Recherches

Psychologie sociale de l'éducation

Mes travaux étudient l’influence du contexte et de l’insertion sociale des apprenants en s’appuyant sur les recherches de la psychologie sociale expérimentales. Trois thématiques sont travaillées : la comparaison sociale et les facteurs motivationnels ; la transformation des connaissances, des croyances et des pratiques ; les débats autour de la transition énergétique.

La comparaison sociale menaçante et les facteurs motivationnels dans les situations d’enseignement-apprentissage

  • Dès mon doctorat, mes recherches ont documenté des dynamique de comparaison sociale qui prennent place dans les situations d’apprentissage, y compris avec des consignes coopératives. Les résultats soulignent que des petites variations dans les dispositifs génèrent une comparaison sociale menaçante entre les partenaires qui s’avère problématique pour la qualité des apprentissages (voir les recherches concernant les dispositifs d’enseignement coopératif et processus sociocognitifs).
  • La sélection est une caractéristique omniprésente de la vie scolaire et universitaire. Le projet Sinergia financé par le FNS regroupe 6 projets en collaboration avec le groupe de recherche en influence sociale de la section de psychologie, le laboratoire de psychologie sociale de l’université de Lausanne et l’équipe Régulation sociale des cognitions et comportements de l’université de Clermont-Ferrand. Le projet étudie les effets paradoxaux de la sélection. En effet, la sélection crée une lutte pour la compétence et suscite un sentiment psychologique de menace de la compétence. Cette menace s’avère préjudiciable pour les performances et les interactions sociales coopératives. Les six sous-projets étudient de manière corrélationnelle et expérimentale les effets de cette lutte pour la compétence en articulant quatre niveaux différents d'analyse : idéologique, intergroupe, interpersonnel et intra-individuelle. Les résultats permettent de réfléchir aux conséquences de certains dispositifs pédagogiques et pratiques évaluatives pour soutenir les apprentissages.
  • D’autres recherches en collaboration avec F. Butera et C. Pulfrey (Université de Lausanne) et C. Darnon (Université Auvergne) testent les effets de certaines pratiques d’enseignement et d’évaluation sur la motivation des apprenants dans différents contextes. L’hypothèse testée expérimentalement est que la structuration des situations d’apprentissage, le mode de présentation des activités, tout comme les conditions évaluatives influencent les buts poursuivis, les relations sociales et les apprentissages.

FNS 2007-2010

Learning or succeeding? The effects of evaluative practices on motivation and learning

Responsables F. Butera, M. Crahay et C. Buchs.

Projet FNS
2013-2016

Projet Sinergia « The Struggle for Competence in Academic Selection: Social Psychological Influences on Competence Threat » financé par le Fonds national de la recherche

Responsables F. Butera, G. Mugny, A. Quiamzade, C. Buchs, C. Darnon, & E. Bourgeois, Universités de Lausanne, Clermont-Ferrand et Genève. http://wp.unil.ch/struggle/

  • Sous-projet A : Normative assessment as regulatory social influence
  • Sous-projet B : Selection, education, and the achievement of underprivileged groups in the educational system
  • Sous-projet C : Identity stakes in confrontations between competent peers: the role of attribution processes and hindrance behaviour
  • Sous-projet D : Peer review: Identity stakes in competent individuals
  • Sous-projet E : Societal values counter cooperative learning
  • Sous-projet F : Cultural diversity and native students’ performance boost: Competence threat in upward ingroup and downward outgroup social comparisons

Publications

Buchs, C. (2011). Menace des compétences dans l’apprentissage coopératif. In F. Butera, C. Buchs, & C. Darnon (Eds.), Menaces dans l’évaluation (pp. 85-93). Paris : PUF.

Buchs, C., & Butera, F. (2009). Is a partner’s competence threatening during dyadic cooperative work? It depends on resource interdependence. European Journal of Psychology of Education, 24, 145-154. doi:10.1007/BF03173007

Buchs, C. (2002). L'interdépendance des ressources dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs : Menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs. Thèse de doctorat en psychologie sociale expérimentale, Université Pierre Mendès France, Grenoble (France).

Buchs, C., & Butera, F. (2011). Régulation compétitive des conflits et dépendance informationelle dans l'apprentissage entre étudiants. Paper presented at the Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Geneva.

Buchs, C., Chanal, J., & Butera, F. (2018). Dual effects of partner’s competence: Resource interdependence in cooperative learning at elementary school. Manuscript submitted for publication.

Buchs, C., Filippou, D., & Pulfrey, C. (2018). Reducing Threat in Cooperative Learning: The Role of Decentering. International Review of Social Psychology, 31(6), 1-7. doi:http://doi.org/10.5334/irsp.16

Buchs, C., Pulfrey, C., Gabarrot, F., & Butera, F. (2010). Competitive conflict regulation and informational dependence in peer learning. European Journal of Social Psychology, 40, 418-435. doi:10.1002/ejsp.631

Butera, F., Buchs, C., & Darnon, C. (2011a). Introduction. In F. Butera, C. Buchs, & C. Darnon (Eds.), L'évaluation, une menace ? (pp. 9-12). Paris : PUF.

Butera, F., Buchs, C., & Darnon, C. (Eds.) (2011b). L'évaluation, une menace ? Paris : PUF.

Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : De la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. In R.-V. Joule & P. Huguet (Eds.), Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble : PUG.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2002). Epistemic and relational conflicts in sharing identical vs complementary information during cooperative learning. Swiss Journal of Psychology Zeitschrift fur Psychologie Revue Suisse de Psychologie, 61(3), 139-151.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2006a). Apprendre ensemble : Buts de performance et buts de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. In B. Galand & E. Bourgeois (Eds.), (Se) Motiver à apprendre (pp. 125-134). Paris : PUF.

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2006b). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : La situation particulière du désaccord avec autrui. Revue française de pédagogie, 155, 35-44.

Pulfrey, C., Buchs, C., & Butera, F. (2011). Why grades engender performance-avoidance goals: The mediating role of autonomous motivation. Journal of Educational Psychology, 103(3), 683-700. doi:10.1037/a0023911

La transformation des connaissances, des croyances et des pratiques

Les théories de l’influence sociale permettent de réfléchir à des contextes d’interventions propices à l’appropriation de nouvelles connaissances par les apprenants. Un ensemble de recherches se centre sur la manière d'adapter au mieux le type de message émanant d'un enseignant en fonction de certaines caractéristiques des étudiants pour favoriser l'intégration d'informations problématiques. Les études reposent sur une hypothèse de correspondance entre le style de message et les caractéristiques des apprenants. Les recherches menées concernent l’adaptation du type de message émanant d’un enseignant en fonction de certaines caractéristiques des étudiants afin de favoriser l’intégration d’informations problématiques. Partant des recherches qui soulignent que la représentation de la connaissance et de l’acquisition du savoir évoluait lors du cursus universitaire (d’abord perçu comme absolu, détenu par les autorités, le savoir serait ensuite perçu comme une connaissance relative à construire de manière critique et à justifier), une hypothèse de correspondance entre la représentation de la connaissance et le style de message persuasif a été avancée. Cette interaction entre les croyances des étudiants concernant leur compétence et la manière d’acquérir des connaissances et le type d’interventions a été testée au niveau universitaire. Les recherches suggèrent que des étudiants en début de cursus ou qui se sentent peu compétents sont plus réceptifs à un message rigide alors que les étudiants en fin de cursus ou se sentant plus compétents appellent un message plus flexible. Les résultats soulignent l’interaction entre les types d’intervention et les croyances épistémologiques des apprenants.

Projet FNS

Projet "Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d'influence sociale" financé par

Responsables : G. Mugny, J.-M. Falomir et F. Butera

Publications

Buchs, C., Chatard, A., Desrichard, O., & Mugny, G. (Eds.) (2009). Social dynamics in judgment and performance in academic settings [Special issue]. European Journal of Psychology of Education, 24(2).

Buchs, C., Falomir, J.-M., Mugny, G., & Quiamzade, A. (2002). Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d’influence sociale dans une tâche d’aptitude : L’hypothèse de correspondance. Nouvelle Revue de psychologie sociale, 1, 134-145.

Butera, F., & Buchs, C. (In press). Social interdependence and the promotion of cooperative learning.

Butera, F., & Buchs, C. (2005). Reasoning together: From focussing to decentering. In V. Girotto & P. N. Johnson-Laird (Eds.), The shape of reason (pp. 193-203). Hove: Psychology Press.

Butera, F., & Buchs, C. (2004). Autorité et apprentissage : Des objectifs mutuellement exclusifs ? In M.-C. Toczek-Capelle & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 227-239). Paris: Armand Colin.

Butera, F., Mugny, G., & Buchs, C. (2001). Representation of knowledge as a mediator of learning. In F. Butera & G. Mugny (Eds.), Social Influence in Social Reality (pp. 160-182). Göttingen: Hogrefe and Huber.

Dutrévis, M., Toczek-Capelle, M.-C., & Buchs, C. (2015). Régulation sociale des apprentissages scolaires. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e éd., pp. 85-110). Bruxelles : De Boeck.

Dutrévis, M., Toczek-Capelle, M.-C., & Buchs, C. (2010). Régulation sociale des apprentissages scolaires. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 85-110). Bruxelles: De Boeck.

Mugny, G., Quiamzade, A., Pigière, D., Dragulescu, A., & Buchs, C. (2002). Self-competence, interaction style and expert social influence: Toward a correspondence hypothesis. Swiss Journal of Psychology 61(3), 153-166.

Quiamzade, A., Mugny, G., Dragulescu Cléopas, A., & Buchs, C. (2003). Interaction styles and expert social influence. European Journal of Psychology of Education, 18(4), 389-404.

Quiamzade, A., Mugny, G., Falomir, J.-M., Invernizzi, F., Buchs, C., & Dragulescu, A. (2004). Correspondance entre style d'influence et significations des positions initiales de la cible: Le cas des sources expertes. In J.-L. Beauvois, R.-V. Joule, & J.-M. Monteil (Eds.), Perspectives cognitives et conduites sociales (Vol. 9, pp. 193-209). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A., & Buchs, C. (sous presse). Des valeurs à l'expertise. Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. In F. Lorcerie (Ed.), Education et diversité: les fondamentaux de l'action. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Les débats autour de la transition énergétique

La réalisation de projets d’ingéniérie du sous-sol suscite de plus en plus de questions de la part des parties-prenantes de la société civile. Cette remise en cause de la notion d’acceptabilité sociale soulève la nécessité d’engager les parties-prenantes dans des débats informés autour des filières d’ingénierie du sous-sol, dans le processus de décision de réalisation de projets, et de leurs conditions d’implémentation ; la nécessité de réfléchir à une utilisation partagée et coordonnée des ressources du sous-sol et de ses autres potentialités pour soutenir la transition énergétique. Le projet GEFISS propose de mettre en place une réflexion collective impliquant industriels, universitaires, instituts de recherche, représentants de la société civile… et multidisciplinaire. Il convoque sur ces différents enjeux des disciplines comme la psychologie sociale, la sociologie, la géographie politique, le droit…

Projet ANR
2018-2022

Projet "Gouvernance élargie pour les filières d'ingéniérie du sous-sol (GEFISS)" financé par l'ANR en France ANR. Action de recherche 3 Dispositifs d'apprentissage coopératif

Responsable : P. Pansu (LaRAC, Université Grenoble Alpes), Universités partenaires : Pau, Rennes et Toulouse.