Archives des actualités

(Se) former pour transformer le travail

Conférence Teiger-Lacomblez
Le Laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique

(Se) former pour transformer le travail

Catherine Teiger / Marianne Lacomblez
CNRS et CNAM / Universidade do Porto

Jeudi 20 novembre 2014 - 17h30 - Uni Mail - salle 1150

Résumé

Les questions de santé au travail posent de manière aiguë la question de la mobilisation des savoirs des collectifs de travail. Quel que soit le problème que l’on cherche à résoudre, et quelle que soit la période de l’histoire que l’on interroge, l’on ne peut qu’être frappé par le retard souvent tragique entre ce que les connaissances techniques et scientifiques permettraient de faire et l’état réel de la prévention dans les entreprises.

Les pratiques de santé au travail peuvent être dès lors appréhendées comme l’enjeu d’un partage des savoirs dans des conditions qui remettent en cause l’habituelle division du travail entre des concepteurs et des exécutants. A ce titre, la formation revêt une importance essentielle. Elle est une activité bidirectionnelle où les rôles de "formateurs" et de "formés" sont loin d’être immuables et réservent bien souvent des surprises.

Les éducateurs ont probablement autant à apprendre que les travailleurs qui sont formés. La formation devient aussi un outil de validation des connaissances et un exercice de démocratie qui renverse les représentations habituelles du travail. Cette conférence, reprenant la thématique de l’ouvrage du même nom, aurapour intérêt de parcourir une période passionnante qui s’ouvre au cours du dernier tiers du XXe siècle mais dont les premiers ferments apparaissent aux lendemains de la deuxième guerre mondiale.

Présentation des conférencières

Catherine Teiger est chercheuse en ergonomie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au laboratoire d'ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à Paris, en France. Marianne Lacomblez est professeure de psychologie dutravail à l'Universidade do Porto et chercheuse au Centro de Psicologia da Universidade do Porto (CPUP), au Portugal.

Toutes deux participent au développement du réseau international «Analyse du travail, formations et transformations»depuis le début des années 1990.

27 août 2014
  2014