Archives des actualités

23.03.23 | Dans les arcanes du vivant. Sur les traces d'André Bullinger, pionnier de la sensorimotricité

La Haute école de travail social de Genève, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UNIGE et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), organisent la projection du film "Dans les arcanes du vivant. Sur les traces d'André Bullinger, pionnier de la sensorimotricité", le 23 mars 2023 à 19h à l’Auditorium Arditi. La projection sera précédée d’un apéro dinatoire et suivie d’une table ronde.

André Bullinger, assistant de Jean Piaget, a œuvré à l’essor de la sensorimotricité et pour cause, il s’agissait pour cet ancien professeur de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation d’élaborer un outil d’évaluation : le bilan sensorimoteur. Ce dernier fait encore l’objet de formations en Suisse mais aussi en France. Véritable pionnier dans son domaine, Bullinger jouit d’une grande influence non seulement dans le milieu de la psychomotricité mais également dans ceux de l’ergothérapie, de la physiothérapie, de l’éducation ou encore des soins infirmiers. Ses travaux font notamment référence dans l’accompagnement du développement des nouveau-nés hospitalisés en néonatologie.

À l’initiative d’Ayala Borghini, professeure assistante à la HETS, filière Psychomotricité, le film « Dans les arcanes du vivant » prend jour. Réalisé par Bernard Martino et Nicolas Dattilesi, il présente de nombreux documents d’archives, précieusement conservés par ceux et celles qui ont suivi les enseignements d’André Bullinger, ses conférences et ses supervisions. Le film s’attache à présenter ses travaux en reflétant l’intérêt de ses réflexions toujours respectueuses de la complexité du développement.

Programme de la soirée

  • Accueil et apéritif, avec la participation de la Fondation Ensemble : dès 18h 
  • Projection du film Les arcanes du vivant : 19h
  • Table ronde : 21h

Lieu : Auditorium Arditi Avenue du Mail 1, 1204 Genève

Inscription

Entrée libre, inscription obligatoire jusqu’au 19 mars 2023 en suivant >> ce lien <<

--------------------

Le film n’aurait pas pu voir le jour sans la générosité des nombreux et nombreuses contributeurs-trices dont la Fondation Action Innocence, l'Institut de formation André Bullinger (IFAB), La Fondation Schmidheiny, l’Association EADCare, la Loterie Romande, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'UNIGE, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Fondation Ensemble et la Haute école de travail social de Genève.

23 mars 2023
  2023