Approches transversales 1 (EAT1)

SITUATIONS éDUCATIVES COMPLEXES :
RELATIONS, INSTITUTIONS ET DIVERSITé DES ACTEURS

Ecrire au module : eat1(at)unige.ch

Les modules transversaux sont organisés autour de problématiques qui traversent l’ensemble des disciplines d’enseignement : diversité des cultures, évaluation, différenciation, autorité, relations familles-école, organisation du travail, gestion de classe, rapport au savoir, relation éducative, etc. Cela ne signifie pas que ces phénomènes sont tout à fait indépendants des contenus et des démarches didactiques propres à chaque discipline, mais qu’ils peuvent en partie s’analyser de façon globale ou comparative.

Intervenant au début du deuxième cycle, le module des approches transversales 1 (EAT1) « Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs » vise à développer une posture réflexive, à la fois scientifique et professionnelle. Dans ce but, il confronte les étudiant-e-s, d’une part à des savoirs constitués (concepts, problématiques de recherche, théories, paradigmes, etc.), d’autre part à des pratiques professionnelles. Il s’agit de leur permettre de construire un questionnement ainsi que d’acquérir des compétences d’observation et d’analyse des relations et situations éducatives complexes afin de développer des stratégies d’action. Ces capacités sont à considérer comme les premiers éléments constitutifs des compétences professionnelles à construire d’ici la fin des études.

Objectifs du module

L’objectif global de ce module est de développer l’observation, la pensée et l’action des étudiant-e-s dans les cinq unités de formation suivantes :

Unité 1 : Expérience émotionnelle et relation éducative

Unité 2 : Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire

Unité 3 : Cultures, diversités, altérité

Unité 4 : École, familles, société

Unité 5 : Organisation du travail et métier d’enseignant-e

Ces unités de formation font partie de domaines dits transversaux parce qu’ils portent sur des réalités qui concernent toutes les disciplines enseignées à l’école primaire. Les connaissances relatives à ces domaines sont autant d’outils d’analyse des situations éducatives. La plupart de ces situations sont complexes, au sens où elles sont traversées par des contradictions, des tensions, des paradoxes et dilemmes.

Les objectifs plus spécifiques du module sont les suivants :

  • analyser et comprendre les différents aspects d’une situation éducative complexe ;
  • adopter une stratégie et l’adapter en fonction des réactions.
  • savoir se confronter à des situations sans adopter d’emblée un point de vue normatif ;
  • observer et analyser des relations et des situations en s’appuyant sur des savoirs constitués, savoirs professionnels et savoirs des sciences de l’éducation ;
  • savoir identifier et poser les problèmes ;
  • entrer dans des échanges de points de vue sur les situations et les pratiques, accepter le débat et la pluralité des points de vue ;
  • recourir à la lecture et à l’écriture professionnelles ;
  • identifier les leviers de réflexion et d’action disponibles.

Définition de la responsabilité partagée en stage

Le stage EAT1 est un stage en responsabilité partagée. La prise en responsabilité de la classe par les étudiant.es s’étend sur 20 à 25 périodes. Les stagiaires ont pour responsabilité d’enseigner le jour de la co-formation (journée préparée avec le.la formateur.trice de terrain). Pour couvrir le taux de prise en charge attendu, les étudiant.es devront également mettre en place d’autres activités liées aux unités de formation du module. Ces temps de prise en charge en responsabilité partagée sont co-construits entre stagiaire et formateur.trice de terrain. Les étudiant.es doivent également observer la classe, les élèves et les pratiques professionnelles en lien avec les situations éducatives complexes.

Le Conseil académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.es et la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande définissent ainsi le stage en responsabilité partagée :

- partager avec un.e praticien.ne formatrice.teur la responsabilité des apprentissages des élèves, de leur évaluation et de la gestion de la classe ;

- contribuer à des enseignements dispensés par la.le praticien.ne formatrice.teur (co-enseignement, préparation de certains moments du cours, etc.) ;

- dispenser soi-même certains cours auxquels la.le praticien.ne formatrice.teur assiste ou non ;

- appuyer la.le praticien.ne formatrice.teur dans les tâches liées au fonctionnement de l’école (relations avec les parents, collaboration avec d’autres enseignant.es, avec la direction, participation à des réseaux, etc.).