Unités de formation (UFs)

Le module est formé de cinq unités de formation (UFs) compactes :

Chacune des unités de formation propose un point de vue spécifique sur la réalité scolaire. Tous ces points de vue sont construits à partir de problématiques de recherche et de formation, avec lesquelles les étudiant-e-s se familiarisent durant le module. Adoptant tour à tour le regard spécifique de chacune des unités de formation, les futurs enseignant-e-s élaborent ainsi progressivement des représentations plus fines et plus différenciées de la complexité de la réalité scolaire.

Chaque unité de formation du module mobilise, dans des proportions diverses, des savoirs relevant de l’histoire, de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychologie sociale, de la psychosociologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la pédagogie. Les enseignant-e-s collectivement responsables du module conservent un ancrage privilégié dans leur discipline d’origine, tout en adoptant, par moment le regard interdisciplinaire propre aux sciences de l’éducation. Ils invitent les étudiant-e-s à faire de même, avec d’autant plus d’évidence qu’il s’agit d’une formation orientée vers un métier de l’humain, complexe, où se mêlent savoirs, pouvoirs, relations, organisations, individus, groupes, société, etc.

top