Archives des actualités

Hommage à André Giordan

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue André Giordan, professeur honoraire, survenu dans la journée du 30 mai 2023.

André Giordan était bien plus qu'un simple professeur. Il était un visionnaire dévoué à l'étude de « l'apprendre » et à toute forme de communication scientifique, ayant consacré sa vie à cette quête. Sa renommée internationale dans le domaine de la didactique des sciences témoigne de son expertise, et il était largement reconnu en tant que référence internationale, de l'Amérique latine jusqu'en Chine.

Instituteur, puis professeur de collège, André Giordan a fait des études en biologie, pendant lesquelles il s’intéresse à la physiologie des régulations. Puis, il développe des recherches en épistémologie et histoire de la biologie. Après l’obtention d’un double doctorat en éducation et en biologie en 1976 à l’Université Paris V - La Sorbonne et à l’Université Paris VII - Jussieu, André Giordan devient chargé de cours, puis directeur de recherche à Paris VII. Il est également directeur de recherche à l’INRP, l’UNESCO et au CNRS. Nommé professeur extraordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en 1980, il crée le Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (LDES). Il devient professeur ordinaire en 1983, puis président de la Section des sciences de l’éducation de 1992 à 1994.

Animé d'une passion ardente pour son travail, André Giordan était un fervent défenseur de l'approche interdisciplinaire de l'enseignement, incitant les enseignant-es à tisser des liens entre différentes matières afin de favoriser une compréhension globale du monde. Il soulignait l'importance de l'expérimentation et de l'observation active pour éveiller l'intérêt des élèves et stimuler leur curiosité naturelle.

Il a créé un nouveau modèle d’apprentissage appelé « allostérique », une approche pédagogique visant à favoriser l'apprentissage des sciences en mettant l'accent sur la construction active des connaissances par les apprenant-es. Inspiré du concept d'allostérie en biologie, ce modèle met en avant la nécessité de transformer les conceptions des apprenant-es grâce à un enseignement adapté.

André Giordan a également fondé les Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, dites Journées de Chamonix, qui ont permis, pendant plus de 30 ans, à des centaines de chercheur-ses et de praticien-nes d’échanger et de débattre sur de nombreux sujets.

Il est également le premier enseignant en Europe à avoir proposé un cours universitaire sur l'éducation à l'environnement, qui est aujourd'hui encore dispensé sous le titre de « Éducation à l'environnement et au développement durable ». Au sein de l’Université de Genève, il a contribué à la politique de communication pour intéresser le grand public et le public scolaire aux sciences, notamment grâce à sa participation à la création de la Nuit de la science (en collaboration avec le Musée des sciences), ainsi que pour la création du Bioscope.

Auteur très prolifique, il a publié ses travaux dans plus de 30 ouvrages et 300 articles, qui ont servi de références à de nombreux acteurs et actrices de l'éducation.

Au-delà de son expertise scientifique, c'est sa générosité, son humilité et sa bienveillance qui ont marqué tous celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Enseignant passionné, toujours prêt à partager ses connaissances et son expérience avec les autres, il était un mentor apprécié, guidant et encourageant ses étudiant-es à explorer de nouvelles idées et à repousser les limites de la connaissance.

Avec sa disparition, le monde de l'éducation et de la didactique des sciences a perdu l'une de ses voix les plus éclairées. L'héritage d'André Giordan continuera de briller à travers les nombreuses personnes qu'il a influencé-es. Ses idées continueront d'inspirer les futures générations d'enseignant-es et de formateur-rices à promouvoir une éducation plus participative et interactive.

Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.

Le décanat

6 juin 2023
  2023