Terrain
Buts
La période de formation sur le terrain scolaire vise à approfondir, en situation de classe, les thèmes travaillés dans le module. L’attention des étudiant-es est centrée sur les différences individuelles, les difficultés d’apprentissage, les dimensions sociales, cognitives, métacognitives et socio-affectives de l’apprentissage, l’intégration des élèves, la collaboration entre les enseignants, les caractéristiques des situations d’apprentissage, les régulations, l'évaluation et la différenciation des apprentissages. Dans cette perspective, des démarches sont mises en oeuvre afin de prendre en compte les différences entre élèves.
Organisation générale
La période de terrain se déroule sur cinq semaines. Deux types de dispositifs de stage sont prévus.
Le premier dispositif associe une dyade d’étudiant-es à deux classes ordinaires et à un enseignant en charge du soutien pédagogique (ECSP). Chaque étudiant-e est d'abord attribué-e à une des deux classes ordinaires, puis une permutation a lieu lors de la seconde partie du stage. L’étudiant-e est aussi associé-e à l’ECSP qui collabore avec les titulaires des deux classes. Selon un planning hebdomadaire prédéfini avec les FT et indiqué sur la « feuille de route », elle-il suit l’ECSP dans son travail de soutien durant un certain nombre de périodes hebdomadaires. Elle-Il observe les différentes pratiques de soutien dans plusieurs classes, dont la sienne. A deux reprises, il met en oeuvre une activité en co-enseignement avec l'ECSP.
Le second dispositif associe une dyade d’étudiant-es à une classe ordinaire et une classe intégrée; au moins un élève de la classe intégrée est en intégration partielle dans la classe ordinaire. Lors de la seconde partie du stage, les deux étudiant-es permutent leurs classes. L’étudiant de la classe intégrée s’exerce à la fonction de soutien à l’intégration dans la classe ordinaire, en mettant en œuvre des modalités de co-enseignement avec l’autre étudiant-e.