<>
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

 Textes sur les cadres et les établissements
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (1988) Les transformations de l’école : entre politiques d’institutions et pratiques des acteurs, in Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Qui maîtrise l’école ? Politiques d’institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales, pp. 13-35 [1988_16].

Perrenoud, Ph. (1990) Décentralisation, mode d’emploi !, Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 25, pp. 23-27 [1990_04].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1991) L’école apprend si elle s’en donne le droit, s’en croit capable et s’organise dans ce sens !, in Société Suisse de Recherche en Éducation (SSRE), L’institution scolaire est-elle capable d’apprendre ?, Lucerne, Zentralschweizerischer Beratungsdienst für Schulfragen, pp. 75-92 [1991_20].

Perrenoud, Ph. (1992) Étrangler le dernier inspecteur ?, Éducateur, n° 20, décembre, pp. 4-5 [1992_06].

Perrenoud, Ph. (1993) L’école face à la complexité, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Perrenoud, Ph., Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 1, pp. 23-51) [1993_01].

Perrenoud, Ph. (1993) L’organisation, l’efficacité et le changement, réalités construites par les acteurs, Éducation et Recherche, n° 2, pp. 197-217 [1993_04].

Perrenoud, Ph. (1993) La culture commune d’un groupe de cadres : limites et ambiguïtés, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1993_08].

Perrenoud, Ph. (1993) Ce qui se joue à l’échelle des établissements dans une rénovation didactique, Revue française de pédagogie, n° 104, pp. 5-16 [1993_09].

Perrenoud, Ph. (1993) Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 5, pp. 109-127) [1993_13].

Perrenoud, Ph. (1994) Responsable, moi ?, Éducateur, n° 5, juin-juillet, pp. 6-9 [1994_04].

Perrenoud, Ph. (1994) L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ?, in Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie, Bruxelles, De Boeck, pp. 95-110 [1994_16].

Perrenoud, Ph. (1994) Choisir et former des cadres pour un système éducatif plus décentralisé et plus participatif, La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 11, n° 4, décembre, pp. 3-7 [1994_17].

Perrenoud, Ph. (1994) De la difficulté d’incarner l’autorité sans la monopoliser, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1994_18].

Perrenoud, Ph. (1996) Innover en identifiant et en dépassant des objectifs-obstacles, Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 30-31 [1996_04].

Perrenoud, Ph. (1996) Pouvoir et travail en équipe, in CHUV Travailler ensemble, soigner ensemble. Actes du symposium, Lausanne, CHUV, Direction des soins infirmiers, pp. 19-39 [1996_10].

Perrenoud, Ph. (1996) Laisser vivre les idées ou les étouffer dans l’oeuf ? Le choc de deux cultures dans l’école, Lettre d’Équipes & Projets (Paris), n° 10, pp. 32-33 [1996_11].

Perrenoud, Ph. (1996) Le métier d’enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].

Perrenoud, Ph. (1996) Diriger en période de transformation ou de crise, n’est-ce pas, tout simplement, diriger ?, La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 13, décembre, pp. 23-35 (repris in Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998) Diriger en période de transformation, Montréal, Editions AFIDES, pp. 7-30) [1996_21].

Perrenoud, Ph. (1996) Formation continue et développement de compétences professionnelles, Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].

Perrenoud, Ph. (1996) L’évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure, Éducateur, n° 10, pp. 24-30 [1996_28].

Perrenoud, Ph. (1996) L’obligation de compétences : une évaluation en quête d’acteurs, Éducateur, n° 11, pp. 23-29 [1996_29].

Perrenoud, Ph. (1996) Rendre compte, oui, mais comment et à qui ?, Éducateur, n° 12, pp. 22-29 [1996_30].

Perrenoud, Ph. (1996) Enjeux, atouts et limites des interventions de formation continue dans le cadre des établissements scolaires, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1996_33].

Perrenoud, Ph. (1996) Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ?, Mesure et Évaluation en Éducation, vol. 19, n° 2, pp. 53-97 [1996_34].

Perrenoud, Ph. (1997) Formation continue et obligation de compétences dans le métier d’enseignant, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1997_01].

Perrenoud, Ph. (1997) Réfléchir ou agir ensemble ?, Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 8-11 [1997_17].

Perrenoud, Ph. (1998) Cycles d’apprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_10].

Perrenoud, Ph. (1998) Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_14].

Perrenoud, Ph. (1998) Intégration et décentralisation dans les systèmes de formation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_17].

Perrenoud, Ph. (1998) Diriger en période de transformation ou de crise, n'est-ce pas, tout simplement, diriger ?, in Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) Diriger en période de transformation, Montréal, Editions de l'AFIDES, pp. 7-30 [1998_28].

Perrenoud, Ph. (1998) Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ?, in Pelletier, G. (dir.) L'évaluation institutionnelle de l'éducation, Montréal, Editions de l'AFIDES, pp. 11-47 [1998_38].

 Perrenoud, Ph. (1999) Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs, in Lurin, J. et Nidegger, C. (dir.) Expertise et décisions dans les politiques de l’enseignement, Genève, Service de la recherche en éducation, Cahier n° 3, pp. 88-103 [1999_08].

Perrenoud, Ph. (1999) L’innovation toujours recommencée… ou peut-on apprendre de l’expérience des autres ?, in Ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie, Transfert de l’innovation, Paris, pp. 19-27 [1999_09].

Perrenoud, Ph. (1999) Mettre en forme la responsabilité collective d’un cycle d’apprentissage, Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

Perrenoud, Ph. (1999) L ’établissement, principal garant du renouveau pédagogique, Le Point en administration scolaire (Québec), Vol. 2, n° 1, Cahier central " Le point de réflexion ", pp. 1-16 [1999_24].

Perrenoud, Ph. (1999) De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage, in Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].

Perrenoud, Ph. (2000) Perrenoud, Ph. (2000) L'autonomie au travail : déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ?, Cahiers Pédagogiques, mai, no 384, pp. 14-19 [2000_02]..

Perrenoud, Ph. (2000) Réformer l'école sans la briser : de la décision autoritaire au pilotage négocié, Éducateur, n° 8, 23 juin, pp. 40-44 [2000_13].

Perrenoud, Ph. (2000) Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ?, Pour (Revue de la Fédération syndicale unitaire, Paris), n° 65, mai, p. 14 [2000_14].

Perrenoud, Ph. (2000) L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ?De l'expertise alibi au pilotage accompagné, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes du colloque " Réguler, évaluer, décider dans les systèmes scolaires ", Lyon, IUFM, 6-8 avril 2000) [2000_27].

Perrenoud, Ph. (2000) Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000) [2000_29].

Perrenoud, Ph. (2001) Réfléchir ou agir ensemble ?, Le nouvel éducateur, n° 127, mars, pp. 29-34 (déjà paru dans l'Éducateur, n° 12, 17 octobre 1997, pp. 8-11) [2001_10].

Perrenoud, Ph. (2001) Préparer les enseignants au changement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_11].

Perrenoud, Ph. (2001) Du pilotage partagé au pilotage négocié, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_16].

Perrenoud, Ph. (2001) Piloter les pratiques pédagogiques ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_17].

Perrenoud, Ph. (2001) Espaces-temps de formation et organisation du travail, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_29].

Perrenoud, Ph. (2001) L'établissement scolaire entre mandat et projet : vers une autonomie relative, in Pelletier, G. (dir.) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation, Montréal, Université de Montréal/AFIDES, pp. 39-66 [2001_30].

Perrenoud, Ph. (2001) L'évaluation des chefs d'établissement en France : quelques interrogations, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001_34]

Perrenoud, Ph. (2002) La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents, in Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, Bruxelles, De Boeck, pp. 221-245 [2002_06].

Perrenoud, Ph. (2002) Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].

 
 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/innovation.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education