Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation formation
Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation
Vendredi 7 février 2014 - de 9h à 16h30 - Uni Mail - salles R060 et R070
Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales qu'il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l'éducation-formation.
De l'école à l'université, de l'éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant-e-s aux questions de didactique, les intervenant-e-s se penchent sur les enjeux et paradoxes genrés qui s'en dégagent.
Entre sexisme et hétérosexisme, entre racisme et classisme, les travaux empiriques mis en discussion portent autant sur l'analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont développés en se basant sur des recherches dont la diversité se déploie à travers leurs objets d'étude, leurs terrains d'investigation, leurs démarches méthodologiques et leurs ancrages disciplinaires.
15 janvier 20142014