Archives

archives

Archives Jean Piaget

Les Archives Jean Piaget (fondation privée créée en 1974 dans le cadre de l'Université de Genève) rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'Ecole de Genève en psychologie du développment cognitif. 

Site officiel des Archives Jean Piaget

Archives Institut Jean-Jacques Rousseau

Née en 1984, cette fondation a pour but de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire de l'Institut Rousseau fondé en 1912 par Edouard Claparède, et devenu, en 1974, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Site officiel de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR)

Commission du patrimoine facultaire

Créée en 2006, la Commission du patrimoine facultaire (CoPAF) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation est soumise à la Loi sur les archives publiques (LArch) et à la Loi sur l’information du public et l’accès aux documents (LIPAD).

Elle contribue à la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la Faculté relatif à l’enseignement, la recherche et les services à la cité en collaboration avec les Fondations Archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau et Archives Jean Piaget. Elle participe notamment à plusieurs travaux universitaires et facultaires tels que :

  • l’exposition consacrée à Jean Piaget dans le cadre du 450è anniversaire de l’Université ;
  • la célébration du Centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau en 2012 ;
  • le projet de recherche Sinergia sur la «Fabrique des savoirs» qui s'inscrit dans le cadre de la Maison de l'Histoire.

Site officiel de la Commission du patrimoine facultaire

top