Donner vie aux savoirs ? Du plan d'études aux pratiques enseignantes
Donner vie aux savoirs ?
Du plan d'études aux pratiques des enseignants
Mercredi 11 mars 2015 - 18h - Uni Mail - salle S150
Un plan d’études risque de rester lettre morte sans un enseignant capable de faire vivre à ses élèves les apprentissages voulus par le document. Aussi complet soit le texte, seule sa mise en contexte, en mots, en œuvre, en situations, aura des effets de formation. C’est que seule une pratique humaine, de préférence formatrice, peut susciter l’activité cognitive dont dépendent au final la compréhension des savoirs par les esprits censés se les approprier.
Programme
18h00 - Accueil et introduction
« Donner vie aux savoirs : est-ce vital pour l’enseignement ? »
Olivier Maulini, LIFE
18h15 - Quatre points de vue (8’ chacun) sur deux questions.
Intervenants :
- Catherine Frei Barras, coordinatrice pédagogique,
- Jonathan Mandica, enseignant secondaire (mathématiques et éducation physique),
- Christophe Ronveaux, maître d’enseignement et recherche (didactique du français),
- Katja Vanini De Carlo, enseignante primaire.
Questions :
- À partir d’un exemple concret, dites en quoi donner vie aux savoirs du programme ferait ou non partie, selon vous, des compétences de l’enseignant ?
- À votre avis, en quoi l’état des pratiques pédagogiques et celui des plans d’études sont-ils aujourd’hui viables (destinés à durer) et vivables (ressentis comme tels) dans l’école obligatoire ?
19h00 Questions et discussion avec la salle
20h00 Clôture : Aline Meyer, LIFE
En savoir plus : voir le site de LIFE
17 février 20152015