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Dispositifs et démarches

LES DISPOSITIFS DE FORMATION

Les semaines du module sont réparties en alternance entre l’université et le terrain scolaire.

A l’université, le travail se déroule selon des configurations distinctes mais complémentaires:

 

Les Questions et Repères Théoriques (QRT)

Les QRT sont des séances de cadrage théorique qui ont lieu en principe au cours des deux premières semaines. Elles correspondent aux introductions théoriques des cinq unités de formation du module. Les concepts de ces QRTs sont importants pour l’analyse des situations éducatives complexes.

 

Les séminaires (groupe de référence et groupe SEC)

Les groupes de référence (GR) se réunissent durant les semaines universitaires. Chaque groupe, placé sous la responsabilité d’une FU, réunit une vingtaine d’étudiant-e-s. Dans ces groupes, le travail s’organise à partir de situations concrètes, vécues ou observées en classe par les étudiant-e-s et les FT. Il s’agit de décrire et expliciter ce qui se passe dans l’école et la classe et de dégager des mécanismes, des régularités, des transversalités, aussi bien que des singularités. Cela signifie que les FU forment les étudiant-e-s dans l’optique qu’ils partent de la complexité et de la diversité du réel, pour tenter d’en repérer les caractéristiques, d’y mettre progressivement un ordre théorique et pour dégager sinon des modèles d’action, du moins des dilemmes et préoccupations significatives de la pratique pédagogique. Le travail est organisé à partir de démarches relevant d’une approche clinique des phénomènes éducatifs (voir chapitre III). Sur le plan individuel, en contrepoint des autres dispositifs, la lecture d’articles et d’extraits d’ouvrages constitue une démarche indispensable.

Les groupes d’analyse des SEC (GS) permettent d’analyser les situations des étudiant-e-s avec un regard focalisé spécifiquement sur une des UF. Ces analyses font appel à la réflexion individuelle et collective. Elles permettent de confronter les façons de penser de chacun-e suivant sa culture, sa logique, ses normes, ses valeurs. Ces séminaires sont animés par la CE chargée de l’UF ainsi que d’une personne référente de l’UF.

Les temps de séminaires, que cela soit lors du travail en groupe de référence ou lors des matinées en groupe SEC, nécessitent une participation active et assidue. Par ailleurs, chaque groupe de référence ou groupe SEC a une certaine autonomie.

 

Les thémas

A deux reprises, des « thémas » sont organisées et s’adressent à toute la volée du module. Elles abordent un thème transversal aux différentes unités de formation. Les problématiques abordées cette année sont :

-        l’entrée dans l’école (intervenante : Carole Veuthey) ;

-        les questions de genre (intervenante : Isabelle Collet).

 

Les ateliers

Les ateliers ont lieu durant les semaines universitaires et regroupent des étudiant-e-s de différents groupes de référence. Ils visent un travail sur des aspects théoriques et pratiques, une instrumentation méthodologique et la confrontation à des savoir-faire pratiques. Ils sont organisés sur la base d’apports, de différentes natures, des intervenant-e-s universitaires (voir Moodle Ateliers)

 

Le compagnonnage

Dans le cadre de ce stage, chaque étudiant-e a l’occasion de vivre, auprès d’un-e FT, un compagnonnage portant sur l’ensemble de la vie de la classe et de l’établissement. Il s’agit de tirer parti des opportunités du lieu et du moment, des intérêts et des compétences de l’étudiant-e et de chacun-e des FT. Le compagnonnage est structuré par une feuille de route fixant des objectifs du point de vue des observations, de la compréhension et de l'activité de l'étudiant-e. Il inclut quatre semaines (filées et compactes) sur le terrain, en alternance avec l’université. Comme mentionné précédemment parmi ces quatre semaines sur le terrain, l’étudiant-e aura durant un jour la responsabilité de la classe sans le ou la FT qui sera en coformation à l’université. Cette journée sera négociée et organisée de concert par l’étudiant-e et le ou la FT. Elle offre l’occasion d’un autre rapport à l’action pédagogique : un rapport immergé qui doit permettre de nouvelles expériences, de nouvelles prises de conscience qui seront ensuite objets de discussion et d’analyse entre étudiant-e-s et FT. Durant cette journée, les FT se déplacent à l’université pour participer aux rencontres de formation réunissant FT et FU (coformation).

En ce qui concerne l’évaluation, les FT interviennent constamment dans une posture formative. Dans la démarche avec les étudiant-e-s deux aspects sont plus particulièrement privilégiés :

*       un compagnonnage pendant lequel la formatrice ou le formateur de terrain associe l’étudiant-e à tous les aspects transversaux de la vie de la classe et de l’établissement  ;

*       un accompagnement des tâches à réaliser par l’étudiant-e (discussions, propositions, un entretien obligatoire sur les compétences).

L’étudiant-e accompagne le ou la FT dans l’exercice de son métier. Il ou elle le voit travailler, enseigner agir, prendre des décisions, collaborer avec d’autres enseignant-e-s. L’étudiant-e peut être à ses côtés, et aussi faire avec ou faire tout seul, mais toujours avec quelqu’un qui, à son tour regarde, écoute, assiste à ses commencements, accueille ses incertitudes. Cette rencontre quotidienne, faite d’expérience commune et de paroles échangées, permet au savoir de se construire, de se transmettre.

 

LES DÉMARCHES DE FORMATION

Le Journal de formation (JdF)

L'étudiant-e s’engage à tenir un journal de formation. Les retombées bénéfiques de cette construction ne peuvent, de toute évidence, avoir lieu que si la traversée de l'écriture du journal a été effectivement réalisée pendant les semaines du module (terrain et université). L'écriture peut prendre des formes et aborder des questions très différentes. Elle peut tisser des liens entre des éléments a priori disparates dont la mise en texte peut faire émerger le sens : description de situations vécues, extraits de dialogues, questions personnelles, expression d'émotions, notes de lecture, fragments d'analyse, projections dans l'avenir, souvenirs, etc.

Le journal de formation est un outil qui favorise la construction professionnelle en cours, il permet de poser des remarques et réflexions sur le vécu au cours des événements, de s'en distancier en y portant un regard réflexif.

 

Les situations éducatives complexes (SEC)

L'enseignant-e est confronté-e, dans sa pratique quotidienne, à une multitude de situations auxquelles il/elle doit souvent réagir dans l'urgence, mais qu'il peut aussi anticiper, transformer, voire provoquer. Ces situations éducatives sont qualifiées de complexes parce qu'elles réclament, pour être comprises, une forme de pensée multidimensionnelle. Une pensée qui tente d'approcher la racine des problèmes sans isoler l'objet étudié de son environnement culturel, social, économique, politique, naturel. Une pensée systémique qui tente de discerner les interdépendances et de relier ce qui semble disjoint et compartimenté.

Ces situations exigent, de la part de l'enseignant-e (et/ou de l’étudiant-e s’il est impliqué-e), une réflexion autour de la résolution un problème précis se présentant dans la classe ou l’école, ou en rapport avec la pratique de classe, problème qui appelle une décision et une action non seulement pertinentes, mais aussi complexes. Ces décisions présentent en effet souvent des paradoxes, des contradictions, des ambiguïtés reflétant la complexité de la réalité scolaire.

Il s'agit de :

*       repérer sur le terrain des situations significatives. Ces situations sont choisies par les étudiant-e-s, en collaboration avec leur formatrice ou formateur de terrain, parce que leur complexité est jugée susceptible d’être éclairée et analysée, par une ou plusieurs des cinq entrées thématiques du module. On peut identifier un problème, un incident, un nœud pédagogique ;

*       décrire les situations repérées sous la forme d’un récit ayant pour destinataires les étudiant-e-s et la responsable du GS et du GR. Cette restitution prend la forme d'un texte dactylographié à partir d’un canevas d’écriture (une page A4 maximum par SEC) ;

*       analyser les situations décrites en groupe SEC. Le groupe SEC permet d’analyser les situations des étudiant-e-s avec un regard focalisé sur une UF. Ces analyses sont réalisées à travers divers dispositifs et font appel à la réflexion individuelle et collective. Elles permettent de confronter les façons de penser de chacun-e suivant sa culture, sa logique, ses normes, ses valeurs. Les représentations de chacun-e sont appelées à se modifier, s'affiner, s'élargir, s'enrichir par la construction de nouveaux concepts et la découverte de nouvelles théories provenant de diverses disciplines (psychologique, didactique, sociologique, etc.).

Une démarche similaire sera demandée pour le dossier d’évaluation du module.

 

La démarche d’observation et intervention (DOI)

Au cours des premières semaines de terrain, l'étudiant-e observe et cible différentes dimensions de la complexité telle qu’elle se présente, non seulement en récoltant sa situation éducative complexe, mais également par sa posture générale observante de la complexité de la vie scolaire. Dans son journal seront répertoriées des questions et des problématiques qui peuvent s’éclairer à la lumière d’une ou plusieurs UF théoriques du module pour lesquelles il aurait envie de chercher des pistes de réflexions et d’action. En accord et en collaboration avec le Formateur ou la Formatrice de Terrain (FT) et sa formatrice universitaire (FU), l’étudiant-e choisit d’approfondir une question en lien avec une UF de son choix et conçoit une intervention sous forme d’esquisse (planification).

Cette réalisation est négociée, placée sous la responsabilité de l'étudiant-e et peut impliquer une collaboration active de la formatrice ou formateur de terrain. Le but de la DOI est de pouvoir, à partir d’une problématique observée et ciblée de permettre à l’étudiant-e de :

*       développer une posture d’analyse et de réflexion ;

*       construire des outils conceptuels et pratiques pour penser des hypothèses de pistes de réflexion et d’action pour faire face à la problématique et concevoir un projet d’intervention (esquisse) ;

*       mettre en œuvre ce projet d’intervention et réfléchir sur l’expérience menée à la lumière d’une UF pertinente par rapport à la problématique retenue.

La DOI peut prendre différentes formes à discuter entre l’étudiant-e, les FT et la FU en fonction de la thématique de l’UF choisie comme par exemple :

*       séquence pédagogique suivant le PER (Plan d’Etudes Romand) et/ou suivant un projet pédagogique plus libre (interculturel, sens de l’école, du métier d’élève ou du savoir) ;

*       préparation et présence à un entretien de parents ;

*       création et/ou gestion des devoirs et/ou de la communication entre l’école et la maison ;

*       projet de gestion de classe (différenciation, gestion des rythmes, difficultés scolaires et/ou comportementales, gestion de la discipline, organisation physique et/ou du temps en classe) ;

*       travail sur l’ouverture aux langues (p. ex. à partir des manuels EOLE) ;

*       projet autour de la discrimination ;

*       création d’un projet coopératif entre élèves ;

*       recherche sur une thématique donnée auprès des FT et d’autres acteurs de la vie scolaire ;

*       etc.

Attention :

L’intervention sera mise en œuvre dans le cadre de la classe, durant les trois journées de terrain suivantes : le 20 novembre, 27 novembre, 30 novembre et/ou 1er décembre 2020.