Bachelors

Admission à la formation en enseignement primaire

L'admission à la formation en enseignement primaire est régie par l’article 16 du Règlement d'études du Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, lui-même fondé sur les dispositions prévues par l’article 132, alinéa 1, de la Loi genevoise sur l’instruction publique (LIP) et par l’article 12B du Règlement de l’enseignement primaire (REP) .

Loi sur l’instruction publique, art. 132
Stages dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement primaire spécialisé
1. Le nombre de places de stage et leur attribution sont déterminés par le département.

Règlement de l’enseignement primaire, art. 12B
Critères d’admission à la formation initiale
Pour être admis à la formation professionnelle initiale, le candidat à la fonction de maître généraliste du degré primaire doit, cumulativement : a) avoir réussi le test de français organisé par l’Université de Genève ; b) avoir le niveau B2 en allemand et en anglais, selon l’échelle du cadre européen commun de référence ; c) satisfaire aux conditions d’admission prévues par l’Université de Genève ; d) si le nombre d’étudiants admissibles dépasse le nombre de places de stage déterminé par le département, avoir été retenu à l’issue de la procédure d’admission menée par l’Université de Genève.

Règlement d’études du Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation, art. 16.3
Admission à l’orientation Enseignement primaire
16.3 Pour être admis au second cycle de l’orientation Enseignement primaire, l’étudiant doit répondre aux conditions de réussite et aux conditions générales d’admission au deuxième cycle définies à l’article 16. Il doit en outre :
a) répondre aux conditions minimales établies par l’article 5 du règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignantes et enseignants des degrés préscolaire et primaire de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique du 10 juin 1999 ;
b) avoir inscrit et réussi l’UF « Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires », ou être au bénéfice d’une équivalence pour cette unité ;
c) avoir réussi l’évaluation de maîtrise de la langue française prévue par l’article 12B lettre a) du Règlement de l’enseignement primaire (REP – C 1 10.21) et organisée par la commission d’admission désignée par le collège des professeurs de la Faculté ;
d) attester d’une maîtrise de niveau B2 en langue allemande et anglaise conformément à l’article 12B lettre b) REP ;
e) avoir été retenu dans le cadre de la procédure d’admission lorsque celle-ci doit être mise en œuvre.
16.4 L’étudiant qui souhaite intégrer l’orientation Enseignement primaire doit s’inscrire et déposer un dossier de candidature auprès du secrétariat des étudiants de la Formation en enseignement primaire, lequel établit la liste des étudiants admissibles selon les dispositions des articles 15 et 16.
Procédure d’admission
16.5 Lorsque le nombre d’étudiants admissibles dépasse le nombre de places de stage déterminé par le DIP conformément à l’article 132 de la loi sur l’instruction publique (LIP – C 1 10), une procédure d’admission, prévue en consultation avec le DIP, est mise en œuvre par la Faculté.
16.6 La procédure d’admission est conduite par la commission d’admission, qui comprend un représentant du DIP en qualité d’invité permanent. Elle se déroule comme suit :
a) la commission organise des entretiens avec les candidats admissibles. Les critères d’évaluation des entretiens sont fixés par la commission d’admission et communiqués aux étudiants en début d’année académique ;
b) le score final de chaque étudiant est composé pour moitié de son résultat à l’entretien, pour moitié de la somme des six meilleurs résultats d’examens de 1er cycle (hors Séminaire d’introduction au travail scientifique) obtenus lors de leur première passation et ce, au plus tard lors de la session d’examens de juin qui précède la rentrée académique concernée.
16.7 Sur préavis de la commission d’admission, le Collège des professeurs arrête, sur la base des scores obtenus par les candidats, la liste des étudiants admis au 2ème cycle en orientation Enseignement primaire. La décision d’admission est prononcée par le doyen de la Faculté au plus tard un mois après la fin de la session d’examens de mai-juin.
16.8 Les étudiants non admis à l’issue de la procédure d’admission peuvent déposer une seconde fois leur candidature lors de l’année académique suivante ou ultérieurement.
16.9 Les étudiants non admis à l’issue d’une seconde candidature peuvent à nouveau postuler après un délai d’attente de 5 ans suivant ce second refus d’admission.
16.10 Lorsque l’étudiant ne fait pas partie des étudiants admis au 2ème cycle en orientation en Enseignement primaire mais qu’il remplit les conditions générales d’admission au 2ème cycle selon l’article 16, il peut poursuivre le deuxième cycle du cursus du Baccalauréat dans l’orientation Education et formation.


Tout-e étudiant-e qui désire se présenter à la procédure d'admission en vue de l'inscription au deuxième cycle du Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, orientation enseignement primaire, devra donc déposer une déclaration de candidature en ligne et un dossier au secrétariat responsable (Mme Camille Barro, Uni Mail, bureau 3193, 40 Bd du Pont d’Arve, 1211 Genève 4).

Si le nombre de candidat-e-s dépasse celui des places de stage fixé par le Département de l’instruction publique (cette année : 100), la procédure d’admission sera appliquée. Dans ce cas, seront reçus en entretien les étudiant-e-s ayant réussi l’examen préalable de langue française et pouvant présenter, dans leur dossier ou dans le délai imparti, des attestations de niveau de maîtrise B2 pour l’allemand et l’anglais (niveaux d'exigence pour la maîtrise des langues fixés par le Règlement de l'enseignement primaire).

Au final – et après avoir pris en compte (1) le score obtenu par chaque étudiant-e à l’entretien, (2) ses six meilleurs résultats des cours de 1er cycle aux examens de juin (soit en première tentative), en comptant pour moitié l'entretien et pour moitié les examens, un classement sera établi. Dans tous les cas, l’admission restera subordonnée, conformément au règlement d'études, à l'attestation du niveau de maîtrise des langues et à l’obtention d’au moins 54 crédits de premier cycle à la session de septembre, dont les 3 crédits ECTS de l’unité 742120 "Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires", requise pour l'accès à la formation en enseignement primaire (FEP).


Du point de vue chronologique, les principales étapes de la procédure seront les suivantes :

1. Dépôt de la déclaration de candidature en ligne : 3 octobre au 5 novembre 2017.

2. Examen de français : 7 (ou 14) décembre 2017.

3. Délai du dépôt du dossier de candidature : 7 mars 2018.

4. Convocation à l'entretien : 21 mars 2018.

5. Déroulement des entretiens : avril-mai 2018.

6. Examens universitaires : 28 mai au 15 juin 2018.

7. Communication des résultats : début juillet 2018.

8. Dernier délai pour attester du niveau B2 allemand-anglais : 31 août 2018

9. Délai du dépôt de l'extrait spécial du casier judiciaire : rentrée académique 2018.

Ces étapes seront explicitées lors de la séance d'information aux étudiants, le lundi 2 octobre 2017 à 18h15, dans l'auditoire M R290 (Uni Mail). Tout le détail de la procédure d'admission est disponible dans le document d'information aux candidats, téléchargeable sur cette page.


Nouveauté depuis la rentrée 2016 : extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers

Depuis le 1er janvier 2015, deux extraits du casier judiciaire différents peuvent être commandés auprès de l'Office fédéral de la justice (OFJ) :

  • L'«extrait du casier judiciaire destiné à des particuliers» classique (actuel)
  • L'«extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers» (nouveau)

Ces extraits n'ont pas le même contenu. L'extrait spécial du casier judiciaire destiné à des particuliers est requis pour une activité professionnelle ou non professionnelle organisée impliquant des contacts réguliers avec des mineurs ou d'autres personnes particulièrement vulnérables. Dès lors, pour accéder au terrain, les étudiants de la formation en enseignement primaire admis (ou admissibles) doivent passer commande, à leurs frais, dudit extrait à l'aide d'une confirmation signée de l'organisation (ici, l'UNIGE).

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Office fédéral de la justice (OFJ).