Prochaine conférence :
Le temps perdu
Baptiste Le Bihan
Docteur en philosophie, Université de Genève
MARDI 16 avril 2019 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE R040
Résumé
La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l’espace et le temps n’existent pas fondamentalement. Deux approches, en particulier, pourraient entraîner une telle conséquence : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Après avoir examiné en quel sens l’espace et le temps sont aux abonnés absents d’après ces approches, nous explorerons les conséquences philosophiques de cette disparition.
En effet, à première vue on peut construire trois interprétations philosophiques de cette affirmation. Premièrement que l’espace et le temps n’existent tout simplement pas. Deuxièmement qu’ils existent, mais uniquement à un niveau émergent de réalité. Et troisièmement que la réalité spatiale et temporelle existe fondamentalement, entraînant la conséquence curieuse que notre niveau macroscopique est en un certain sens plus fondamental que les descriptions plus fines et quantiques de la gravité quantique. Lors de cet exposé, nous examinerons les avantages et problèmes propres à chacune de ces trois approches à l'égard du temps.
Lecture proposée
Le Bihan, B. (2018). L’espace et le temps existent-ils? Le mystère de la gravité quantique. Implications Philosophiques. http://www.implications-philosophiques.org/implications-epistemologiques/lespace-et-le-temps-existent-ils/
10 avril 20192019