Recherches

L'intégration des élèves dans des contextes de diversité

Les recherches s’interrogent sur les différents dispositifs qui permettent d’intégrer l’ensemble des élèves dans les activités scolaires au sein des classes, notamment à l’école primaire. Dans les contextes de mobilité des élèves (e.g., élèves allophones, élèves d’origine ethnique ou socio-culturelle différentes, mais également nouveaux élèves dans une école), l’intégration parmi les pairs des élèves est essentielle car elle permet de soutenir la coopération, la participation active des élèves dans les activités scolaires, ce qui constitue un contexte favorable aux apprentissages. Deux principaux types d’interventions sont développés : des interventions basées sur l’engagement corporel en éducation physique pour favoriser l’affiliation, et des activités scolaires mobilisant les langues d’origine des élèves dans une perspective coopérative.

L’engagement corporel en Éducation Physique pour favoriser l’affiliation et la cohésion sociale

L’engagement corporel et les émotions mis en jeu dans l’Éducation Physique favorisent l’affiliation et le « mieux vivre ensemble » entre les élèves. En nous appuyant sur les résultats précédents, en collaboration avec N. Margas (Université de Normandie), nous proposons des interventions basées sur des activités physiques engageantes pour susciter de l’affiliation entre pairs et renforcer la cohésion sociale. Deux types d’interventions sont développés : une intervention ponctuelle (1h30) versus la formation de l’enseignant-e spécialiste en Éducation Physique pour des cycles de plusieurs séances. Le projet de recherche vise à tester les effets de cette intervention grâce à des mesures prises par questionnaires à différents moments de l’année de manière à documenter l’évolution des perceptions des élèves en termes d’intégration et d’affiliation, de climat et de relations au sein de l’école.

Interventions spécifiques 2017-19 :

  • dans un contexte de relations conflictuelles entre plusieurs classes,
  • dans le cadre du projet d’école autour du climat scolaire et de la prévention harcèlement,
  • dans le cadre de l’intégration nouvelle des élèves migrants provenant du foyer de requérants d’asile.

Projet CARDIE
2018

L’engagement corporel en Éducation Physique pour favoriser l’affiliation et la cohésion sociale. Dans le cadre du projet Innovation pour l’inclusion scolaire en collaboration avec le groupe de recherche et développement soutenu par l’ESPE de Caen et la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation.

Responsables : N. Margas et C. Buchs

Publications

Margas, N., Buchs, C., & Cazin, C. (2019). La création d'affiliation en éducation physique. L'éducation physique en mouvement, 4-8.

Des activités scolaires mobilisant les langues d'origine dans uen perspective coopérative pour favoriser l'équité dans les classes à forte diversité socioculturelle et linguistique

En collaboration avec M. Sanchez-Mazas (Université de Genève) et Nicolas Margas (Université de Normandie), nous développons et analysons un dispositif pédagogique en classe ordinaire destiné à intégrer socialement et scolairement l'ensemble des élèves et valoriser les langues et les cultures d'origine des élèves dans des interactions coopératives en classe en s'appuyant sur les ressources des familles. Le projet de recherche vise à documenter de l’impact du dispositif sur l'intégration des élèves dans la classe et la perception des différents acteurs.

Interventions spécifiques 2014 -2019 :

  • 2014-15 : Mise au point d’un dispositif pédagogique pour des élèves de 4P,
  • 2015-16 : Dispositif pédagogique et matériel pédagogique pour des élèves de 3P ; évaluation du dispositif en termes d’équité dans la participation des élèves. Réalisation de vidéos pédagogiques pour illustrer les activités,
  • 2016-17 : Dispositif pédagogique et matériel pédagogique pour des élèves de 5P ; évaluation du dispositif en termes de perception des différents acteurs. Réalisation de vidéos pédagogiques pour illustrer les activités,
  • 2017-18 : Dispositif pédagogique et matériel pédagogique pour des élèves de 6P et 7P,
  • 2018-19 : Evaluation du dispositif en termes de perception des différents acteurs pour les élèves de 5P et 6P.

Projet FNS
2017-2019

L'intégration des élèves en contexte hétérogène. De l'accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires

Responsables M. Sanchez-Mazas et C. Buchs ; collaborateurs D. Zinetti, C. Cazin, E. Lamarina, M. Ramirez et Ngoie Gagond.

Projet Olang
2016-2019

Activités plurilingues dans une perspective coopérative soutenu par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) et financé par l’Office fédéral de la culture.

Responsables M. Sanchez-Mazas et C. Buchs, collaborateurs M. Maradan, E. Lamarina, et M. Ramirez.

Publications

Buchs, C., Margas, N., Cazin, C., Ramirez, M., & Fratianni, S. (2018). Des activités plurilingues dans une perspective coopérative pour favoriser l’équité dans les classes caractérisée par une forte diversité linguistique. Éducation et Francophonie, 46(2), 249-269.

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Fratianni, S., Maradan, M., & Martinez, Y. (2015). Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle. In A. Manço (Ed.), Pratiques pour une école inclusive - agir ensemble (pp. 85-102). Paris l'Harmattan.

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Margas, N., Maradan, M., Zinetti, D., & Lamarina, E. (sous presse). Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues. Babylonia.

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., & Zurbriggen, E. (2019). De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois. In H. Heine & L. Licata (Eds.), Psychologie interculturelle en pratiques (pp. 125-134). Bruxelles : Mardaga.

Sanchez-Mazas, M., & Buchs, C. (2017). Apprentissage coopératif et diversité. Une pédagogie pour les classes hétérogènes. Envie d’école, 91, 18-20.

Sanchez-Mazas, M., Buchs, C., & Perregaux, C. (2019). De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques. In H. Heine & L. Licata (Eds.), Psychologie interculturelle en pratiques (pp. 135-146). Bruxelles : Mardaga.