une pédagogie pour les classes hétérogènes. Envie d'école, 91, 18-20.

Topping, K. J., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017). Effective Peer Learning: From principles to practical implementation. London & New York: Routledge.

Processus sociocognitifs, interactions sociales et comparaison sociale

Mes recherches étudient les interactions sociales et les processus sociocognitifs dans les situations d’apprentissage scolaires ou universitaires, et plus précisément sur les régulations des conflits sociocognitifs et le sentiment de compétence. Elles se focalisent d’une part les effets de situations d’enseignement-apprentissage sur les interactions et l’apprentissage des apprenants ; et d’autre part, les liens entre interactions et apprentissages à l’école primaire et à l’université.

- Ma recherche doctorale a porté sur les effets de la distribution des informations dans les groupes d’apprentissage à l’université en étudiant la qualité des interactions entre apprenants, la perception des interactions et les liens entre les interactions et les apprentissages. J’ai poursuivi ces travaux en documentant les effets de différentes structurations des travaux de groupe. La compréhension des mécanismes responsables des effets de la structuration sur l’apprentissage et des conditions dans lesquelles les différents dispositifs d’apprentissage entre pairs sont les plus efficaces offre la possibilité par la suite de choisir le dispositif le plus approprié. Ces études permettent d'avancer dans la compréhension des variables qui médiatisent et modèrent les relations entre la structure coopérative, les interactions des apprenants et les apprentissages. Les résultats soulignent les précautions nécessaires pour favoriser les interactions constructives et l’importance de la comparaison sociale des compétences qui s’actualise dans les contextes d’apprentissage, en dépit des consignes coopératives.

- Un travail conceptuel et empirique en collaboration avec le groupe de recherche en influence sociale de la FPSE (Université de Genève), C. Darnon (Université de Clermont Auvergne) et F. Butera (Université de Lausanne) est également conduit sur les types de régulation des conflits sociocognitifs, leurs antécédents et leurs liens avec les apprentissages. Les résultats permettent d’affiner l’étude des différentes formes de régulations des conflits (épistémique versus relationnelle compétitive), de documenter l’effet négatif des régulations compétitives sur les apprentissages, de souligner l’importance du contexte et de proposer des manières de favoriser des régulations plus constructives favorisant la qualité des interactions et des apprentissages.

1997-2002

Doctorat financé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie en France « Interdépendance des ressources dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs »

Responsables : G. Mugny, J.-M. Falomir et F. Butera

2003-2005

Projet de recherche École et Sciences Cognitives « Des fonctions cognitives à l’élaboration des connaissances »

Responsable : F. Butera

Projet FNS
2013-2017

Societal values counter cooperative learning », Research direction 2: Students’ ambivalence regarding cooperation and competition

Responsables C. Buchs & E. Bourgeois

Prix obtenu
2010

« Outstanding Contributions to Cooperative Learning Award » décerné par l’American Educational Research Association

Publications

Bourgeois, E., & Buchs, C. (2011). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. In P. Caspar & P. Carré (Eds.), Traité des sciences et techniques de la formation (pp. 291-308). Paris : Dunod.

Buchs, C. (2011a). Interactions dans des duos lors d’un travail coopératif sur des textes à l’université selon la distribution des informations : Un zoom sur les confrontations de points de vue. In M. A. Hugon & C. L. Cunff (Eds.), Interactions dans le groupe et apprentissages (pp. 83-97). Paris : Presses de Paris Ouest.

Buchs, C. (2011b). Menace des compétences dans l’apprentissage coopératif. In F. Butera, C. Buchs, & C. Darnon (Eds.), Menaces dans l’évaluation (pp. 85-93). Paris : PUF.

Buchs, C. (2008). La distribution des informations dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs. In Y. Rouiller & K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération: rencontres et perspectives (pp. 57-80). Bruxelles : Peter Lang.

Buchs, C. (2007a). Partage de l’information et apprentissage entre étudiants. In I. Olry-Louis & C. Chabrol (Eds.), Interactions communicatives et psychologies : approches actuelles. (pp. 117-122). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Buchs, C. (2007b). Travail en duo sur des textes à l’école primaire. Le rôle de la distribution des informations. Actualités psychologiques, 19, 73-77.

Buchs, C. (2002). L'interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : Menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs. Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale, Université Pierre Mendès France, Grenoble (France).

Buchs, C., & Bourgeois, E. (2017). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. In P. Caspar & P. Carré (Eds.), Traité des sciences et techniques de la formation (3e éd. revue et augmentée) (pp. 329-363). Paris Dunod.

Buchs, C., & Butera, F. (2011). Régulation compétitive des conflits et dépendance informationelle dans l'apprentissage entre étudiants. Paper presented at the Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Geneva.

Buchs, C., & Butera, F. (2009). Is a partner’s competence threatening during dyadic cooperative work? It depends on resource interdependence. European Journal of Psychology of Education, 24, 145-154. doi:10.1007/BF03173007

Buchs, C., & Butera, F. (2004a). Socio-cognitive conflict and the role of student interaction in learning. New Review of social Psychology, 3, 80-87.

Buchs, C., & Butera, F. (2001). Complementarity of information and quality of relationship in cooperative learning. Social Psychology of Education, 4, 335-357.

Buchs, C., Butera, F., & Mugny, G. (2004). Resource interdependence, student interactions and performance in cooperative learning. Educational Psychology, 24, 291-314. doi:10.1080/0144341042000211661

Buchs, C., Butera, F., Mugny, G., & Darnon, C. (2004). Conflict elaboration and cognitive outcomes. Theory Into Practice, 43(1), 23-30.

Buchs, C., Chanal, J., & Butera, F. Dual effects of partner's competence. Resource interdependence in cooperative learning at elementary school. Manuscript submited for publication.

Buchs, C., Darnon, C., Quiamzade, A., Mugny, G., & Butera, F. (2008). Régulation des conflits socio-cognitifs et apprentissage. Revue française de pédagogie, 163, 105-125.

Buchs, C., Filippou, D., & Pulfrey, C. (2018). Reducing Threat in Cooperative Learning: The Role of Decentering. International Review of Social Psychology, 31(6), 1-7. doi:http://doi.org/10.5334/irsp.16

Buchs, C., Gilles, I., Dutrévis, M., & Butera, F. (2011). Pressure to cooperate: Is positive reward interdependence really needed in cooperative learning? British Journal of Educational Psychology, 81(1), 135-146. doi:10.1348/000709910X504799

Buchs, C., Lehraus, K., & Butera, F. (2006). Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes ? In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Apprentissages et enseignement. Sciences cognitives et éducation (pp. 183-199). Paris : Dunod.

Buchs, C., Pulfrey, C., Gabarrot, F., & Butera, F. (2010). Competitive conflict regulation and informational dependence in peer learning. European Journal of Social Psychology, 40, 418-435. doi:10.1002/ejsp.631

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Fratianni, S., Maradan, M., & Martinez, Y. (2015). Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle. In A. Manço (Ed.), Pratiques pour une école inclusive - agir ensemble (pp. 85-102). Paris : L'Harmattan.

Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : De la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In R.-V. Joule & P. Huguet (Eds.), Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble : PUG.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2006a). Apprendre ensemble : Buts de performance et buts de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. In B. Galand & E. Bourgeois (Eds.), (Se) Motiver à apprendre (pp. 125-134). Paris : PUF.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2006b). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : La situation particulière du désaccord avec autrui. Revue française de pédagogie, 155, 35-44.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2002). Epistemic and relational conflicts in sharing identical vs complementary information during cooperative learning. Swiss Journal of Psychology Zeitschrift fur Psychologie/Revue suisse de psychologie, 61(3), 139-151.

Topping, K. J., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017). Effective Peer Learning: From principles to practical implementation. London & New York: Routledge.